Bonjour, je souhaiterai renforcer des arbalétriers dont les pieds étaient pourris avant réfection de la maçonnerie il y a quelques années,ainsi que fixer les jambes de force qui ont été changées mais sans tenon-mortaise.
La charpente n'a pas bougée depuis les quelques années où cela a été fait, mais je veux aménager les combles, ce qui rajoutera du poids sur la charpente: ITI laine de bois 6+20+6 cm, contre chevronnage 6cm et fermacell.
La charpente sera apparente, donc la partie la plus interne des arbalétriers sera visible.
J'hésite entre différentes solutions, mais ne suis pas connaisseur devant les forces en présence: poussée sur le mur,compression , cisaillement.
J'ai pensé à reprendre les arbalétriers avec du 10*4 en douglas de chaque côté, avec appui sous l'entrait retroussé et sur le mur, les 3 pièces de bois fixées par 3 tiges filetées traversantes.
Pour la jambe de force: soit boulonnage traversant de la jambe de force(sans tenon) dans la mortaise, soit plaques perforées de connexion de charpente clouées de chaque côté. Il ya également la solution du tenon traversant jambe de force et arbalétrier.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
-----