petite centrale hydroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite centrale hydroélectrique



  1. #1
    ficnom

    petite centrale hydroélectrique


    ------

    Bonjour;
    la je suis sur un projet de mise en place d un système de récupération de l énergie des rejets liquides au sein d une industrie,le rejet en question c est de l eau de mer qu'on achemine par des conduites ouverte jusqu’à la mer,
    le projet consiste a installer une turbine (ou plus) pour pouvoir récupérer de l énergie potentielle de l eau qui regagne la mer:
    les donnée sont :
    -le parc est installé a 80m du niveau de mer
    -on dispose d un debit de 14m^3/s
    alors mes questions sont :
    - faut il opter pour une seule turbine ou plus ?
    -la pente de la conduite forcée a t elle une influence sur le rendement, genre une chute -presque- libre de l eau est elle bien meilleure qu une conduite a faible pente ?

    PS : vous trouvez ci joint une image satellite du site ainsi que les profil d élévation

    Merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : petite centrale hydroélectrique

    on avait déjà les petites boites qui faisaient faire leurs études gratos....
    mais maintenant on passe à l'industrie lourde !

    faut-il en rire ou en pleurer ?

  3. #3
    ficnom

    Re : petite centrale hydroélectrique

    non c est une phase d'avant projet, j ai bien noté "petite", c est de l optimisation interne;

    mais j ai en aucun cas demandé une étude gratos comme vous prétendiez M., ma question était simplement est ce que la pente de la Conduite forcée influence le rendement (compte tenu des pertes de charge), mais si on doit payer pour un telle repense autant pour moi alors

    Si non je comprends c est l'effet de l image et peut être mon exposition des fais aussi

    Amicalement

  4. #4
    vincent66

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonjour,
    Je ne suis pas très coutumier de l'hydroélectrique mais je crois bien que c'est la longueur de la conduite plus que sa pente qui influera sur les pertes de charge...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ficnom Voir le message
    non c est une phase d'avant projet, j ai bien noté "petite", c est de l optimisation interne;

    mais j ai en aucun cas demandé une étude gratos comme vous prétendiez M., ma question était simplement est ce que la pente de la Conduite forcée influence le rendement (compte tenu des pertes de charge), mais si on doit payer pour un telle repense autant pour moi alors

    Si non je comprends c est l'effet de l image et peut être mon exposition des fais aussi

    Amicalement
    Comme l'a dit PIXEL :
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on avait déjà les petites boites qui faisaient faire leurs études gratos....
    mais maintenant on passe à l'industrie lourde !

    faut-il en rire ou en pleurer ?
    il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.

    Déjà, vu le site et les données [i.e. 14 m3/s], c'est pour une société déjà conséquente, et là, pas de doute, ce n'est pas aux membres d'un forum d'entraide à faire le travail nécessaire, il y a des bureaux d'étude faits pour ça.

    J'ignore ce que fait ta boîte, mais imagine la tête des directeurs s'ils découvraient qu'un forum fourni gratuitement ce que eux vendent ?

  7. #6
    ficnom

    Re : petite centrale hydroélectrique

    voila j ai une autre question, dans le cas ou mon message était tout simplement " Bonjour, est ce que la pente d une conduite forcée influence le rendement d une chute " est ce que j aurai eu les meme repenses, surement non. le problème alors est loin d etre la question mais autre chose que j ignore malheureusement toujours
    au passage merci vincent66 pour votre aide tu me confirmes la théorie , les pertes de charge sont bien conditionnées par la langueur et le diamètre de la conduite ainsi que la vitesse du fluide (une faible pente entraine forcement une conduite plus longue)

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonjour,

    C'est un effet étrange sur ce forum, les membres ne sont jamais contents des questions posées. Si c'est un débutant, on le renvoit dans ses 22 parce qu'il n'est pas assez instruit, si c'est un étudiant, on ne veut pas lui faire ses devoirs, si c'est un pro, on ne veut pas faire son boulot. Pourquoi traîner sur un forum si c'est pour refouler tous ceux qui s'y présentent ?
    Perso, je ne vois pas en quoi la question serait choquante. Il y a des sujets sur d'autres types d'activités industrielles et personne ne trouve à y redire. Là, je vois la question de quelqu'un qui essaye d'améliorer une installation, je ne vois aucune raison de ne pas l'encourager.

    Bon, je je suis pas expert en centrales hydroélectriques mais je peux au moins confirmer le coup de la longueur des canalisations. Il est donc clair que le profil du canal 2 est plus intéressant au niveau de sa chute. L'idéal étant une descente verticale, plus c'est raide, moins on perd d'énergie par frottement car distance plus courte pour accélération maxi. Par contre, le rendement total serait à vérifier car il y a une montée à franchir. Le rendement de l'installation seule peut être bon si la conception est bien menée mais avec le coût de la canalisation, des turbines, de la gestion, de la maintenance, etc, le retour sur investissement est à moyen terme, chose que l'industrie, et surtout son mode de financement, n'aime pas trop. Mais bon, si ça peut aboutir, ce serait une bonne chose.
    Pour ce qui est de la configuration à une ou plusieurs turbines, le souci de fiabilisation de la production orienterai le choix vers plusieurs petites unités en parallèle, permettant ainsi le bypass de l'une pour maintenance pendant que les autres continuent à tourner.
    Maintenant, peut-être qu'un lecteur travaillant dans le domaine verra votre question et vous contactera par messagerie privée...

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #8
    Cram 64

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonjour,

    Touche-à-tout, je rejoins ton avis rien dans la charte ne s'oppose à ce que des professionnels interviennent et posent leur problème, ceux qui veulent faire valoir leur clause de retrait s'abstiennent.

    Maintenant, peut-être qu'un lecteur travaillant dans le domaine verra votre question et vous contactera par messagerie privée...
    non le site mérite mieux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    YBaCuO

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonsoir,

    Comme point de départ, tu peux étudier le système de pompage qui monte l'eau de mer jusqu'à l'usine. Grosso modo une turbine c'est une pompe qui tourne à l'envers.

    Pour la solution canal 2, si c'est une usine de dessalement, je suppose que l'évacuation de l'eau doit être autant que possible éloignée des bouches d'alimentation.
    J'imagine aussi que la centrale à charbon en contrebas apprécie assez peu de voir s'élever la salinité et la température de son eau de refroidissement.

  11. #10
    invitebbffa22e

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Je suis turbiniste polyvalent des centrales electriques , j'ai un peu perdue notion de formules mais je peux te donner un bon coup de main .
    Pour commencer , n'oublier pas que dans ta centrale hydro electrique , tu n'as pas l'eau mais tu as une solution industrielle dont je pense fortement qu'elle est variable donc tu vas prendre le taux de saturation max de ta solution qui va déscendre par gravitation ou sur un pan incliné pour faire tourner une roue Pelton , je présume .
    Donc une protection plus que la normale de turbine et des canalisations contre la corrosion chimique .
    L'avantage de ta solution est qu'elle possède une masse volumique plus que celle de l'eau dou une énergie cinétiqué et un couple moteur encore plus important .
    Je peux même t'orienter vers un ami Canadien qui a inventé une machine un peu spéciale , je pense qu'elle sera adéquate à cette utilisation spéciale .Je suis avec toi .

  12. #11
    ficnom

    Re : petite centrale hydroélectrique

    Bonjour;

    Alors Merci Touche-à-tout et Cram 64 pour votre support pour un moment j avais regretté le passage par un forum

    YBaCuO

    Bonsoir,

    Comme point de départ, tu peux étudier le système de pompage qui monte l'eau de mer jusqu'à l'usine. Grosso modo une turbine c'est une pompe qui tourne à l'envers.

    Pour la solution canal 2, si c'est une usine de dessalement, je suppose que l'évacuation de l'eau doit être autant que possible éloignée des bouches d'alimentation.
    J'imagine aussi que la centrale à charbon en contrebas apprécie assez peu de voir s'élever la salinité et la température de son eau de refroidissement.
    J admire ton sens d observation, c est bon pour la centrale a charbon c est la partie qui coince pour le canal 2, si non c est un complexe chimique et non une usine de dessalement


    turbine1
    Re : petite centrale hydroélectrique

    Je suis turbiniste polyvalent des centrales electriques , j'ai un peu perdue notion de formules mais je peux te donner un bon coup de main .
    Pour commencer , n'oublier pas que dans ta centrale hydro electrique , tu n'as pas l'eau mais tu as une solution industrielle dont je pense fortement qu'elle est variable donc tu vas prendre le taux de saturation max de ta solution qui va déscendre par gravitation ou sur un pan incliné pour faire tourner une roue Pelton , je présume .
    Donc une protection plus que la normale de turbine et des canalisations contre la corrosion chimique .
    L'avantage de ta solution est qu'elle possède une masse volumique plus que celle de l'eau dou une énergie cinétiqué et un couple moteur encore plus important .
    Je peux même t'orienter vers un ami Canadien qui a inventé une machine un peu spéciale , je pense qu'elle sera adéquate à cette utilisation spéciale .Je suis avec toi .
    je te serai reconnaissant pour l aide; tu as bien raison pour la solution elle est peu agressive que la normale vu qu'une partie de l eau de mer sert a laver des filtres d acide.

Discussions similaires

  1. Construire un mini centrale hydroelectrique
    Par invite19c44906 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2017, 14h58
  2. Centrale hydroélectrique économique
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2009, 18h11
  3. Mini centrale hydroélectrique
    Par invite66c27cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 16h13
  4. centrale hydroélectrique niagara
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.