Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouate de cellulose ou laine de verre?




  1. #1
    puyoo

    Angry Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Bonjour,
    L'isolation actuelle de notre toit est de la laine projetée sur 115m2 sur environ 15 cm d'épaisseur. J'ai obtenu 3 devis pour améliorer l'isolation. Le premier propose de rajouter une épaisseur de laine de verre, il ne préconise rien pour le problème du vent qui va probablement repousser l'isolant vers l'intérieur. Les combles sont en effet très bas et l'isolant sera au niveau des tuiles.
    Les 2 autres devis proposent de la ouate de cellulose sans sel de bore.
    L'un suggère d'enlever l'isolant existant, de mettre des panneaux fibres de bois PAVAFLEX 100mm sur la périphérie pour éviter les effets du vent, de souffler de la ouate Isocell et de protéger les boitiers des spots par un type de cloche isolant et ignifuge.
    L'autre laisse en place l'isolant existant, souffle la ouate (sans précision du nom du produit) et "croute" la surface pour éviter le balayage par le vent et met aussi les boitiers électriques sous cloche.
    J'ajoute que nous habitons la région toulousaine.

    Je suis perplexe car outre la différence de prix avec la laine de verre j'ai des craintes :

    -sur cette protection des boitiers électriques en cas de surchauffe
    -si on ajoute une couche de ouate sur la laine de verre, cela ne va-t-il pas provoquer de la condensation?Je doute que l'on ait à l'origine installé un pare vapeur
    -La ouate est elle suffisamment traitée contre les termites (il y a du fongicide, anti-rongeurs et anti-vermines mais pas de mention sur les termites)
    -J'ai trouvé sur votre forum des mentions d'odeur particulière de la ouate

    Est-il finalement plus sûr de rester avec la laine de verre, mais que faire pour éviter les ponts thermiques?

    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Clair31

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Bonjour,
    Nous avons fait enlever toute la laine de roche en vrac des combles (25cm d'origine) et fait souffler 30cm de ouate de cellulose il y a2 ans.
    Il n'y avait pas de pare vapeur sur le plafond suspendu, la laine a été soufflée sans, d'après l'entrepreneur pas besoin avec des combles ventilés.
    Avec la laine de roche c'était une hantise pour moi de monter dans les combles pour nettoyer la VMC par exemple, le pire a été son remplacement complet avec toutes les gaines. Je crois que c'est ça qui m'a incité a faire tout enlever.
    Depuis c'est presque du bonheur d'aller la haut.
    Le pouvoir isolant semble bien meilleur l'hiver, mais difficile a chiffré dans notre cas, nous avons aussi acheté un poêle, les deux réunis on fait passer le besoin en gaz de 14000kWh/an à moins de 7000kWh/an alors que le gaz sert également pour l'ECS et la cuisine.
    Le confort d'été est lui aussi bien meilleur, sans clim le coté nuit ne dépasse plus les 25-26°C même avec près de 40°C dehors (et plus de 30°C coté jour, trop souvent ouvert a cause du chien, des enfants et de la piscine).
    La ouate a été très légèrement croutée et je n'ai vu aucun déplacement par le vent, par contre aucun problème avec les spots, ils sont tous dans un faux plafond.
    A+

  4. #3
    puyoo

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Merci pour ce rapide et intéressant témoignage. Quelle était la marque du produit? Avez-vous noté une odeur particulière? Vous souvenez-vous de la raison pour laquelle l'artisan a préféré enlever la laine de verre plutôt que de la laisser? Que vous a-t-il dit pour les termites qui apprécient la cellulose? Bonne soirée


  5. #4
    Vince44

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Salut,

    Clairement, il faut un traitement anti xylophage. mais n'est-ce pas ce qui est désigné par "et anti-vermines " ?

    Pour les spots, chez nous, on a fait insuffler de la ouate entre étage dans un faux-plafond avec spots. La technique que nous avons utilisé est: pots de fleurs collés au mastic acrylique. Si qq chose doit brûler, c'est le carton du placo, mais il manquera vite d'oxygène! Cela dit, nous utilisons uniquement des leds et fluocompacte, donc maximum 14Watt consommés. ça fait pas énorme... Mais tout bien considéré, quand on regarde la puissance qu'on installe facilement en spot halogène (on est vite à 10 x 50W) passer à des ampoules plus sobre à un réel intérêt, ça peut être l'occasion...

    La laine de verre en vrac est à mon avis à proscrire en combles ventilés. Le mélange laine de verre sur 15cm et ouate: bof, de toute façon la LDV sera tassée par une couche correcte de ouate. Perso je préférerais le croûtage à la périphérie en laine de bois.

    Côté vapeur: testes avec uparoi.net mais pour moi LDV sous ouate c'est pas vraiment un problème avec une bonne épaisseur de ouate, ça condensera probablement au dessus de la ouate... Si l'évacuation de la LDV n'est pas trop chère/pénible, elle est à considérer ne serait-ce que pour travailler correctement sur les spots...

    A+

    Vincent

  6. Devis
  7. #5
    Clair31

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Pour la marque, je ne l'ai pas sous la main, il faut que je retrouve ça.
    Je n'ai pas noté d'odeur particulière.
    C'est moi qui lui ai demandé d’enlever toute la laine de roche avant, lui il était d'accord pour rependre la ouate sur la laine de roche.
    ce n'est pas obligatoire de tout enlever, j'ai un pote du travail qui a fait mettre 30cm de ouate sur ses 25cm de laine de roche.
    Chez nous la ouate est traitée au sel de bore, donc normalement pas de problème avec les thermites.

    A+

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    puyoo

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Merci pour cette réponse, je vais étudier la possibilité de changer mes spots.

  10. #7
    puyoo

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Bonsoir,
    Un ami a fait poser de la laine de mouton dans ses combles perdus et en est très satisfait. L'un d'entre vous a -t-il une expérience avec ce matériau?
    Le traitement antimites est-il efficace? Pour combien de temps?
    Peut-on être allergique à cet isolant (asthme...)?
    Merci de vos réponses.

  11. Publicité
  12. #8
    caillou

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Normalement, la ouate est moins isolante que la laine de roche :
    40 cm laine de roche R=10
    40 cm de ouate R=9
    Mon artisan me le chiffre au même prix car il doit louer la souffleuse pour la ouate qui elle est moins chère que la laine mais pour cette dernière la souffleuse et prêtée.
    En plus en ce moment, grosse polémique sur le traitement aux sels d'ammonium...Il y a de quoi douter.
    Moi je pense mettre la ouate au sel de bore avec pare vapeur même si mon grenier est ventilé. Le surcoût est faible.
    Pour les lampes encastrées, j'ai opté pour les led achetés sur le net sur un site sérieux. Ampoules données pour consommer 4w et restituer 40w. Sur 40 m2, j'ai mis 11 ampoules au plafond et c'est le top. On a l'impression d'être en plein jour. Couleur 'joli blanc' environ 5000°K. 2 choix possible, soit en 12V avec un transformateur à acheter en plus (mieux en milieu humide), soit en 230V avec GU10. à terme je compte tout remplacer par des led.

  13. #9
    puyoo

    Re : Ouate de cellulose ou laine de verre?

    Merci pour ces infos. Il semblerait en effet que les artisans ne posent plus de ouate avec sel de bore. La protection contre les termites sera alors peut-être moindre. Pour la ouate il faut être vigilant pour la protection incendie: protection du canon de cheminée etc...même si elle reste "difficilement inflammable". Pour le risque incendie elle est classée M1 contre M0 pour la laine de roche.

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose sur laine de verre
    Par bebe20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2012, 04h53
  2. Ouate cellulose sur laine de verre
    Par BigPat65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2011, 08h03
  3. Ouate de cellulose sur laine de verre
    Par MBruno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 18h29
  4. laine de verre ou ouate de cellulose ?
    Par GAUFRE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2009, 19h23
  5. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par ouate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 15h13