bonjour
J'ai lu beaucoup de choses sur internet depuis environ 1 à 2 mois, mais je n'en suis pas plus intelligente pour autant, car souvent ce sont des mots et des choses que je ne comprend pas vraiment. Je ne suis pas du tout bricoleuse, n'y connait rien en maison et en plus, j'ai deux mains gauches
Le décors est planté, vous allé comprendre mon inscription ici !
J'ai acheté une maison en mai pour quitter mon appartement où l'humidité était devenue reine
Ancienne grange refaite à neuf (d'après ce que j'ai compris elle date de début 1800) c'est maintenant une belle maison. Elle a deux garages en bas sur lesquels elle repose (et un petit couloir d'entré à côté du garage). Les garages sont "de plein pied" (je crois que c'est le terme : ils sont au niveau du macadam du trottoir)
J'ai craqué, c'est mon premier achat et je n'avait aucune expérience. Mal m'en a prit.
J'ai découvert qu'elle est mal exposée et avec ses toutes petites et rares fenêtres, le soleil n'entre quasi pas (un peu le matin). En zone historique, je ne peux même pas envisager de travaux à ce niveau là.
Bref, voila l'état des lieux.
Venons en a mes "problèmes" !
Pour l'instant la seule veritable constatation est le premier garage, celui où je gare la voiture.
J'y ai entreposé d'autres choses, car il est grand. J'y avait notemment des chaussures
J'ai découvert avec horreurs qu'elles se sont couvertes de moisissures (odorantes, mais le garage en lui même ne sent pas l'humidité) . Etant sortie d'un appartement humide, vous imaginez ma crainte de voir mon cauchemard recommencer...
Bref, donc comme dit, les chaussures couvertes de moisisures et l'aspirateur lui aussi a rouillé...
Seulement dans ce garage il n'y a aucune autre indication d'humidité : pas d'odeur, pas de trace. A droite il y a du Placoplatre (je pense que c'est le nom que l'on donne a ces plaque de "carton"), au fond des "briques" grises ainsi qu'a gauche. A droite il y a une autre maison, innocupée, et mon garage est au niveau de sa cave.
A gauche il y a mon second garage, séparé par les même "briques" grises.
Dans le second garage pour l'instant pas de trace d'humidité, j'y ai rapatrié les chaussures après nettoyage et pour l'instant elles n'ont rien, mais j'ai mis un absorbeur qui lui se rempli d'eau (mais j'y avait entreposé aussi un grand tapis que j'ai lavé, d'où l'absorbeur)
Ce second garage a a sa gauche le même placo qui separe du petit couloir d'entré (avec une porte entre le couloir et l'entrée).
Ensuite on monte d'un étage, et c'est dans cette grande pièce à vivre que j'ai mis mon hygromètre (que j'avais acheté pour mon appart à l'époque... là bas où les vêtements pourrissaient, j'avais 64% d'humidité selon l'hygromètre).. sauf que maintenant dans ma maison, j'ai actuellement entre 70 et 85 % d'humidité !!!!!
Vous comprenez ma panique ?
j'ai 10 % de plus, alors j'ai peur qu'à nouveau mon cauchemard recommence
Donc 70 à 85 % d'humidité malgré l'aération quotidienne (les petits velux sont ouverts quasi toutes la journée, j'ouvre les petites fenêtres et la porte fenêtre)....
Ce qui est très bizare est que, lorsque je met mon hygromètre dehors et qu'il affiche par exemple 66 % d'humidité, malgré les portes et tout ouvert, a l'interieur, l'humidité qui était a 70 par exemple, grimpe, grimpe et grimpe jusqu'à atteindre 75 voir 77 % cent, alors que je pensé c'est le contraire.. si j'aère et que dehors c'est inférieur, ca devrait baisser dedans aussi non ???
Pour l'instant donc, à part dans ce garage, pas de trace visible d'humidité, mais je sans bien dans l'air que c'est un peu "lourd", enfin, je sais pas comment dire...
Je n'ai pas encore allumé de chauffage, car il ne fait pas froid (20 degrés par exemple actuellement et 73 % d'hygro)
Dans la salle de bain il y a un petit trou qui semble aspirer l'air et en haut (car il y a encore un petit étage au dessus de la pièce à vivre) il y a un bruit d'aspirateur et un appareil dans le mur. J'ignore ce que c'est, mais je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle une VMC ?
Quand je cuisine, le plus souvent je met la hotte en marche et souvent j'ouvre la fenêtre. Pas de linge à sécher à l'interieur
Les murs sont en "placoplatres" et ne sont pas froids (dans l'appartement, les murs étaient très froids)
Voila la situation, j'ai fait un pavé, merci si vous m'avez lu jusque là.
Je ne suis pas bricoleuse, n'y connais rien en infiltrations et autres drainages que j'ai lu sur différents forums sur le net, et je ne fait pas vraiment confiance aux entreprises, car j'ai peur qu'elles essaient de me vendre des choses inutiles et le soucis est que je ne roule vraiment pas sur l'or, je dois donc faire attention à ce que je fais.
Je cherche donc des conseils, pas de language compliqué lol.
Pourquoi mon garage 1 me fait il pourrir mes chaussures ? le 2ème risque t il d'être infecté aussi ? j'y ai entreposé mes pellets pour le chauffages, ainsi que de nombreuses choses fragiles
Que puis je faire ?
Ma maison risque t elle de souffrir de ces 80 % d'humidité où c'est juste une indication mais ca ne veux rien dire ?
autre précision, il y a une forêt pas loin, à 50 mètres environ et comme dit, la maison est très peu au soleil, donc le soleil ne chauffe pas vraiment sauf s'il fait 30 dehors
Merci pour tout si vous avez des conseils pour moi, petite novice qui saura la prochaine fois (enfin, si c'est possible, et je l'éspère) qu'il faut demander l'exposition de la maison avant d'acheter et pas que regarder la beauté et les atouts... )
-----