Bonsoir,
Ma maison ossature bois est en cours de construction et est actuellement hors d'eau.
J'ai des ouvertures dans lesquelles j'aimerais intégrer des BSO (Brises Soleil Orientables) dont les coffres seraient intégrés (pas de débords extérieur ni intérieur).
Je dispose de peu d'espace: montants de 145 mm alors que les BSO ont besoin de 120 mm minimum.
Pour l'instant j'ai demandé au charpentier de laisser dépasser le panneau de contreventement de la hauteur du coffre du BSO pour m'en servir pour faire office de face extérieure (représenté en jaune ci-dessous).
Par-dessus les panneaux de contreventement j'aurai un ITE en fibre de bois de 6 cm enduit à la chaux (représenté en mauve ci-dessous)
Après réflexion je pense que ce panneau va être trop fragile pour faire office de coffre et que ça va bouger quand il y aura du vent.
Idée 1
Je me dis que je peux peut-être le renforcer avec un profilé en acier en L ou en U qui viendrait sur le chant du panneau en sous face.
Est-ce qu'un tel renfort serait suffisant pour éviter que ça bouge?
Idée 2
Ou alors, je fais sauter le panneau de contreventement qui faisait office de face extérieure de coffre et je fais un coffre complet dans un matériau suffisament rigide pouvant supporter (force du vent) une portée jusqu'à 228 cm de long que je viens insérer entre les montants et le linteau. Ce coffre doit avoir la face intérieure et les côtés en appui sur les montants dans un matériau isolant (fibre de bois ou autre) pour rompre les ponts thermiques.
Dans ce cas là:
- Dans quelle matière faire ce coffre? Sur le schéma je l'imagine en 4 cm d'épaisseur pour une rigidité suffisante en face extérieure et une isolation thermique suffisante en face intérieure.
- Que mettre par-dessus en face extérieure pour faire un parement qui ne fasse pas trop moche avec l'enduit à la chaux que je vais faire sur le reste de la maison? En aluminium ça pourrait donner quelque chose comme ça:
Qu'en pensez-vous?
-----