Ouverture mur porteur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture mur porteur en pierre



  1. #1
    Joel07700

    Ouverture mur porteur en pierre


    ------

    Bonjour,
    Je viens a vous pour échange et conseil sur une réalisation d'ouverture d'un mur en pierre de ma maison, après avoir refait toiture et autres travaux, j'en suis la.
    J'ai déjà réalisé ce type d'ouverture dans une première rénovation où la technique a été bien réalisé car pas eu de soucis.
    Pour celle que je vais faire les données sont différentes, je vous expose la situation.
    - C'est un mur de refend (intérieur de maison) en pierre de 50cm d'épaisseur.
    - les poutres de la toitures y sont ancrées ainsi qu'un plancher (ipn hourdie brique) non dallé pour les combles et un plancher (ipn hourdie brique, chappe carrelage) pour le 1er étage.
    - surface des planchers 30m2 chaqu'un.
    - surface toiture en comptant la pente 40m2 d'un côté et 30m2 de l'autre jusqu'à la ferme ou repose les poutres.
    - hauteur du mur au dessus de l'ouverture prévue en RDC 5 m. Largeur intérieur 6,20 m.
    - pas de vide sanitaire ni de cave, dalle sur sol, mur qui continu dans la terre pour ses fondations (bâti ancien).
    - ouverture prévue 3m40 hors tout

    Calcul des charges :
    - charge mur sur largeur ouverture : 4x5=20m2 épaisseur 50 cm
    => 10 m3
    2,5T/m3 => 25 T
    - charge toiture :
    70m2x150kg/m2 = 10,5T
    Appui sur autre mur et ferme de la toiture (\2)
    => 5,25 T
    - charge plancher comble :
    Je prends 150kg/m2x30m2 = 4,5T => 2,25 T
    - charge plancher 1er étage (chappe, carrelage en plus) :
    Je prends 250kg/m2x30m2 = 7,5 T => 3,75 T
    Charge admissible 150kg/m2 => 2,25 T
    => 6 T

    Total des charges
    25+5,25+2,25+6 = 38,5 T
    Je pars sur 40 T de charge

    Technique ouverture du mur prévue :

    Perçage du mur au dessus du futur linteau, tout les 50 cm donc 7 trous, bastaing traversant, etayage de chaque côté.
    Trouée traversante du mur au niveau de chaque jambage pour les couler, 3 carré 10x10 tor de 10 dans chaqu'un d'eux, béton chargé à 350kg/m3.
    Dimension des poteaux 30cm x 50 cm.
    Pose de 4 IPE de 240 emprise mur 30cm
    Charge admissible pour 3,5m : 11,742 T (tableau fournisseur)
    => 4x11,742 = 46,968 => 47 T

    Bon la on est sur papier..
    Même si j'ai déjà effectué 2 fois cette opération par le passé, ça fait toujours un peu peur car on touche à la structure et si mes calculs théorique de charge sont exact, il y a du poids.. Même si je sais que les forces de charge partent aussi latéralement à la descente.

    Ce qui me fait réfléchir c'est le restant de mur de part et d'autre de l'ouverture.
    1,10m et 1,70m sans compter les 50 cms d'épaisseur de mur de façade de chaque côté.

    Voilà, je voulais vos avis, corrections, conseils avant de me lancer.

    Si besoin je joint photos et croquis/plans.

    Bien cordialement

    Joël

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur en pierre

    Bonjour

    Sur la base de la charge de 40 tonnes annoncée sur les 4 IPE 240 en portée libre 3.5 m, je trouve une flèche de L/480, et un taux de travail en flexion de 90 % (pour du S235 non certifié).
    C'est donc "conforme", mais quand-même bien près du taquet.
    Vous avez un peu de marge parce que vos 40 tonnes sont comptées largement, mais je ne sais pas ce que vous dirait un bureau d'étude.

    Cependant l'opération ne se résume pas à ce dimensionnement "sur papier".

    La méthode de travail que vous évoquez est classique, mais une telle opération comporte des risques et des aléas qui à mon avis la place un peu au-dessus du niveau de compétence d'un auto constructeur.

    Il faut apprécier l'impact de la création d'ouverture sur l'équilibre général de la structure, notamment le contreventement. En général pas trop craignos en maison individuelle, sauf cas particulier ou zone sismique.

    Il faut déterminer comment sera reprise la charge des pieds de poteaux sur le sol d'assise, ou sur le morceau de mur enterré qui subsistera et servira de fondation. Création d'une longrine ?

    Il faut apprécier la cohésion du mur à reprendre ; qu'il ne se disloque pas au moment des refouillements

    Et voir aussi comment assembler entre eux les 4 profilés formant le linteau, pour qu'ils ne "pianotent" pas.

    Plus fort (surtout en 4 morceaux) : mettre le linteau en pré-charge partielle pour limiter sa déformée de flexion sous charges définitives.

    Je dirais, pour un projet comme celui-ci, que l'appui d'un bureau d'études professionnel me paraît nécessaire (mon avis indicatif n'est pas du tout professionnel). Si vous n'annonciez pas déjà deux opérations à votre actif, je dirais aussi qu'il faut une entreprise. Mais là, vous pourrez vous contenter peut-être de demander des avis, pour des devis ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Joel07700

    Re : Ouverture mur porteur en pierre

    Merci pour votre réponse et participation ilovir.!
    En effet j'avais en idée d'une longrine, je m'en doutais.., pour que les charges soient reprises par les fondations du mur et qu'elle assure les poteaux.
    Pour la mise en œuvre, il faudrait commencer par elle, pour qu'elle soit solidaire des poteaux et le croisement du ferraillage. Que se soit les poteaux qui repose sur la longrine en gros.
    Aux vues du calcul de flèche et la complexité de mise en œuvre d'une prétention des linteaux, pour éviter au maximum le travail du mur à la mise en appui il vaudrait mieux que je parte avec 2 poutrelles HEB 240 à 31 T chaqu'une. La flèche diminue du coup et entre les 2, couler une poutrelle béton en carré de 10 tor 10. Ça évitera le pianotage non ? Et diminuera la flèche aussi je pense..
    Ce qui me chagrine avec la longrine (la méthodologie que j'ai évoqué) c'est qu'il va falloir que se soit ouvert et tenu par les étais pendant le séchage longrine/poteaux, 3 semaines..
    A part si il y a une autre méthodologie..
    Je vais me rapprocher d'une entreprise qui a effectuer des grosses ouvertures dans un resto que j'ai vu le travail pour qu'elle m'établisse un devis et qu'on discute..

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur en pierre

    2 HEA 240 seront équivalents à 4 IPE 240. En Heb, c'est 40% plus rigide. Plus pareil.
    Un IPE va peser dans les 120 kg, un HEB dans les 325. Plus le même travail.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joel07700

    Re : Ouverture mur porteur en pierre

    C'est bien de cela que je parle, HEB 240, 31T à 3,50m de portée, le poids 343kg (données catalogue fournisseur)

Discussions similaires

  1. Problème de fissure suite à ouverture de mur porteur en pierre
    Par Plozel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2018, 00h13
  2. Ouverture mur porteur pierre 40cm
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2016, 16h18
  3. Ouverture dans un mur porteur en pierre
    Par Albert33600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2014, 23h25
  4. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par invite2c7f6324 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 20h45
  5. Re : Ouverture d'un mur porteur en pierre !
    Par Cram 64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...