Bonjour à tous
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur la réalisation de l'électronique pour une cuve de brassage DIY. Il n'est pas nécessaire de savoir à quoi sert la cuve pour aider, disons juste que c'est une cuve (polypropylène) de 20-30L qui peut contenir de l'eau à une température régulée allant de 20 à 100°C. La cuve que je souhaite réaliser est inspirée de ce tuto. J'ai quand même envie de supprimer le superflu avec notamment la partie Arduino et application mobile.
Du coup le matos que je veux utiliser c'est :
- Une cuve de polypropylène de 30L (ce fermenteur par exemple)
- Un thermostat avec thermomètre (ce genre de trucs)
- 2 Thermoplongeurs (des résistances pour chauffer l'eau) de 1500W chacun comme ceux utilisés dans les bouilloires (ceci par exemple)
L'idée c'est de trouer la cuve pour y insérer les 2 résistantes thermoplongeantes, les relier à la sortie 20A du thermostat et laisser tremper le thermomètre de celui-ci dans l'eau. De cette manière le thermostat devrait (si je suis pas trop con), envoyer le courant nécessaire dans les résistances si la température mesurée de l'eau est inférieure à la température souhaitée.
Maaaaais, je suis une bille en bricolage, je connais un peu de théorie en électronique mais j'ai pas de pratique et avec de l'eau, des éléments chauffants et de l'électricité, j'ai peur de foutre le feu à mon appart Du coup j'ai quelques questions pour vous :
- Est-ce que le système peut fonctionner pour vous ?
- Comment relier le thermostat avec les résistances ? Celles-ci semblent être alimentées avec une connectique type alimentation de PC. Sur le thermostat il y a une sortie 20A mais j'ai pas trop compris où Ah et je peux trouver de l'aide dans mon entourage mais dénuder et séparer des fils, souder et tout ça c'est pas intuitif pour moi (je sais le faire mais il faut qu'on m'explique quel fil va où).
- Y-a-t-il un risque à alimenter en 20A deux résistances de 1500W chacune. Si la tension c'est 230V, leur puissance maximale est atteinte pour un courant de 6,5A. Dans mon système on serait à 10A par résistance. On risque de surchauffer la résistance ?
Egalement si quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement du thermostat je suis chaud. Est-ce qu'il s'agit d'un régulateur type PID qui délivre une commande en intensité calculée pour suivre la température suivie, ou est-ce que c'est plus rudimentaire (par exemple qui balance 20A dès que la température mesurée est inférieure à la température souhaitée).
Voilà je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pouvez me donner ! Si vous avez des questions sur le système j'y répondrais au plus vite
Merci
-----