hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...



  1. #1
    biscotte67

    hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...


    ------

    bonjour

    J'ai lu beaucoup de choses sur internet depuis environ 1 à 2 mois, mais je n'en suis pas plus intelligente pour autant, car souvent ce sont des mots et des choses que je ne comprend pas vraiment. Je ne suis pas du tout bricoleuse, n'y connait rien en maison et en plus, j'ai deux mains gauches
    Le décors est planté, vous allé comprendre mon inscription ici !

    J'ai acheté une maison en mai pour quitter mon appartement où l'humidité était devenue reine
    Ancienne grange refaite à neuf (d'après ce que j'ai compris elle date de début 1800) c'est maintenant une belle maison. Elle a deux garages en bas sur lesquels elle repose (et un petit couloir d'entré à côté du garage). Les garages sont "de plein pied" (je crois que c'est le terme : ils sont au niveau du macadam du trottoir)

    J'ai craqué, c'est mon premier achat et je n'avait aucune expérience. Mal m'en a prit.

    J'ai découvert qu'elle est mal exposée et avec ses toutes petites et rares fenêtres, le soleil n'entre quasi pas (un peu le matin). En zone historique, je ne peux même pas envisager de travaux à ce niveau là.

    Bref, voila l'état des lieux.
    Venons en a mes "problèmes" !

    Pour l'instant la seule veritable constatation est le premier garage, celui où je gare la voiture.
    J'y ai entreposé d'autres choses, car il est grand. J'y avait notemment des chaussures
    J'ai découvert avec horreurs qu'elles se sont couvertes de moisissures (odorantes, mais le garage en lui même ne sent pas l'humidité) . Etant sortie d'un appartement humide, vous imaginez ma crainte de voir mon cauchemard recommencer...

    Bref, donc comme dit, les chaussures couvertes de moisisures et l'aspirateur lui aussi a rouillé...

    Seulement dans ce garage il n'y a aucune autre indication d'humidité : pas d'odeur, pas de trace. A droite il y a du Placoplatre (je pense que c'est le nom que l'on donne a ces plaque de "carton"), au fond des "briques" grises ainsi qu'a gauche. A droite il y a une autre maison, innocupée, et mon garage est au niveau de sa cave.
    A gauche il y a mon second garage, séparé par les même "briques" grises.

    Dans le second garage pour l'instant pas de trace d'humidité, j'y ai rapatrié les chaussures après nettoyage et pour l'instant elles n'ont rien, mais j'ai mis un absorbeur qui lui se rempli d'eau (mais j'y avait entreposé aussi un grand tapis que j'ai lavé, d'où l'absorbeur)

    Ce second garage a a sa gauche le même placo qui separe du petit couloir d'entré (avec une porte entre le couloir et l'entrée).

    Ensuite on monte d'un étage, et c'est dans cette grande pièce à vivre que j'ai mis mon hygromètre (que j'avais acheté pour mon appart à l'époque... là bas où les vêtements pourrissaient, j'avais 64% d'humidité selon l'hygromètre).. sauf que maintenant dans ma maison, j'ai actuellement entre 70 et 85 % d'humidité !!!!!

    Vous comprenez ma panique ?
    j'ai 10 % de plus, alors j'ai peur qu'à nouveau mon cauchemard recommence

    Donc 70 à 85 % d'humidité malgré l'aération quotidienne (les petits velux sont ouverts quasi toutes la journée, j'ouvre les petites fenêtres et la porte fenêtre)....

    Ce qui est très bizare est que, lorsque je met mon hygromètre dehors et qu'il affiche par exemple 66 % d'humidité, malgré les portes et tout ouvert, a l'interieur, l'humidité qui était a 70 par exemple, grimpe, grimpe et grimpe jusqu'à atteindre 75 voir 77 % cent, alors que je pensé c'est le contraire.. si j'aère et que dehors c'est inférieur, ca devrait baisser dedans aussi non ???

    Pour l'instant donc, à part dans ce garage, pas de trace visible d'humidité, mais je sans bien dans l'air que c'est un peu "lourd", enfin, je sais pas comment dire...
    Je n'ai pas encore allumé de chauffage, car il ne fait pas froid (20 degrés par exemple actuellement et 73 % d'hygro)

    Dans la salle de bain il y a un petit trou qui semble aspirer l'air et en haut (car il y a encore un petit étage au dessus de la pièce à vivre) il y a un bruit d'aspirateur et un appareil dans le mur. J'ignore ce que c'est, mais je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle une VMC ?

    Quand je cuisine, le plus souvent je met la hotte en marche et souvent j'ouvre la fenêtre. Pas de linge à sécher à l'interieur

    Les murs sont en "placoplatres" et ne sont pas froids (dans l'appartement, les murs étaient très froids)

    Voila la situation, j'ai fait un pavé, merci si vous m'avez lu jusque là.

    Je ne suis pas bricoleuse, n'y connais rien en infiltrations et autres drainages que j'ai lu sur différents forums sur le net, et je ne fait pas vraiment confiance aux entreprises, car j'ai peur qu'elles essaient de me vendre des choses inutiles et le soucis est que je ne roule vraiment pas sur l'or, je dois donc faire attention à ce que je fais.

    Je cherche donc des conseils, pas de language compliqué lol.

    Pourquoi mon garage 1 me fait il pourrir mes chaussures ? le 2ème risque t il d'être infecté aussi ? j'y ai entreposé mes pellets pour le chauffages, ainsi que de nombreuses choses fragiles
    Que puis je faire ?
    Ma maison risque t elle de souffrir de ces 80 % d'humidité où c'est juste une indication mais ca ne veux rien dire ?
    autre précision, il y a une forêt pas loin, à 50 mètres environ et comme dit, la maison est très peu au soleil, donc le soleil ne chauffe pas vraiment sauf s'il fait 30 dehors

    Merci pour tout si vous avez des conseils pour moi, petite novice qui saura la prochaine fois (enfin, si c'est possible, et je l'éspère) qu'il faut demander l'exposition de la maison avant d'acheter et pas que regarder la beauté et les atouts... )

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Bonjour,

    Ne panique pas, et commençons par le début.
    L'hygrométrie en % est une mesure relative et non absolue. Elle dépend de la T° de l'air. L'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. Pour un même volume V d'air saturé en humidité (100%), si à 20° elle contient 20 g de vapeur d'eau, à 10° elle n'en contient plus que 10g. Pourtant, tu es à 100% d'humidité dans les 2 cas. Attention, j'ai pris des chiffres ronds pour faciliter la compréhension, c'est pas forcément très exact, mais c'est l'ordre de grandeur.
    Autre exemple, dehors il fait chaud, le même volume d'air à 50% et 20° contient 10g d'eau. Cet air entre dans le garage et se refroidit à 10° et contient toujours 10g d'eau, mais là on passe de 50% d'humidité à 100% d'humidité.
    Donc en été, quand on aère le jour, on fait rentrer l'humidité. C'est l'inverse en hiver, l'air froid est plus sec. Lorsqu'il se réchauffe, il se désèche.
    La ventilation est bien le bruit du moteur que tu entends et qui doit aspirer l'air dans la salle de bain et WC, cuisine pour le rejeter dehors. Si la VMC fonctionne, tu ne devrais pas avoir de problème. Mais la VMC ne doit pas aspirer dans le garage.
    Le premier garage est quasiment enterré. Or la T° du sol est de 15° environ, c'est donc là que va se condenser l'humidité. Le second garage n'est pas enterré, donc ce problème ne devrait pas se produire.
    Pour améliorer les choses, prend l'humidité et la t° et note tout cela dans un tableau avec date et heure, et observation (pluie, soleil, orage...). Une fois ces données collectées disons sur une semaine, à différente heures du jour, on pourra interpréter.

  3. #3
    biscotte67

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Bonjour Caillou

    oui j'ai tendance a paniquer vite si je ne connait pas !
    merci pour tes explications, je pense avoir compris l'histoire de l'humidité dans l'air (ouaw, je m'etonne moi même )

    ok, je vais noter tout ca, en effet, ça peut être interressant.

    Non il n'y a pas de ventilation dans les garages, ni à l'étage, uniquement dans la salle de bain (qui est donc au premier étage, au dessus du garage humide)

    Par contre les deux garages sont aux même niveau, l'humide est à droite, et le petit couloir d'entrée est à gauche, et le second garage (non humide "pour l'instant" entre les deux

    j'ai oublié de préciser qu'on m'a parlé de mettre 2 trous dans deux murs différents dans le garage humide pour créer une aération (encore faut il trouver un second mur, vu qu'un des murs donne sur la cave voisine, l'autre sur mon autre garage et le dernier est la porte....
    vous en pensé quoi ?

    je ferai un point des températures d'ici une semaine

  4. #4
    caillou

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Pour une ventilation sans moteur, il faut un trou en bas et un trou en haut sur le mur opposé de préférence.
    La porte de garage n'est pas un modèle d'étanchéité alors ça peut être l'arrivée ou la sortie d'air, il en faut un autre pour la sortie ou entrée. Idéalement, on ne fait pas passer l'air du garage dans la maison. Voilà les données de principe.
    Je n'ai pas tous les éléments pour bien te conseiller.
    2 possibilités, soit tu fonctionnes avec une ventilation, soit avec un déshumidificateur.
    Cas 1:
    Soit ventilation avec moteur (plus facile à trouver une solution), soit sans moteur (moins couteuse en énergie et en investissement)
    Cas 2 :
    Soit avec des cassettes (mais ça va te couter cher au final), soit avec un déshumidificateur électrique qui refroidit l'air pour condenser l'eau dans un bac (un peu d'investissement au début et consommation électrique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biscotte67

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    ok, merci Caillou pour ce complèment d'infos.
    si la porte de garage peu faire office d'un trou, je vais voir s'il est possible de faire un autre dans le fond de la pièce (le seul mur faisable de toute façon)
    le déshumidificateur éléctrique j'aimerai éviter, car je pense que c'est un bouffeur d'éléctricité. Après s'il n'y a pas d'autres solutions...

  7. #6
    caillou

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Il en existe je crois en location, si vous ne pouvez pas en emprunter. Essayer de l'utiliser quelques jours pour vérifier si ça marche.
    Attention, il ne faut pas ramener l'air du garage dans la maison. Il faudrait un petit croquis pour voir la disposition des pièces et les murs extérieurs enterrés ou non.

  8. #7
    Larzacien

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Bonjour, Vous n'avez pas de VMC, mais simplement un extracteur dans la salle de bain, ce qui est presque rien, surtout qu'il faut que ça fonctionne non seulement durant la douche, mais aussi au moins encore 2 heures après, et il faut que la porte de la S DE B soit raccourcie d'au moins 2 cm dans le bas pour le renouvellement de l'air. Si la salle de bain comporte une aération basse qui amène pas mal de froid, vous pouvez la boucher (démonter la grille et bouchez sur tout l'épaisseur du mur) et vous pouvez remettre la grille pour que ça ne se voit pas.
    Ainsi en même temps vous renouvellerez un peu l'air du logement du temps que l'extracteur fonctionne.

    Il faudrait aussi avoir une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) C'est vite installé, on en trouve de pas trop chères, ça sort la vapeur que produit la cuisine, et ça peut même servir de VMC intermittente puissante. c'est ce que j'ai chez moi.
    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ??
    Ne faites pas des trous partout (ventilation naturelle, ça ne fonctionne bien que lorsqu'il fait très froid et on se gèle. mieux vaut une VMC, mais avec la hotte, en la faisant fonctionner 3 mn de temps en temps, vous renouvellerez l'air si peu que vous ayez une aération sur le haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour. Et aérez tout les jours en courant d'air au moins 5 mn ou plus lorsqu'il fait beau et pas froid.

    Evitez le plus possible d'étendre le linge à l'intérieur de la maison, sinon là aussi vous rajoutez de l'humidité dans l'air.

    Et aussi l'installation d'un poêle à bois, pas forcément très cher, permet d'assainir une maison à tendance humide, même s'il ne fonctionne pas en continu.

    N'utilisez surtout pas des chauffages sans évacuation tels que poêle à pétrôle ou au gaz, qui sont malsains et produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, et vous n'avez vraiment pas besoin de ça.

  9. #8
    biscotte67

    Re : hygromètre à 80% dans maison, choses qui pourrissent dans garage...

    Je ferai un croquis que je scanerai quand je serai sur mon autre ordinateur et le posterai
    Larzacien, j'ai un poêle à granule que je n'ai pas encore allumé pour le moment, sinon il y a des radiateurs électriques, mais vu les frais d'éléctricité que j'ai déjà sans, je ne les allumerai pas
    dans la pièce a vivre, j'ai des fenêtres sans aérations, sinon ce sont des velux, y compris la salle de bain dont la porte est ouverte en permanence
    Quand a la "vmc" ou extracteur (?) , ca fonctionne en permanence, il n'y a aucune bouton ni rien pour l'arrêter, j'ignorai même son existance jusqu'à ce que je soit installée et que j'entende le bruit de ventillation en continue et que je verifie dans le mur ce que c'était... je ne sais même pas si cet appareil se change ou s'il faut l'entretenir, il est là, dans le mur a ronronner !

    merci pour tes conseils, je vais aller voir ca de plus près

Discussions similaires

  1. isolation d'un garage en pierre inclus dans la maison
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 21h52
  2. Antimatiere dans mon garage?
    Par invitef1cb3606 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 22h40
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h02
  4. Climatisation dans garage?!
    Par josse34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h42
  5. Plein de choses dans le ciel... help !
    Par invite301d8040 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...