Hello,
Ci-joint un pdf sur la "fabuleuse" histoire style 2 poids 2 mesures concernant l'utilisation de bore dans les laines minérales et la ouate de cellulose.
Ce PDF est très bien étayé par de nombreux liens internes.
J'avais proposé à la rédaction futura-sciences de faire une actu à ce sujet, voire plusieurs, ou carrément un mini-dossier. Pas de retour, hélas...
En complément, un dossier du très officiel "Moniteur" (qui reste très soft avec le lobby des laines minérales) :
- « Affaire ouate » (1/4) : addition salée pour les fabricants d’isolant en journaux recyclés
- « Affaire ouate » (2/4) : le cadre technico-administratif m’a tué
- « Affaire ouate » (3/4) : qui veut la peau de la filière ?
- « Affaire ouate » (3/4) : l’avenir est ailleurs
Dernier acte en date de cette java boiteuse (20 juin 2013) : l'ECIMA, dans un communiqué plus sirupeux tu meurs, indique que les avis techniques des ouates avec sels de bore sont prolongés jusqu'en 2015, et que les ouates ne sont plus mise en observation. Autrement dit, les assureurs sont incités -mais pas trop fort- à assurer de nouveau la ouate.
Pour info, cela faisait 2-3 ans que j'essayai de retrouver une étude "StGobain et al." relative aux taux et profondeur de pénétration des fibres de laine de verre en fonction de leur diamètre et leur longueur. Impossible de remettre la main dessus. Et bien maintenant, je comprends mieux pourquoi...
A lire, diffuser, discuter...
Cordialement,
Yoghourt
-----