Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?



  1. #1
    Slurp83

    Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?


    ------

    Bonjour,

    Je dois affuter un merlin et je nage un peu...

    On m'a conseillé la meule, donc j'ai pensé à la meule sur touret genre ça :

    https://www.google.com/search?q=meul...17ewh975k_5qM:

    MAis j'ai aussi une petite meuleuse d'angle de 500W :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1400067645

    Je peux affuter avec ça!?? Pour moi c'était juste pour la découpe.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Avec la meuleuse d'angle ça le fait, mais il faut un disque épais, 3.2 ou 6mm, on meule vers l'extérieur du fil de chaque cotè et inutile, d'insister, c'est pas pour se raser. (une masse de 3-4kg pour taper sur la tête du merlin coincé dans la bûche, ça aide énormément)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Ok merci.

    PAr contre, j'espère ne pas avoir à manipuler une masse en plus car c'est pour fendre 9 stère à 12 stères, donc les morceaux coincés dans un pneu sur le billot et faut que ça fende et d'un seul coup!

  4. #4
    SK69202

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    faut que ça fende et d'un seul coup!
    Tu n'as pas encore vu un merlin rebondir en laissant à peine une petite marque sur la bûche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    C'est bien ce que je crains! J'ai l'impression que de nos jours ça ne vaut plus le coup de faire ce genre de boulot. Si des machines font ça en trois minutes à bas coût, il vaut peut être mieux que j'abandonne le projet...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Bonsoir Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... Je dois affuter un merlin et je nage un peu ... On m'a conseillé la meule ... j'ai aussi une petite meuleuse d'angle de 500W ... Je peux affuter avec ça!? ...
    Les deux sont possibles mais ne s'emploient pas à l'identique. Les résultats dépendront aussi de "l'usure" initiale du merlin.

    A la meule, la meule est fixe et l'on promène la lame le long de la meule.

    Avec la meuleuse, il faut fixer le merlin en position dans un étau, et "caresser" le fil du merlin avec le disque qui doit être abrasif sur le plat (et pas sur la tranche)

  8. #7
    f6bes

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    C'est bien ce que je crains! J'ai l'impression que de nos jours ça ne vaut plus le coup de faire ce genre de boulot. Si des machines font ça en trois minutes à bas coût, il vaut peut être mieux que j'abandonne le projet...
    Bsr à toi,
    Il y a effectivement les fendeuses électrique qui se loue.
    Mais c'est pa s forcément à bas cout !
    Bonne soirée

  9. #8
    feumar

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    C'est bien ce que je crains! J'ai l'impression que de nos jours ça ne vaut plus le coup de faire ce genre de boulot. Si des machines font ça en trois minutes à bas coût, il vaut peut être mieux que j'abandonne le projet...
    Le bois joue énormément sur l'aisance de la chose. Un bois plein de nœuds à fendre au coin, c'est usant au point que tu finis par acheter une fendeuse électrique à 3 francs 6 sous en GSB. Un bois sans noeud comme on en voit sur les vidéos de démos, ça se fait sans problème.

  10. #9
    Goustave

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Bonsoir,

    Si vous affûtez a la meuleuse portative (celle qui tourne a 10 000 Rpm), utilisez ce genre de disque:

    https://www.google.com/search?rlz=1C...30.bZ-xvagUZNQ

    Point tres important qui n'est soulevé par personne sur ce fil, le refroidissement pendant l’affûtage:


  11. #10
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Quelle est l'apport de ces disques d'une part et de la meule à eau de l'autre?

    Finalement je l'ai fait avec mon disque classique 2mm et ça fonctionne. Peut être pas aussi bien. C'était un outil un peu âgé de peu de valeur. MAis je reste aux solutions les plus pertinentes surtout quand on a un outils couteux entre les mains. Ca viendra!

  12. #11
    Goustave

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Ben si ta po compris, prends ta meuleuse, meule ton outil, des que ton outil changera de couleur, l'acier va être tout mou....

    D’où l’intérêt de refroidir pour conserver les caractéristiques mécaniques de ton merlin.

    En même temps, si tu l'a acheté chez Bricoflex, tout le monde s'en br___le, t'as qu'a en prendre 6, et des que ça ne marche plus, tu remplace.

    Donc pour un outil coupant, c'est pas Glop.

    Enfin d'autres intervenants ici vont surement intervenir.....

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Hello!
    Un disque de 2 mm, c'est conçu pour tronçonner, pas pour meuler.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Goustave

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Un disque de 2 mm, c'est conçu pour tronçonner, pas pour meuler.....
    Effectivement.

    Ta solution pour affûter?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Hello!
    Ben, un disque à meuler! Ça fait au minimum 5 ou 6 mm d'épaisseur et ça évite de se ramasser des bouts de disques à tronçonner dans la tronche. De mémoire, ça vole à près de 300 km/h ces truc la.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Goustave

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben, un disque à meuler! Ça fait au minimum 5 ou 6 mm d'épaisseur et ça évite de se ramasser des bouts de disques à tronçonner dans la tronche. De mémoire, ça vole à près de 300 km/h ces truc la.
    ouais, ouais,ouais.

    Sinon, t'a une solution pour le coup?

    Tu commente dans le but de faire avancer qque chose?

    T apporte une idée?

    Tu peux aider ce brave homme?

    Tu t'y prendrais comment, toi?

  17. #16
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Oui c'est vrai que j'ai le goût du risque mais j'y suis allé doucement. En effet, ça n'a pas eu le temps de chauffer. Effectivement aussi j'ai des lames à deux sous que je remplacerai mais j'aimerai sortir de cette philosophie du tout jetable d'où mon intérêt pour les solutions durables.

    En même temps, la plupart des gens n'ont qu'une meule classique sur touret ou la disqueuse comme moi. Quand tu connais le risque de chauffe tu peux y aller en plusieurs fois. MAis je vais quand même regarder le premier prix d'une meule électrique à eau, ça me plaît bien comme ça la prochaine fois que je serai devant une belle lame un peu cher je saurai que je peux en prendre soin (sans me ramasser une lame à 300kmh! ahah)

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Hello!
    Citation Envoyé par Goustave Voir le message
    ...Tu t'y prendrais comment, toi?
    De la même manière et avec le même disque que SK69202

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec la meuleuse d'angle ça le fait, mais il faut un disque épais, 3.2 ou 6mm...
    C'est pas la lame qui part à 300 km/h, c'est les fragments du disque.

    "les meules tournent à 80 m/s sur les meuleuses d'angle et peuvent projeter des pièces à une vitesse de 288 km/h en cas de rupture."
    https://www.ouestfixation.fr/page/me...urite--37.html
    Dernière modification par archeos ; 16/05/2019 à 20h29.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    Goustave

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Brillante démonstration, Chapeau Bas.

  20. #19
    feumar

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Finalement je l'ai fait avec mon disque classique 2mm et ça fonctionne. [...] MAis je reste aux solutions les plus pertinentes [...]
    Ce n'est pas une solution pertinente ! C'est extrèmement dangereux. Récemment on a eu un mort dans ma boîte pour cause d'utilisation d'un disque inadéquat sur une meuleuse. Le disque s'est brisé. Un éclat est allé se ficher dans la gorge de l'opérateur. Mort sur le coup. 1 femme et 3 enfants en bas âge. Sans compter l'état psychologique des ouvriers ayant assisté à l'accident.

    Ta sécurité passe avant tout. Arrête les bêtises. Apprends à te servir des bons outils pour le bon job. Tu n'es pas dans une émission de télé ou un animateur joue à tout casser en suivant un script ou dans une vidéo Youtube faites pour faire du clic. Dans la vraie vie, l'accident peut très vite arriver. Et il peut être fatal.

  21. #20
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Désolé je voulais écrire je reste ouvert au solution pertinente donc à celle que vous proposez.

    Effectivement l'exemple que tu cites est dramatique.

  22. #21
    f6bes

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Bjr à toi,
    Tout comme en PROTECTION....électrique ! (autre sujet ) !
    Bonne journée

  23. #22
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Je ne ressens pas le même niveau de prégnance du risque dans ces deux cas différents. Simple réflexion subjective.

  24. #23
    feumar

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Le problème de la réflexion subjective quand on ne connaît pas son sujet c'est qu'elle vous emmène dans le mur plus souvent qu'à son tour et très souvent sans même qu'on s'en rende compte. Tu voulais des exemples de risques concrets dans tes différents fils. En voici quelques uns :
    - électricité et plafonnier : tu veux poser un nouveau plafonnier. Tu dois percer pour le fixer. Tu n'as pas de fil de terre à cet endroit. Tu perces dans la phase sans le vouloir car tu ne sais pas exactement où le fil passe dans le plafond. Oupss...
    - fente du bois au merlin ou à la masse plus coin : tu fends ton bois. Tout va bien. Tout à coup, pour une raison ou pour une autre, tu rates ta cible, le merlin ou la masse ne s'arrête pas à la bûche et continue jusqu'à ta jambe. Oupss...
    - affouage : ta méconnaissance de l'abattage te fais choisir un arbre qui ne se comporte pas comme tu l'attends. La tronçonneuse ripe, tu n'a pas de pantalon de coupe. Oupss... Ou, l'arbre ne s'abat pas où ou comment tu l'avais prévu. Ton chemin de fuite n'est pas adapté. Oupss...
    - ventilation de la maison : tu ne ventiles pas suffisamment, pas correctement. Dans le meilleur des cas ça condense en surface et une partie des plâtres/peintures est à refaire. Oupss... Dans le pire des cas, ça condense dans un mur en pierre qui se délite, sur une poutre en bois qui pourrie, sur une poutre métallique qui rouille. Oupss...

    Des exemples comme ça il y a des brassées entières. Les hôpitaux sont plein de gens qui ne pensaient pas que... Le boucher de mon village a fermé boutique l'an dernier. C'est un gars qui fut meilleur ouvrier de France. 30 ans de carrière. Jamais un accident. Ça ne l'a pas empêcher de se couper 3 doigts en coupant de la bidoche.

  25. #24
    Slurp83

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    On pourrait épiloguer des jours entiers mais je rejoins dans ta démonstration qui parle d'elle même : la vision subjective n'est pas un problème car contrairement à ce que tu dis au début, on voit bien qu'à la fin même connaître le boulot n'empêche pas de se couper trois doigts.

    Eviter l'accident c'est pas uniquement connaître son sujet c'est aussi la vigilance permanente. Et un débutant précautionneux peut prendre moins de risque qu'un expert trop confiant. Et puis des experts qui se contredisent les uns les autres j'en rencontre tous les jours. DOnc que puis je faire à part rester subjectif et me faire une opinion par moi même en venant écouter les uns les autres? RIEN.

    Et la vision subjective est mieux que ça : c'est une nécessité car c'est la seule à laquelle j'ai accès de façon directe.

    Mais moi par nature, je suis qqn d'assez prudent qu'il s'agisse de bricolage ou de faire confiance à qqn. La gestion du risque c'était mon taf (15 années de risques sportifs quasi pro en cirque et de risque social vu la précarité du job) donc autant te dire que je me lance pas n'importe comment. J'ai vu des gens tenter des trucs de dingue sans réfléchir et moi qui tourne autour du pot des plombes avant de me décider, ça me remet un peu en question parfois mais dans l'ensemble je ne suis pas mécontent. On a vu des blessés et des morts.

    Donc encore une fois ce sont limites du forums. On considère un peu vite qu'on a affaire à un crétin inconscient. POur te dire, en 15 ans de location j'ai souvent coupé le courant pour changer une ampoule. Tout simple par précaution car manque de connaissance et que je ne sais pas qui a fait l'élec. DOnc t'inquiètes c'est pas moi qui irait me mettre la tronco ou le merlin en travers de la tronche. C'est juste pas moi.

    Mais je reconnais qu'avec tout ce que j'ai à faire et mon impatience, je ne dois pas céder à la précipitation et garder ma prudence avec moi.

  26. #25
    Solera

    Re : Affuter un merlin avec une meule/meuleuse?

    Salut

    Perso je ne suis pas un affuteur de merlin lol mais étant dans le domaine de l'espace vert, et ayant deja affûter des haches je te conseillerai une flex comme machine avec un disque à poncer de ce style https://www.google.com/imgres?imgurl...MygMegUIARCTAg et d'y aller petit à petit pour ne pas le faire chauffer.
    Et question sécurité, pense bien à mettre des lunettes ainsi que des gants de préférence en cuir

Discussions similaires

  1. effort de tronçonnage avec une meuleuse à disque sur support
    Par luc_1049 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2015, 07h07
  2. Comment affuter une tronçonneuse ? [résolu]
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2011, 14h33
  3. Problème avec une meuleuse
    Par invite819c7e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2009, 21h58
  4. comment affuter un foret ?
    Par invite575e0438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...