Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)



  1. #1
    Shinra35

    Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur la réalisation de l'électronique pour une cuve de brassage DIY. Il n'est pas nécessaire de savoir à quoi sert la cuve pour aider, disons juste que c'est une cuve (polypropylène) de 20-30L qui peut contenir de l'eau à une température régulée allant de 20 à 100°C. La cuve que je souhaite réaliser est inspirée de ce tuto. J'ai quand même envie de supprimer le superflu avec notamment la partie Arduino et application mobile.

    Du coup le matos que je veux utiliser c'est :
    - Une cuve de polypropylène de 30L (ce fermenteur par exemple)
    - Un thermostat avec thermomètre (ce genre de trucs)
    - 2 Thermoplongeurs (des résistances pour chauffer l'eau) de 1500W chacun comme ceux utilisés dans les bouilloires (ceci par exemple)

    L'idée c'est de trouer la cuve pour y insérer les 2 résistantes thermoplongeantes, les relier à la sortie 20A du thermostat et laisser tremper le thermomètre de celui-ci dans l'eau. De cette manière le thermostat devrait (si je suis pas trop con), envoyer le courant nécessaire dans les résistances si la température mesurée de l'eau est inférieure à la température souhaitée.

    Maaaaais, je suis une bille en bricolage, je connais un peu de théorie en électronique mais j'ai pas de pratique et avec de l'eau, des éléments chauffants et de l'électricité, j'ai peur de foutre le feu à mon appart Du coup j'ai quelques questions pour vous :
    - Est-ce que le système peut fonctionner pour vous ?
    - Comment relier le thermostat avec les résistances ? Celles-ci semblent être alimentées avec une connectique type alimentation de PC. Sur le thermostat il y a une sortie 20A mais j'ai pas trop compris où Ah et je peux trouver de l'aide dans mon entourage mais dénuder et séparer des fils, souder et tout ça c'est pas intuitif pour moi (je sais le faire mais il faut qu'on m'explique quel fil va où).
    - Y-a-t-il un risque à alimenter en 20A deux résistances de 1500W chacune. Si la tension c'est 230V, leur puissance maximale est atteinte pour un courant de 6,5A. Dans mon système on serait à 10A par résistance. On risque de surchauffer la résistance ?

    Egalement si quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement du thermostat je suis chaud. Est-ce qu'il s'agit d'un régulateur type PID qui délivre une commande en intensité calculée pour suivre la température suivie, ou est-ce que c'est plus rudimentaire (par exemple qui balance 20A dès que la température mesurée est inférieure à la température souhaitée).

    Voilà je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pouvez me donner ! Si vous avez des questions sur le système j'y répondrais au plus vite

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)

    Faudrait déjà comprendre le charabia de la description . . . et le mode d'emploi serait fourni avec le produit !
    On ne sait pas si l'alim 12 V pour le contrôleur est incluse, s'il se connecte à la tension usager, . . .
    Si tu as prévu un agitateur, un thermostat "simple" pourrait suffire.
    Dernière modification par antek ; 05/08/2019 à 23h46.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    nornand

    Re : Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)

    Voila un montage (basique) qui fonctionne il faut bien sur raccorder l'ensemble à la terre .

    Nom : thermo.png
Affichages : 207
Taille : 131,7 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)

    Citation Envoyé par Shinra35 Voir le message
    ... Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur la réalisation de l'électronique pour une cuve de brassage DIY ...
    Bonjour shinra et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)

    Citation Envoyé par Shinra35 Voir le message



    - Y-a-t-il un risque à alimenter en 20A deux résistances de 1500W chacune. Si la tension c'est 230V, leur puissance maximale est atteinte pour un courant de 6,5A. Dans mon système on serait à 10A par résistance. On risque de surchauffer la résistance ?

    Egalement si quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement du thermostat je suis chaud. Est-ce qu'il s'agit d'un régulateur type PID qui délivre une commande en intensité calculée pour suivre la température suivie, ou est-ce que c'est plus rudimentaire (par exemple qui balance 20A dès que la température mesurée est inférieure à la température souhaitée).

    Merci
    Bjr à toi, On n'alimente PAS avec ...20 A.
    C'est la résistance qui DETERMINE le courant dont elle a besoin.
    Effectivement une résitance de 1500w sous 230v CONSOMMERA...6.5 A...et pas plus.
    Donc c e n'est pas ..10 A par résistance.

    Un thermostat CONTROLE une température....pas une intensité.
    Une fois la température atteinte le thermostat COUPE le courant et le remet si la température chute
    en dessous d'un seuil. Courant qui sera celui IMPOSE par la résistance (6.5A)

    Vaudrait mieux ne pas jouer avec du 230v.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2019 à 13h46.

  7. #6
    Shinra35

    Re : Besoin d'aide pour une brasserie DIY (résistances et thermostat)

    Merci à tous pour vos réponses ! J'y vois pas mal plus clair sur comment je peux faire ça. Je vais attendre le retour de mon coloc bricoleur pour faire ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2019, 02h34
  2. Besoin d'aide pour un thermostat !
    Par invite5c1b54b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 15h16
  3. aide svp pour les resistances pas plus meri
    Par invite998b96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 23h04
  4. Besoin d'aide calcul resistances
    Par jery.59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...