Renfort arbalétrier et jambe de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renfort arbalétrier et jambe de force



  1. #1
    Ka du

    Renfort arbalétrier et jambe de force


    ------

    Bonjour, je souhaiterai renforcer des arbalétriers dont les pieds étaient pourris avant réfection de la maçonnerie il y a quelques années,ainsi que fixer les jambes de force qui ont été changées mais sans tenon-mortaise.
    La charpente n'a pas bougée depuis les quelques années où cela a été fait, mais je veux aménager les combles, ce qui rajoutera du poids sur la charpente: ITI laine de bois 6+20+6 cm, contre chevronnage 6cm et fermacell.
    La charpente sera apparente, donc la partie la plus interne des arbalétriers sera visible.
    J'hésite entre différentes solutions, mais ne suis pas connaisseur devant les forces en présence: poussée sur le mur,compression , cisaillement.
    J'ai pensé à reprendre les arbalétriers avec du 10*4 en douglas de chaque côté, avec appui sous l'entrait retroussé et sur le mur, les 3 pièces de bois fixées par 3 tiges filetées traversantes.
    Pour la jambe de force: soit boulonnage traversant de la jambe de force(sans tenon) dans la mortaise, soit plaques perforées de connexion de charpente clouées de chaque côté. Il ya également la solution du tenon traversant jambe de force et arbalétrier.
    Qu'en pensez-vous?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Ka du

    Re : Renfort arbalétrier et jambe de force

    Photos de l'entrait et de la jambe de force.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Ka du ; 11/07/2019 à 14h58.

  3. #3
    Ka du

    Re : Renfort arbalétrier et jambe de force

    Bonjour, quelqu’un aurait-il un avis sur la question? Je vous remercie par avance.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Renfort arbalétrier et jambe de force

    Bjr ,

    On ne voit pas le pied des arbalétriers ??
    Mais puisqu'on vous a refait une couverture sur cette charpente , il ne doit pas y avoir de pb !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2019 à 12h45.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul jambe de force
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2014, 06h43
  2. Jambe de force
    Par leocolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 21h39
  3. jambe de force
    Par cpalperou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...