Ouate de cellulose sur laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouate de cellulose sur laine de verre



  1. #1
    MBruno

    Ouate de cellulose sur laine de verre


    ------

    Ma maison a 20ans d'âge et nécessite qu'on améliore l'isolation des combles perdues. Cette isolation est faite de laine de verre en flocons. La couche actuelle n'a plus qu'une épaisseur de 15 cm.

    Je suis très interressé par les caractéristiques de la ouate de cellulose en flocons.

    J'ai consulté plusieurs artisans pour la réalisation ; l'un d'entre eux me dit qu'on ne doit pas mettre de ouate de cellulose sur la laine de verre car c'est incompatible. Il n'a pas su m'expliquer en quoi c'est incompatible !
    Je voudrais donc savoir s'il faut évacuer la laine de verre existante (et pourquoi) ou bien si on peut projeter la ouate de cellulose directement sur la couche de laine de verre ?

    Par avance je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MBruno

    Re : Ouate de cellulose sur laine de verre

    Cette question ne provoque aucune réponse. Faut-il penser que le fait d'ajouter de la ouate de cellulose sur la laine de verre ne pose aucun problème ou bien qu'il est évident qu'il faille supprimer le vieil isolant ? Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    Clair31

    Re : Ouate de cellulose sur laine de verre

    Bonjour,
    L'année dernière j'ai fait remplacer les 20-25cm de laine de roche par 30cm de ouate de cellulose (épaisseur finale prévue après tassement), le fait de faire enlever la laine de roche c'est plus par choix personnel que par obligation, d’ailleurs l’artisan m'avait dit a l'époque qu'une majorité de ses clients laissent la laine minérale dessous la ouate.
    Un collège de travail également viens de faire de même, c'est a dire soufflage de ouate sur de la laine minérale.

    Mais il y aurait bien une raison valable de refus, si le mu de la ouate est plus important que celui de la laine minérale et qu'il n'y a pas de pare vapeur.
    En effet la quasi totalité des combles isolés par des laine minérales soufflées ne sont pas pourvus de pare vapeur, donc en cas de passage de vapeur d'eau de l'habitation vers les combles l'humidité pourrait condenser dans la laine minérale.
    A tester avec les outils de simulation du forum ici .
    voir aussi ce fil ou celui-ci
    A+

Discussions similaires

  1. Ouate cellulose sur laine de verre
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2011, 07h03
  2. Ouate de cellulose sur laine de roche
    Par invitea943dda6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 06h41
  3. laine de verre ou ouate de cellulose ?
    Par invite51c9bb3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2009, 18h23
  4. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par invite1182a271 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h13
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...