Rigidité des coffres de brises soleil orientables dans une MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rigidité des coffres de brises soleil orientables dans une MOB



  1. #1
    Appelo

    Rigidité des coffres de brises soleil orientables dans une MOB


    ------

    Bonsoir,

    Ma maison ossature bois est en cours de construction et est actuellement hors d'eau.

    J'ai des ouvertures dans lesquelles j'aimerais intégrer des BSO (Brises Soleil Orientables) dont les coffres seraient intégrés (pas de débords extérieur ni intérieur).

    Je dispose de peu d'espace: montants de 145 mm alors que les BSO ont besoin de 120 mm minimum.
    Pour l'instant j'ai demandé au charpentier de laisser dépasser le panneau de contreventement de la hauteur du coffre du BSO pour m'en servir pour faire office de face extérieure (représenté en jaune ci-dessous).



    Par-dessus les panneaux de contreventement j'aurai un ITE en fibre de bois de 6 cm enduit à la chaux (représenté en mauve ci-dessous)



    Après réflexion je pense que ce panneau va être trop fragile pour faire office de coffre et que ça va bouger quand il y aura du vent.

    Idée 1

    Je me dis que je peux peut-être le renforcer avec un profilé en acier en L ou en U qui viendrait sur le chant du panneau en sous face.



    Est-ce qu'un tel renfort serait suffisant pour éviter que ça bouge?

    Idée 2

    Ou alors, je fais sauter le panneau de contreventement qui faisait office de face extérieure de coffre et je fais un coffre complet dans un matériau suffisament rigide pouvant supporter (force du vent) une portée jusqu'à 228 cm de long que je viens insérer entre les montants et le linteau. Ce coffre doit avoir la face intérieure et les côtés en appui sur les montants dans un matériau isolant (fibre de bois ou autre) pour rompre les ponts thermiques.



    Dans ce cas là:
    • Dans quelle matière faire ce coffre? Sur le schéma je l'imagine en 4 cm d'épaisseur pour une rigidité suffisante en face extérieure et une isolation thermique suffisante en face intérieure.
    • Que mettre par-dessus en face extérieure pour faire un parement qui ne fasse pas trop moche avec l'enduit à la chaux que je vais faire sur le reste de la maison? En aluminium ça pourrait donner quelque chose comme ça:


    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Appelo

    Re : Rigidité des coffres de brises soleil orientables dans une MOB

    Ce fil remplace le précédent qui a été détérioré suite à une erreur sur le serveur en accord avec l'administrateur.

  3. #3
    Appelo

    Re : Rigidité des coffres de brises soleil orientables dans une MOB

    Bonjour,

    Je continue ce post même si je n'ai toujours pas d'avis car j'ai eu une troisième idée.
    • Garder le panneau en fibre de bois de contreventement
    • Laisser une réservation côté extérieur pour renforcer avec des sections de bois en 60x40mm (en Douglas par exemple)
    • Un pare-pluie sur le panneau de contreplaqué?
    • Refermer avec un parement en contreplaqué hydrofuge par exemple habillé d'une plaque d'aluminium.

    2019_02_14_coffre_bso_001.jpg

    2019_02_14_coffre_bso_002.jpg

    2019_02_14_coffre_bso_003.jpg

    Que pensez-vous de la solidité d'un tel ouvrage?

    PS: je ne comprends pas comment fonctionne l'inclusion de photos sur ce forum. Une fois ça les met directement dans le message et parfois ça met un lien à cliquer...

Discussions similaires

  1. Commande filaire pour brises soleil orientables
    Par RFred dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2016, 19h48
  2. Rigidité d'une plaque ondulée dans deux dimensions
    Par invite86d55b69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 15h39
  3. Syndrome des coeurs brisés
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...