Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Angry Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants


    ------

    Hello,

    Ci-joint un pdf sur la "fabuleuse" histoire style 2 poids 2 mesures concernant l'utilisation de bore dans les laines minérales et la ouate de cellulose.
    Ce PDF est très bien étayé par de nombreux liens internes.

    J'avais proposé à la rédaction futura-sciences de faire une actu à ce sujet, voire plusieurs, ou carrément un mini-dossier. Pas de retour, hélas...

    En complément, un dossier du très officiel "Moniteur" (qui reste très soft avec le lobby des laines minérales) :
    - « Affaire ouate » (1/4) : addition salée pour les fabricants d’isolant en journaux recyclés
    - « Affaire ouate » (2/4) : le cadre technico-administratif m’a tué
    - « Affaire ouate » (3/4) : qui veut la peau de la filière ?
    - « Affaire ouate » (3/4) : l’avenir est ailleurs

    Dernier acte en date de cette java boiteuse (20 juin 2013) : l'ECIMA, dans un communiqué plus sirupeux tu meurs, indique que les avis techniques des ouates avec sels de bore sont prolongés jusqu'en 2015, et que les ouates ne sont plus mise en observation. Autrement dit, les assureurs sont incités -mais pas trop fort- à assurer de nouveau la ouate.

    Pour info, cela faisait 2-3 ans que j'essayai de retrouver une étude "StGobain et al." relative aux taux et profondeur de pénétration des fibres de laine de verre en fonction de leur diamètre et leur longueur. Impossible de remettre la main dessus. Et bien maintenant, je comprends mieux pourquoi...

    A lire, diffuser, discuter...

    Cordialement,
    Yoghourt

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/09/2013 à 12h37.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    palus06

    Re : Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants

    j'imagine le Président de la commission Européenne qui revient chez lui le soir où il a reçu le courrier
    il va chercher sa perceuse, fait un trou dans le placo pour prendre un peu de LDV (chez le Président, il n'y a que de l'ITI, dsl Héraklès)
    va faire sa manip avec sel vinaigre sucre détergent et LDV : "merde, y zont raison"

    il y qd même une chose que je comprend pas : si la LDV contient du bore (ce que tout bon chimiste doit être capable de mesurer facilement), pourquoi avoir voulu casser la ouate avec bore? il y a tous les "ingrédients" d'un bon bouquin : lobby, concurrence, indépendance des organismes certificateurs et des centres techniques, législation Européenne vs. Française, éco-matériaux et matériaux minéraux,... je comprends que Furura ne s'emballe pas pour faire un dossier là-dessus

    la conclusion c'est surtout que tout isolant, quel qu'il soit, doit être mis en œuvre en respectant certaines règles de façon à ce qu'il ne soit pas en contact avec les habitants ou qu'il ne soit pas inhalé par ces mêmes habitants - sans doute un moindre mal dans l'ignorance des effets de ces isolants sur la santé humaine, sachant que ces effets se mesurent sur le long terme, voire très long terme (trans-générationnel?)
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 24/09/2013 à 21h24.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    il y qd même une chose que je comprend pas : si la LDV contient du bore (ce que tout bon chimiste doit être capable de mesurer facilement), pourquoi avoir voulu casser la ouate avec bore?
    Parce qu'avant il n'y avait pas de bore dans la LdV.
    Note que l'argumentaire technocratique est passé de
    - "taux de pénétration des fibres + dimension des fibres" (avant l'introduction du sel de bore dans les LdV, et quand l'affaire amiante était à la mode côté journalisme)
    - "biosolubilité" (avec introduction progressive du sel de bore dans des LdV aux fibres plus fines)
    - et enfin "biopersistance réduite" (terme bien moins précis et se voulant rassurant, faisant appel à l'imagination optimiste du chaland pour combler l'imprécision)

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    palus06

    Re : Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants

    la ouate avec sel de bore, et tout le ramdam qui a été fait avec ça,
    la désaffection du public pour les éco-matériaux (apparemment), pas seulement la ouate, mais aussi le liège,
    la concurrence (déloyale) des vendeurs de cette fameuse laine de roche, "au dessus de tout soupçon", dont la filière est installée depuis fort longtemps,
    la concurrence acharnée entre vendeurs de bio-matériaux
    etc...

    eh bien, le vendeur de bio-matériaux installé depuis plus de 10 ans à côté de chez moi a préféré fermer boutique avant de déposer le bilan et d'être complètement déplumé (plumes sans sel de bore évidemment)
    triste...
    il y a sûrement d'autres raisons que celles-ci pour expliquer cette quasi-faillite mais toutes ces éléments ont bien amplifié le phénomène
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Laine de verre, bore, ouate de cellulose : des dessous pas très affriolants

    eh bien, le vendeur de bio-matériaux installé depuis plus de 10 ans à côté de chez moi a préféré fermer boutique avant de déposer le bilan et d'être complètement déplumé (plumes sans sel de bore évidemment)
    triste...
    il y a sûrement d'autres raisons que celles-ci pour expliquer cette quasi-faillite mais toutes ces éléments ont bien amplifié le phénomène
    Le mien aussi a fermé au printemps, les vendeurs de matériaux traditionnels se sont mis aux "éco-matériaux" et la crise générale de la construction (et le financement de celle ci) ont augmenté les contraintes sur ces vendeurs de matériaux plus onéreux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose ou laine de verre?
    Par invite784cf7d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 19h00
  2. ouate de cellulose sur laine de verre
    Par invite2980939d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2012, 03h53
  3. Ouate cellulose sur laine de verre
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2011, 07h03
  4. Ouate de cellulose sur laine de verre
    Par MBruno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...