Mur de soutènement qui tombe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur de soutènement qui tombe...



  1. #1
    beubeu84

    Mur de soutènement qui tombe...


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, cela fait 3 mois que nous sommes les heureux propriétaires d'une maison à la Destrousse (dans les Bouches du Rhône)
    Voilà, cela fait plusieurs jours que nous avons remarqué qu'une des chape extérieure se soulevait, puis nous nous nous sommes rendu compte que le mur de soutènement attenant à cette chape était assez incliné ( environ 12° vers l'avant)
    Je suppose donc qu'avant de refaire cette chape correctement, il convient de solutionner ce problème de mur...
    J'en appelle à votre expertise et à vos idées pour solutionner ce désordre...
    Voici quelques photos du désordre...
    IMG_20190211_104512_Légende.jpg
    IMG_20190211_104517.jpg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    bonjour:ce mur est en pierres sèches?il n'a pas l'air de soutenir grand chose;
    quelle est la pente approximative du talus?
    quand il pleut,ce passage sert de caniveau et le bas du mur côté maison doit s'en ressentir;
    va falloir sans doute faire un vrai mur,peut-être coulé en même temps que le trottoir+étanchéité contre la maison;
    cdlt

  3. #3
    beubeu84

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    Bonjour Yaadno,
    Déjà merci de la réponse!
    Oui, le mur est en pierres sèches, alors que la pente du talus et d'à peu près 50%...
    Effectivement, le passage garde une grande partie de l'eau, et effectivement les deux murs qui sont attenants à cette chape sont bien humides quand il pleut...
    Est ce que tu peux développer ce que tu entends par ''vrai'' mur? y'a t-il un moyen de garder les pierres du mur?

  4. #4
    yaadno

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    garder les pierres oui,mais pas sans bâtir un soutènement derrière;
    Avant,il serait bon d'avoir une idée de la poussée;
    Il est possible de réaliser une sorte d'equerre feraiilée coulée d'un seul tenant sol/et vertical;puis de remonter devant,le mur en pierre qui n'aurait qu'un rôle décoratif;
    attendons d'autres avis;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    country37130

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    Le problème des murs de soutènement, c'est le drainage. Il faut assurer un bon drainage pour éviter une trop forte poussée sur le mur. L'idée d'équerre ferraillée de yaadno est intéressant. Assurer une bonne étanchéité et un bon drainage derrière le mur béton. Je joins un lien qui peut vous interresser.
    https://www.erigo.fr/construire-un-m...ement-soi-meme
    Dernière modification par country37130 ; 13/02/2019 à 09h10.

  7. #6
    simondelateam

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    bonjour ,

    souhaite tu refaire le mur en pierre seche?
    c'est possible avec quelques regles de perenité :
    une base tres large ,
    donner "du pied" au mur (l'incliner vers le talus) ,
    remplir l'arriere du mur avec de la pierre et empecher la terre de s'immiscer entre les pierres pour eviter sa poussée (voile non tissé genre bidim)
    http://www.pierreseche.fr/abps/murs-de-soutenement/

  8. #7
    ilovir

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    Bonjour

    On ne voit pas très bien sur les photos ce qu'il y a en amont du mur, derrière le petit bout de terre qui s'appuie directement derrière le mur.
    C'est du rocher franc et stable, ou c'est quelque chose qui peut chercher à descendre ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    beubeu84

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses, maintenant j'y vois bien plus clair!
    @country37130, merci pour ton site qui m'a vraiment bien aidé, dommage que je ne soit pas tombé dessus avant!
    @simondelateam, merci pour ton site fort instructif!
    On va donc partir sur cette base:

    Fondations:

    Dallage:

    Dimensionnement mur poids.jpg

    Voici Pour les calculs:
     Cliquez pour afficher

    On a:
    H = 1.75 m
    Épaisseur Dalle = 0.15 m
    Longueur Dalle = 0.88 m

    Sous cette dalle, comme dis dans le site:

    Fondations.jpg

    Je vais faire un remblais sur 10cm de gros graviers, et de 5cm de sable et de graviers, comme le conseillent certains sites.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    beubeu84

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    [suite]
    Sur ce hérisson, je vais disposer un film Film sous-dalle polyéthylène
    Puis placer les ferrailles... la GSB à côté de chez moi dispose de treillis soudés dont les fils ont un diam. de 7mm, est ce suffisant pour cette dalle, ou convient il d'en ligaturer deux, l'un par dessus l'autre?
    Je compte aussi mettre des joint de dilatation tous les 2.5m, afin de faciliter le tirage à la règle de maçon.
    Vient, enfin, le moment de couler la dalle, j'ai cru comprendre qu'il fallait doser le béton à 350kg/m3?
    Je compte aussi mettre des petits graviers autour de la dalle, est-ce une bonne idée?
    J'ai vu qu'un mur poids doit avoir un angle de 15°, faut-il que la dalle soit droite, ou doit-elle être inclinée de 15°?
    Dernière modification par beubeu84 ; 13/02/2019 à 23h02.

  11. #10
    yaadno

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    bonjour:tu n'as pas répondu à la question sur la nature du sol et la poussée 1.75m de haut et une pente de 50% ce n'est pas rien;je parle aussi de la sécurité pour faire ce travail si c'est toi qui l'exécute;(c'est rappelé dans le lien de country,ainsi que le drainage et la barbacane);béton dosage OK;pas de pente pour la dalle ou un peu si tu veux protéger le mur coté maison;
    on aperçoit les branches d'un arbre:c'est peut-etre lui le coupable;qu'est ce ?
    cdlt

  12. #11
    beubeu84

    Re : Mur de soutènement qui tombe...

    Salut Yaadno, sorry, j'avais pas vu la question...
    Alors le sol est majoritairement en argile...
    Effectivement, on voit un arbre derrière, c'est un palmier, que je ne suis pas du tout opposé à couper

Discussions similaires

  1. Mur de soutènement ?
    Par zogheb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2016, 18h23
  2. Mur de souténement
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 10h28
  3. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  4. soutènement-resistance du sol
    Par invited1b2fed6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 17h23
  5. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...