Centrale hydroélectrique maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Centrale hydroélectrique maison



  1. #1
    Anzensama

    Centrale hydroélectrique maison


    ------

    Bonjour

    J'ai un jardin d'environ 100m de long au bout une petite rivière avec un fort courrant. Je souhaiterais mettre du courrant pour 2 raisons.
    1- mettre une pompe afin d'arroser mes plantation au fond du jardin
    2- mettre une lumière pour y faire des BBQ en été.

    1er possibilités tirer une alimentation jusqu'au fond du jardin ou faire une installation genre mini centrale hydroélectrique. (Mini rouge à aube relié à un alertaneur pour recharger une ou des batteries et transformer en 230v). Quel serait la meilleur solution étant donner que la mini centrale me ferait de legere économie électrique.

    Cdt

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Centrale hydroélectrique maison

    Bonjour,
    vous ne précisez pas la nature du sol qui a une importance...
    Ni si vous vous contenteriez d'un réseau plus ou moins aérien ou si vous enterreriez la ligne à 0,80 m...

    A votre place, si la terre le permet, je n'hésiterais pas à creuser, et tant que la tranchée serait ouverte, à tirer une ligne spécifique à la pompe, une deuxième destinée à des PC avec plusieurs prises distribuées sur son trajet, une dernière à l'éclairage avec un balisage tout au long du trajet... et j'en profiterais pour enterrer un réseau d'arrosage avec divers piquages sur le trajet...

  3. #3
    Anzensama

    Re : Centrale hydroélectrique maison

    Bonsoir

    Merci d'avoir pris du temps pour répondre.
    Oui le terrain permet d'être creusé mais sur 100m de long
    Et le tout à la main. En aérien cela serait plus simple de faire courir un câble 3g2.5 un un tuyau pour avec plusieur repicage pour l'arrosage. Mais est-ce plus avantageux que de fabriquer la centrale car je peux avoir la plus part des pièces.

  4. #4
    simondelateam

    Re : Centrale hydroélectrique maison

    bonjour ,

    pour faire de l'electricité avec de l'eau , il faut de la hauteur d'eau entre avant et apres la roue et du debit . si tu n'as pas beaucoup de hauteur , il te faut du debit.

    150 litre seconde avec un denivelé de 50 cm a comme energie potentielle 1 kw. une fois le rendement de 40% appliqué (dans ces eaux la pour une roue) , ça fait plus que 400 watts.

    quel est le debit de la petite riviere? quelle difference de hauteur d'eau entre amont et aval de la roue peut tu exploiter?

    ne pense tu pas que pour l'eclairage du bbq en été une solution panneaux solaire batterie et led serait moins dispendieuse et moins chronophage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Centrale hydroélectrique maison

    bien le bonjour à tous
    j'ignore si c'est le cas en France, mais en Belgique, il est hors de question d'installer quoi que ce soit dans un cours d'eau, sans en avoir l'autorisation expresse de l'administration concernée (chez nous, la Direction des voies hydrauliques ou la DNF)
    assures toi d'en avoir l'autorisation avant de "commencer" ton projet, tu pourrais avoir u e grande désillusion
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    simondelateam

    Re : Centrale hydroélectrique maison

    oui , il faut tout d'abord et pour etre tranquille un moulin fondé en titre (il faut pour cela qu'il existe depuis au moins 1789 , année a laquelle ces droits on cessés d'etre delivré )

    cela dit , pour une roue "au fil de l'eau" , amovible (sans fondations) , qui n'occupe qu'une largeur insignifiante du cours d'eau , que tu ne touche absolument a rien (pas de deviation de l'eau , pas de barrage) , tu ne doit pas risquer grand chose...

Discussions similaires

  1. pico centrale hydroelectrique
    Par x_all dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2015, 12h11
  2. Centrale Hydroélectrique 1MW
    Par momocombo dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 21h15
  3. petite centrale hydroélectrique
    Par ficnom dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2012, 09h47
  4. Mini centrale hydroélectrique
    Par invite66c27cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 16h13
  5. centrale hydroélectrique niagara
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...