Bonjour,
L'isolation actuelle de notre toit est de la laine projetée sur 115m2 sur environ 15 cm d'épaisseur. J'ai obtenu 3 devis pour améliorer l'isolation. Le premier propose de rajouter une épaisseur de laine de verre, il ne préconise rien pour le problème du vent qui va probablement repousser l'isolant vers l'intérieur. Les combles sont en effet très bas et l'isolant sera au niveau des tuiles.
Les 2 autres devis proposent de la ouate de cellulose sans sel de bore.
L'un suggère d'enlever l'isolant existant, de mettre des panneaux fibres de bois PAVAFLEX 100mm sur la périphérie pour éviter les effets du vent, de souffler de la ouate Isocell et de protéger les boitiers des spots par un type de cloche isolant et ignifuge.
L'autre laisse en place l'isolant existant, souffle la ouate (sans précision du nom du produit) et "croute" la surface pour éviter le balayage par le vent et met aussi les boitiers électriques sous cloche.
J'ajoute que nous habitons la région toulousaine.
Je suis perplexe car outre la différence de prix avec la laine de verre j'ai des craintes :
-sur cette protection des boitiers électriques en cas de surchauffe
-si on ajoute une couche de ouate sur la laine de verre, cela ne va-t-il pas provoquer de la condensation?Je doute que l'on ait à l'origine installé un pare vapeur
-La ouate est elle suffisamment traitée contre les termites (il y a du fongicide, anti-rongeurs et anti-vermines mais pas de mention sur les termites)
-J'ai trouvé sur votre forum des mentions d'odeur particulière de la ouate
Est-il finalement plus sûr de rester avec la laine de verre, mais que faire pour éviter les ponts thermiques?
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance
-----