Reconversion cuve a fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reconversion cuve a fioul



  1. #1
    TDN57

    Reconversion cuve a fioul


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire remplacer ma chaudière fioul par une chaudière a granules.
    Dans la pièce a coté, j'ai toujours ma cuve a fioul de 3000l en acier.
    Je me demandais donc, si a terme, je pouvais transformer cette cuve en silo pour mes granules de bois.
    Sa forme devrait être apte a l'écoulement du granule vers une vis sans fin installée en fond de cuve.

    Si je pense a faire cela, c'est pour deux raisons, la principale, la cuve est trop grosse pour la sortir sans la découper, et vu le cout de l'opération, une reconversion serrait peut être une bonne idée.
    La seconde c'est que ma chaudière peut être accouplée a un système d'alimentation supplémentaire de granules, je verrai cet hiver combien de temps me permet de tenir le réservoir de 65kg de la chaudière, mais dans le futur, cela serra peut être pratique d'avoir une alimentation automatique par silo.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bsr ,

    Pourquoi pas ?? , je la trouve un peu grande ! ,
    Il sera nécessaire de faire un bon dégraissage , nettoyage avant de tronçonner .
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Reconversion cuve a fioul

    1) voir le coût du dégazage.
    2) faire un cahier des charges pour la modification (comment on met la vis, comment on rempli, comment on nettoie, répare etc)
    3) comparer avec le coût de l'évacuation et de la mise en place d'un silo.

    je la trouve un peu grande ! ,
    De l'ordre de 1,5 à 2 tonnes de pellets, c'est mieux que de trimbaler les sacs quotidiennement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TDN57

    Re : Reconversion cuve a fioul

    En effet, si je souhaite faire une ouverture pour la charger, il faudrait que je dégraisse a l'endroit de la découpe. La trappe boulonnée me parait limite pour que je passe dedans...


    Pour le cout d'un dégazage + découpe, c'est au bas mot 1000€; et pour le moment, je n'ai pas encore regardé ce qu'il était possible de monter comme matériel pour le transport du granule jusqu’à la chaudière; je voulais déjà me renseigner si l'idée pouvait être réalisable, ou si c'était déconseillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bjr ,

    Avec cette contenance de granulés vous en avez pour combien de temps de chauffe ??

    Bien degraissée , nettoyée , ca peut se decouper à la meuleuse !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/09/2019 à 09h12.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bjr à toi,
    Pour l'utiliser, il faudra un sas de chargement (ouverture= découpe) dans le cuve!
    Nettoyage interne, faudrait y aller au karcher et eau chaude à minima.
    Je ne connais pas la piéce dans laquelle se trouve cette cuve, mais si pas possible de la sortie.
    ca va etre humide.
    bonne journée

  8. #7
    Labobine

    Re : Reconversion cuve a fioul

    bonjour, On ne peut pas la sortir, mais comment est-elle entrée ?
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    TDN57

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Avec cette contenance de granulés vous en avez pour combien de temps de chauffe ??

    Bien degraissée , nettoyée , ca peut se decouper à la meuleuse !
    Aucune idée, c'est la première année que je vais avoir ce type de chauffage.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour l'utiliser, il faudra un sas de chargement (ouverture= découpe) dans le cuve!
    Nettoyage interne, faudrait y aller au karcher et eau chaude à minima.
    Je ne connais pas la piéce dans laquelle se trouve cette cuve, mais si pas possible de la sortie.
    ca va etre humide.
    bonne journée
    J'ai un siphon dans le sol, c'est pas un soucis ca.


    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    bonjour, On ne peut pas la sortir, mais comment est-elle entrée ?
    Alors, je n'y étais pas a l'époque, mais en réfléchissant unpeu, soit elle a été soudée sur place (grande probabilité), soit ils l'ont rentré avant de faire les cloisons (mais j'ai crois moins).

  10. #9
    yaadno

    Re : Reconversion cuve a fioul

    bonjour:J'ai un siphon dans le sol, c'est pas un soucis ca. et la suite c'est quoi?pas le TAG j'espère
    je ne sais pas si vous avez examiné un fond de cuve fioul ayant servi des années ,mais vous vous rendrez compte qu'il y a une belle épaisseur de mélasse à évacuer avant tout rinçage;soit on dilue et on pompe,soit on en enlève un max mécaniquement en basculant la cuve trou d'homme vers le bas(pas facile);en tout cas,on ne découpe rien tant que ce n'est pas clean;
    cdlt

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bjr ,

    Generalement les livreurs de fuel font aussi la prestation de filtrer et nettoyer la cuve !...
    Cordialement

  12. #11
    Fustigator

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    En effet, si je souhaite faire une ouverture pour la charger, il faudrait que je dégraisse a l'endroit de la découpe. La trappe boulonnée me parait limite pour que je passe dedans....
    Pas qu'à l'endroit de la découpe : il va falloir dégraisser toute la cuve.
    Je ne suis pas sur du tout du bénéfice par rapport à la voie "classique" : dégazage + découpe et installation d'un silo normal, sachant que la modification de la cuve va devoir utiliser du matériel pas forcément standard.

  13. #12
    TDN57

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Merci pour vos avis.

    D'après ce que j'ai pu avoir comme information, l'enlèvement de la cuve me couterait 1000€.
    A certains endroit, j'ai pu voir indiqué un crédit d'impot allant jusqu’à 50% du cout, mais pour les conditions, il faudra que je fasse plus de recherches.

  14. #13
    perfecto

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bonjour,

    Je lis 12 ans plus tard !

    Avez-vous su transformer cette citerne en silo à pellets finalement ?

    Je suis dans le même cas

    D'avance, merci pour votre réponse..

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconversion cuve a fioul

    Bonjour perfecto et tout le groupe

    Citation Envoyé par perfecto Voir le message
    ... Je lis 12 ans plus tard! ...
    Je crois que tu te trompes de discussion ou de "circonstance".

    On n’a pas de conclusion à la demande initiale, mais elle date de 2019.

    C’est ton inscription qui, elle, remonte à douze ans.

Discussions similaires

  1. la cuve de fioul
    Par vvi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2016, 17h32
  2. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par Terrassement dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  3. cuve à fioul
    Par invite65e4d26a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 11h10
  4. Cuve a fioul domestique
    Par invite46eed9f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 21h18
  5. [Thermique] fuite sur la cuve a fioul
    Par inviteb77ad3a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...