Odeur dans le garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Odeur dans le garage

powermac22

Odeur dans le garage

------

Bonjour depuis quelques jours j'ai des odeurs dégout dans mon garage; maison de 1993 avec assainissement par fosse toutes eaux et épandage.

J'ai nettoyé tous les siphons, ils en avaient bien besoins pour certains. Précision les odeurs ne viennent que lorsque l'on prend une douche et uniquement à ce moment.
    Il n'y a aucune odeur dans la maison et lorsque qu'on utilise de l'eau avec les WC, éviers, baignoire, lavabo pas d'odeur , c'est uniquement après la douche et dans le garage.
    Si j'avais un tuyau fissuré dans le garage ça sentirai en permanence , ce n'est pas le cas .

Toutes vos idées sont les bien venues

Merci d'avance

-----

Jeryko

Re : Odeur dans le garage

Bonjour,

Je n'ai pas encore de baguette magique pour traiter ce genre de question et mon intelligence naturelle (IN) reste insuffisante.
    Un jour peut-être ?

Seul un examen des lieux, des locaux, des dispositions, des canalisations, des ventilations, pourrait permettre d'y voir plus clair, et peut-être, d'émettre des hypothèses. Il faut être sur place.

Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Flyingbike
    Responsable des forums

Y a-t-il de l’eau dans tous les siphons ?
    Quelles sont les évacuations présentes dans ce garage ?
    La vie trouve toujours un chemin

Piefra

Bjr,

+1 pour un pb de siphon au garage , notament si il y en un pour le sol au plus bas
    Qui serait tres peu utilise et avec l’evaporation et un coup d’aspiration par le debit douche se viderai

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir,

Oui mais il faut d'abord supposer un siphon dans le garage ?
    C'est pas gagné !

Je pense plutôt à un tuyau fissuré mais ma femme me dit non ! Alors ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Y a-t-il de l’eau dans tous les siphons ?
    Quelles sont les évacuations présentes dans ce garage?
    +1

Puisque seule la douche semble responsable, il faut supposer que son écoulement vide par aspiration un ou des siphons qui débouchent dans le garage.

Je ne comprends pas bien comment peut être organisé un assainissement par fosse et épandage. Ce que je sais, c’est que des canalisations enterrées débouchant dans le sol peuvent être envahies et bouchées par des racines après quelques années.

titijoy3

il peut se produire aussi qu'un mauvais écoulement (bouchon partiel dans la canalisation principale d'eaux usées crée une surpression qui fasse remonter des bulles dans l'eau d'un siphon

a condition qu'il y ait un siphon dans le garage bien sur..

une fissure dans un tuyau pourrait donner un résultat analogue : surpression des gas, échappement par la fissure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ann72

Bonjour ,
    Il se peut aussi que ce soit l'aération haute de l'écoulement de la baignoire ! est ce le même que les autres écoulements (évier , machine a laver ) et ou débouche t'il et fonctionne t'il bien !
    Chez moi il débouchait dans les combles et des odeurs redescendaient par je ne sais quel chemin dans la maison , j'ai du mettre un clapet !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

powermac22

Bonjour , merci pour ces retours
    Précision : dans le garage il y a un évier et son siphon nettoyé, une machine à laver idem et un chauffe eau avec son groupe de sécurité et le trop plein va dans les canalisations.
    Je n'ai aucun problème d'écoulement , à l'étage baignoire WC et lavabo et pas d'odeur.

ouin42

salut tant que vous n aurez pas localisé la mauvaise odeur c est pas la peine de spéculer sur tout

Jeryko

Bonjour à tous,

Enfin des précisions sur l'installation, la configuration. Merci

L'écoulement de l'eau ! on s'en moque.
    Voir surtout les siphons, bien évidemment, mais surtout celui du chauffe-eau puis les autres.
    Sont ils fonctionnels, avec de l'eau ?

Ah ! si l'on pouvait colorer les odeurs !
    Dernière modification par Jeryko ; 22/02/2025 à 08h51.

powermac22

Les siphons de l'évier et de la machine a laver fonctionne , le groupe de sécurité lui aussi (présence d'eau dans le bocal)
    j'ai remarqué que le trop plein du groupe de sécurité s'écoule directement dans les EU , pas de siphon mais normalement c'est le bol du groupe qui fait office de siphon
    Je viens de remplir la baignoire de l'étage et de la vider , aucune odeur

powermac22

Ah oui si on pouvais colorer les odeurs !!!

Jeryko

re, tiens tiens !
    Comme c'est bizarre !

TioChanclas

Bonjour,

dessinez donc votre installation d'eaux usées... Non ?

Une canalisation et une seule pièce concernée, ça devrait se résoudre !

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    j'ai remarqué que le trop plein du groupe de sécurité s'écoule directement dans les EU , pas de siphon
    vous pouvez montrer ça en photo??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par powermac22 Voir le message
    … j'ai remarqué que le trop plein du groupe de sécurité s'écoule directement dans les EU , pas de siphon mais normalement c'est le bol du groupe qui fait office de siphon
    Tout comme Richard 31 je suis curieux de voir cet écoulement du groupe de sécurité, mais ce n’est pas tout. J’ai du mal à visualiser tes écoulements "d’eaux usées" qui se vident dans une fosse et sont ensuite épandues. Comment? Par quel moyen? Quand? …

Autre interrogation: tu as précisé dès le début que la baignoire ne déclenchait pas d’odeur, seulement la douche. Est-ce un écoulement distinct de la baignoire? Qu’attendais-tu du remplissage et du vidage de la baignoire, réputé "sans odeur"?

Nous attendons toujours les précisions (photos, schémas …) de l’installation pour commencer à émettre des hypothèses.
    Dernière modification par gienas ; 26/02/2025 à 09h19.

racard

Citation Envoyé par powermac22 Voir le message
    Les siphons de l'évier et de la machine a laver fonctionne , le groupe de sécurité lui aussi (présence d'eau dans le bocal)
    j'ai remarqué que le trop plein du groupe de sécurité s'écoule directement dans les EU , pas de siphon mais normalement c'est le bol du groupe qui fait office de siphon
    bonjour oui le siphon est vissé sur le groupe et on le branche directement à une évacuation.
    mais si il y a un désiphonnage alors ca donne des odeurs

Gyrocompas

Bonjour,
    la baignoire ne déclenchait pas d’odeur, seulement la douche.
    En toute logique il faudrait tenter de prendre une douche dans la baignoire...

En ce moment, des travaux sur le circuit des eaux usées de la commune sont effectués.
    Ils émettent à certains endroits un mélange eau-produit.
    Quand de l'air est présent, une fumée colorée apparait, elle précise les lieux où il y a une fuite (contamination).

Ptiff

Bonjour
    le circuit des eaux usées: à l'étage dans la salle de bain un lavabo , une baignoire et wc les trois sont reliés à un tuyau de 100 qui descend au RDC .
    Au RDC un WC séparé , un cabinet de toilette avec douche, une cuisine le tout sort de la maison sur un tuyau de 100
    dans le garage un lavabo , une sortie machine à laver eu un chauffe eau avec l'évacuation du groupe de sécurité , le tout rejoint le tuyau de Diam 100 du RDC et va dans la fosse toutes eaux , sortie de fosse réseau d'épandage.
    Installation classique pour un assainissement non collectif.

Ptiff

c'est ce que j'ai fait , remplie la baignoire de l'étage , vidange et aucune odeur dans le garage

titijoy3

je propose de boucher les évacuations du garage (lavabo, machine à laver, chauffe eau, et de prendre une douche
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

yaadno

bjr:
    les évacuations primaires pour chaque niveau existent?
    l'évacuation des gaz de la fosse existe?
    la fosse a été vidangée en quelle année la dernière fois?
    cdlt

powermac22

Oui les évacuations primaires existent, il n'y à pas de ventilation haute sur la fosse mais avant pas d'odeur (depuis 32 ans) , la dernière vidange à été faite en 2022, on la fait environ tous les 5ans (2personnes dans la maison).
    Depuis j'ai mis un litre de produit nettoyant canalisation et spécial fosse septique et toutes eaux dans la douche , depuis plus d'odeur . pourvu que sa dure.

yaadno

c'est vrai qu'en 32 ans de service il se fait un dépôt à l'intérieur de la canalisation qui finit par être odorant;et d'ailleurs plus sur les canalisations de 32,40 que 100mm;
    Pour ma part,je m'arrange pour que les petites canalisations soient visitables des deux bouts;
    cdlt

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2021, 11h41
  2. hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...
    Par invitedff31844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 06h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  4. Problème d'odeur dans mon appartement
    Par invite92ac080f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 21h29
  5. odeur dans les effluents
    Par invite9804ca0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...