Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs



  1. #1
    sfeliho

    Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs


    ------

    Bonjour,
    j'ai installe un moteur came pour portail coulissant
    came
    serie BX
    MODELE BX704AGS
    Apres avoir realisé le cablage des photocellules DIR RX TX, flash et antenne, je regle le menu.
    mon portail souvre vers la gauche vue de dehors
    mon portail souvre vers la droite vue de l'intérieur.

    Ma centrale est reglee en ouverture droite F54
    F1 en off/par defaut
    je lance l'autoapprentissage A3.

    Le portail s'ouvre, butee ouverture, se referme, butee fermeture... et s'arrête.

    j'actionne une tc . le portail s'ouvre. reste ouvert, puis se referme une 15ne de sec apres ( réglage voulu en F19 F20)

    le temps de faire autre chose, env une minute plus tard, le portail s'ouvre tt seul.
    Je me suis dit que j'avais appuyé sur le bouton de la tc. je regarde, une fois ouvert, il s'arrête une 15ne de sec et se referme.
    Je range les tc ensemble (3) et m'occupe de nouveau, et la idem... sur l'afficheur, un decompte extremement rapide se fait de 100 à 0 en une 10ne de sec, et le portail s'ouvre de nouveau

    apres avoir reseté la centrale, re-enregistré une tc, je refais un apprentissage de nvo A3...

    ok s'ouvre bien, se ferme bien, se ré ouvre en fermeture lorsque barriere coupee..
    jattends.. rebelotte.. apres une minute env le compteur se relance et le portail s'ouvre..
    j'ai déconnecté les fils en 1 et 7. idem.

    évidement après avoir eu ca une 10ne de fois, je suis coinci maintenant avec
    Erreur E3. - notice > encodeur cassé
    le capot moteur est très chaud .. forcément
    j'ai retiré le capot et coupé l'alim. je verrai demain matin si c'est une coupure thermique..

    Avez vous quelques idees de diag ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonsoir sfeliho,

    La notice (24 Mo): http://static.came.com/doc/FA00945M04.pdf
    Ton problème est assez bien exposé mais malheureusement je ne vois pas comment t'aider.

    A la lecture, on dirait que l' Erreur E3, encodeur cassé, n'apparait qu'après une dizaine d'aller/retours ?
    Elle devrait se produire à chaque manoeuvre ?

    J'imagine que le faisceau fonctionne correctement ?
    Le faisceau DIR est un peu spécial (émetteur dit synchronisé) et non recommandé semble t-il. ?
    Annule-le momentanément en faisant un pont entre 2 et CX ou CY sur la carte mère.

    J'imagine que les contacts de fin de course sont bien réglés ?
    Sur la borne F il devrait y avoir 24VAC puisque en bas de page15/Français la borne 11 (masse en principe) sert à alimenter des lampes ?
    Ce point me perturbe.

    Dépose la carte radio ? pour voir si le phénomène continue. On ne sait jamais ?

    "j'ai déconnecté les fils en 1 et 7. idem."
    Ne jamais déconnecter le fil sur 1 ! !
    Je suppose donc que tu as un bouton d'arrêt (NF) et même si la fonction est désactivé je conseille pour l'instant de mettre momentanément un pont entre 1 et 2.

    Avec ce seul indice Erreur E3, il faudrait d'abord tester l'encodeur.
    Problème, je ne sais pas comment cela fonctionne et le câblage reste mystérieux pour l'instant.
    A priori il serait composé de 2 capteurs Hall mais il faudrait connaître le câblage interne.
    La borne + serait pour alimenter (+ 5V) (Mais sur la page 14/Français on voit le symbole de masse ??)
    La borne E un - ? (il faut bien une borne au - quelque part ?)
    La borne D le signal de sortie ? (tantôt le capteur 1 tantôt le capteur 2 mais c'est une hypothèse)

    Ces capteurs Hall devraient fonctionner comme des interrupteurs et en mettant le + du voltmètre sur la borne +
    et le - du voltmètre sur E ou D, il doit être possible de "voir" le fonctionnement.
    Voici comment je procéderais (sans connaître le matériel en question. Et est-ce possible ? ?)
    1) s'assurer qu'il y a bien une alimentation sur le bornier + E D
    2) faire tourner manuellement et très lentement le moteur.
    On devrait voir le voltmètre basculer de 0V à 5V et inversement de 5V à 0V

    C'est tout ce que je peux dire.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2019 à 22h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    golfo57

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour à tous, Jeryko,

    Tu as bien résumé .
    J'ai jeté un œil sur cette nouvelle notice et ma foi je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce lancement d'ouverture automatique. Comme tu l'as préconisé, qu'il retire le récepteur radio et fasse des essais en commande manuel, il sera fixé. @+

  4. #4
    sfeliho

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    bonjour,
    merci pour cette analyse en effet j'ai ecris fil 1, et 7 je voulais dire le 3p et 7 pardon.
    Alors pour retour de communication avec la hotline Came:

    - erreur 3 Encodeur cassé( notice) : en fait le moteur etant en 230v. il chauffe assez vite. il existe donc au niveau du moteur un bilame qui coupe l'alimentation du moteur en cas d'échauffement.

    - On a refait un raz avec le technicien, puis nouvelle configuration : tjs ces allers et retours non demandés du moteur une fois portail fermé.

    - on a reduit le couple du moteur en le branchant au niveau du transfo de la borne 4 à la borne 2 ( 4 =portail de 400kg, 2= portail de 200kg..)
    idem
    - On a alors débranché l'antenne radio exterieure.


    Plus de problème d'ouverture intempestive

    Le technicien Came m'a fait savoir qu'il arrivait parfois que l'environnement pouvait etre trop chargé en onde 433MHz, ce qui fait que la carte radio interprète des signaux qu'elle reçoit par l'antenne exterieur.

    Cela n'empêche pas la centrale de bien capter les telecommandes sans lantenne exterieure, et ce depuis le bout de la rue d'une 60ne de metres.

    Au besoin mettre un petit fil de cuivre sur la borne symbole antenne mais pas long, le plus court possible.

    Voilà Cela pourra aider un autre moi ^)
    Merci à tous de m'avoir lu
    sf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfeliho

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Et autre info utile, il y a plusieurs annees, les telecommandes de voitures mercedes ouvraient les portails Came. Mais ce soucis n'existe plus aujourd'hui dans les incidents rencontrés.



    fil de conversation clos


    Encore merci à vous golfo et jeryko

  7. #6
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour sfeliho,

    Merci pour ce retour bien détaillé.
    A noter que E3 "encodeur cassé" signifie aussi protection thermique de moteur activée ?? bizarre.

    Reste pour mon information personnelle, le fonctionnement de l'encodeur et surtout d'en tirer une méthode de vérification.
    J'aimerais bien récupérer un moteur HS pour une autopsie.
    - Dans un rayon de 10 km, je me déplace en voiture.
    - Au delà, jusqu'à 50 km si le lieu est proche d'une gare SNCF (1 km maxi d'une gare).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    sfeliho

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    en fait l'encodeur peut etre une piece mecanique et/ou electronique - ( google image et google shopping..) - elle gere les fonctions de ralenti et chgmt de sens.
    la carte electronique est connectee sur la carte mere. j'ai lu que cette carte etait deconnectable sur un post qq part sur un modele de came.
    j'en ai déduit que l'engrenage d'entraînement du coup ne changerai pas de sens.

    Comme mon moteur est tt neuf, je n'ai pas voulu faire ce test ce matin et je n'en n'ai pas parlé au technicien - ce n'était pas l'objet de mon appel de ce matin.

    Voila si ca peut te donner qq idees.

  9. #8
    f6exb

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Reste pour mon information personnelle, le fonctionnement de l'encodeur et surtout d'en tirer une méthode de vérification.
    J'aimerais bien récupérer un moteur HS pour une autopsie.
    Bonjour Jeryko,
    Regarde le principe de l'encodeur en quadrature : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ental-principe
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Je connais tout ça mais ça ne me permet pas de définir comment faire un test fiable à partir du bornier +, E, D.
    C'est ce qui est intéressant pour dépanner ou lever un doute.
    (On ne remplace pas un moteur ou un décodeur rien que pour voir s'il est bon !)

    Bonjour mon ami f6exb : Pour détecter le sens de rotation il faudrait 4 bornes (le +; le -, "phase" 1 et "phase" 2)
    Dans le cas des portails on ne détecte pas le sens de rotation à mon avis.
    On ne compte que le Nb de pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour tous,
    D'après moi, le "+" est la borne commune et les deux autres bornes les sorties des phases décalées de 90°. S'ils utilisent de codeurs bas de gamme mécaniques il suffit de trois fils. Comme sur le schéma du lien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Re,

    Sur un capteur Hall, il faut une alimentation + et - et la sortie est généralement un collecteur ouvert = 3 fils mini.
    Donc pour 2 capteurs il faudrait 4 fils mini.

    Sauf si l'on admet des impulsions transmises alternativement par l'un puis par l'autre capteur.
    Mais dans ce cas il n'est plus possible de déterminer le sens de rotation.

    Bref, tout cela n'est pas clair et je reviens à :
    J'aimerais bien récupérer un moteur HS (ou encodeur seul) pour une autopsie.
    - Dans un rayon de 10 km, je me déplace en voiture ou à vélo.
    - Au delà, jusqu'à 50 km je me déplace en train si le lieu est proche d'une gare SNCF (1 km maxi d'une gare).

    Avec des "contacts mécaniques" c'est différent mais cela m'étonnerait !
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2019 à 09h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Avec des contacts mécaniques comme ici https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ental-principe c'est tout à fait possible de compter les pas et de déterminer le sens. Il y a un gros plan du départ à 0:46 de https://www.youtube.com/watch?v=iCcVag93M9k : le "+" est la tresse de masse. Les deux autres sont des fils normaux. Cela colle avec le schéma cité plus haut : la masse arrive au point commun des deux contacts, l'autre borne de chaque contact retourne à la carte où il y aurait les résistances de pull-up et les départs vers le micro.
    Je ne suis pas sûr qu'ils aient mis du haut de gamme comme encodeurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    C'est pas simple. J'ai vu qu'ils avaient des encodeurs optiques et il y a aussi 3 fils.Mais l'alimentation peut très bien être prise sur le moteur.
    Ici on voit un pont redresseur : https://www.puntoematic.it/fr/came-119ria064.html
    Dernière modification par f6exb ; 03/04/2019 à 10h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    re @f6exb

    C'est bien ce que j'ai écrit (ou voulu dire).
    Pour déterminer le sens de rotation, 3 fils suffisent si capteurs à contacts mécaniques et 4 fils si capteurs Hall.
    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre ?

    PS : réponse au message de 10h53
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6exb

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    re @f6exb

    ton message #13. Je vois que tu t'en occupes sérieusement ! Bravo !

    J'ai vu qu'ils avaient des encodeurs optiques et il y a aussi 3 fils.
    Mais l'alimentation peut très bien être prise sur le moteur.
    ??
    Cela m'étonnerait beaucoup. Trop difficile à gérer, potentiels différents, ... surtout si moteurs en 230V.

    Ici on voit un pont redresseur : https://www.puntoematic.it/fr/came-119ria064.html
    Ne ressemble pas à un encodeur optique ? on dirait 2 encodeurs Hall distincts ?
    Et 8 bornes de raccordement !
    Sur quoi est-il utilisé ?
    (on ne sait pas ce qu'il y a sur la face 2 du PCB ?)

    ton message #15
    Je pense qu'il s'agit d'encodeur pour moteur 230V (mais pas d'encodeur 230V ?)

    A+ je dois partir
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2019 à 10h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Ted525

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour ,

    J'ai également installé un moteur came bx704ags ,
    J'ai également un petit souci après installation tout est ok .
    Par contre quand j'appuie sur une TC il y a un decompte sur le moteur puis le portail s'ouvre , mais ce temps est long je trouve à mon goût .
    Je ne trouve pas sur la notice du moteur si l'on peut modifier le temps .

    Si vous avez une solution je suis preneur .

  19. #18
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonsoir,

    Je pense qu'il pourrait s'agir du réglage de F21 Temps pré-clignotement ? ? (1 à 10 sec)

    ... mais ce temps est long je trouve à mon goût .
    c'est combien ? durée ??
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Ted525

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour ,
    Merci de votre réponse , je vais regarder sa ce matin .

    La durée est de environ 10 sec , n'ayant aucune visu sur le clignotent je ne sais donc pas si j'ai bien appuyé sur la TC ou autres.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour,

    Il suffit de mettre une lampe (230V) entre W et E1 pour voir son allumage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Ted525

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    J'ai regardé mon moteur , c'était bien en f21 que le problème était , j'ai changer la valeur de celui-ci et mon portail ce ferme directement .
    Merci jeryko pour la réponse .

  23. #22
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour,

    Merci pour le retour.

    Donc affaire classée. Résolu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    les-affranchis

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour,

    J'ai le même problème que toi, quand je clique sur ma télécommande de mon portail il s'ouvre puis se referme , puis s'ouvre etc.. il faut j'effectue cette opération 3 fois avec ma télécommande pour le fermer définitivement.
    Avant ce problème il s'ouvre , il attend 15 secondes puis se referme.

    Du coup j'ouvre le boitier du mécanisme Came et j'ai un code d'erreur E3 : Erreur rupture encodeur, quand j'exécute toute l'étape cité ci-dessus je bascule en code E11 : Dépassement du nombre maximum d'obstacles détectés consécutivement

    Le problème c'est que je n'arrive pas à sortir de ce menu , même en appuyant sur "ESC"

    Avez vous une idée ?

    Merci pour votre aide

    Nom : IMG_20201129_104657.jpg
Affichages : 10549
Taille : 40,7 Ko

  25. #24
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonsoir,

    - Tu penses vraiment qu'il s'agit du même problème ?
    - Même problème donc même solution.

    - Couper l'alimentation attendre 5 sec et la remettre !
    ou/et
    - Refaire l'apprentissage car un encodeur doit être initialisé

    - Que dit la notice ?
    Est-celle-ci ?
    https://static.came.com/doc/FA00945M04.pdf

    - Il n'est pas conseillé de venir se greffer sur un sujet traité.
    Lancer un nouvelle discussion est toujours mieux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    maitrebob

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour,
    J'ai installé mon moteur CAME BX708AGS, j'ai par contre 2 p'tit bug:
    1 - il s'ouvre bien et ce ferme bien mais , impossible d'avoir la demi ouverture piéton et d'arrêter le portail en position fixe avec une impulsion sur la télécommande?
    2 - Mon phare s'allume bien mais ne clignote pas
    Merci pour votre aide

  27. #26
    Jeryko

    Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour,

    Est-ce que la commande d'ouverture partielle est bien raccordée sur la borne 3P ?
    Est-ce que la notice est celle que j'ai citée ?
    Si OUI, voir les fonctions F20, F36, F71, et U1 de cette notice.

    Ton éclairage extérieur raccordé entre E1 et W n'est pas clignotant. C'est normal.
    Si tu le veux clignotant, il faut mettre un feu avec clignotant intégré. (230V)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    maitrebob

    Thumbs up Re : Mise en service portail coulissant Came BX704ags bx708ags bx708rgs

    Bonjour Jeryco,
    Merci d’abord pour l'aide.
    Oui c'est bien le notice que tu as mis en PDF.
    Je vais vérifier mes connections, te dire mes valeurs entrées sur fonctions F20, F36, F71, et U1 et mette la phare clignotant Came et l'antenne (Car j'était équipé autrement et n'ai pas voulu changer le phare avec antenne intégré .... peut être la raison).
    Merci bcp
    A

Discussions similaires

  1. Mise en service portail coulissant Came BX 74
    Par lhasta2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2018, 13h58
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. [Divers] mise en route portail coulissant came bk74
    Par darvador52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2014, 17h10
  4. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 !
    Par invite6850dfd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 22h08
  5. [Divers] mise en route portail coulissant came
    Par lebratislaboys dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...