Bonjour à tous,
Il y a quelques mois nous avons acheté une ancienne maison, dans l'extrême nord des Ardennes, en pierres apparentes calcaires datant des années 1830. La surface au sol est d'environ 70m². La chaudière gaz est une haut rendement pouvant fonctionner à basse température et il y a un insert (Invicta assez ancien mais impossible de trouver le modèle). Elle a apparemment été rénovée au début des années 1990 comme en atteste une inscription sur l'une des poutres apparentes du séjour. C'est de cette époque que provient probablement le peu d'isolation de la maison :
- quasi totalité des chassis bois en double vitrage 4/12/4. Je n'envisage pas de les remplacer pour l'instant.
- Pas d'isolation des murs au RDC, les pierres sont apparentes dans le séjour (sauf deux bas de murs où il y a des blocs de platre derrière les chauffages .)
- Au 1er étage j'ai vu par hasard que les murs d'au moins une des chambres sont en placo+1.5cm de polystyrène expansé, je suppose qu'il en est donc de même pour les 3 autres chambres et la salle de bain.
- Les combles aménageables ne sont pas du tout isolées mis à part ~5cm de laine de verre autour de la cage d'escalier.
C'est sur ce dernier point que nous allons agir avant de penser à une éventuelle ITE (si autorisé et si Mme accepte de cacher les pierres) voire remplacer le PSE de l'étage par un isolant perméable à la vapeur d'eau.
Problème : la charpente n'est plus de toute santé, la poutre faitière a été renforcée à un endroit car fendue, certains chevrons également, et la couverture en ardoise est à refaire également. Nous ne voulons pas isoler là-dessous c'est pourquoi nous prévoyons de refaire entièrement la toiture l'année prochaine si les finances le permettent. Je ne sais pas vraiment encore vers quoi on se dirigera. Sarking et fibre de bois ?
Toujours est-il que d'ici là je m'interroge sur la rentabilité de poser un isolant à même le plancher en bois des combles. La T° actuelle du grenier est pratiquement égale à celle extérieur, les pertes doivent être énorme. Est-il possible de quantifier l'énergie économisée en fonction du R ? Que poser ? Faire au moins cher avec de la laine de verre "de base" ? Des panneaux de fibre de bois en me disant que je pourrais éventuellement les recycler dans la future isolation ? A condition que le futur artisan accepte de les utiliser... Faut-il ou non poser un film en dessous pour l'étanchéité ?
Pour information, notre consommation de gaz depuis notre emménagement, sachant qu'il sert également à l'eau chaude pour 6 personnes et pour la cuisson. La T° de consigne du thermostat est de 20°C le jour et 17.5° la nuit.
septembre : 100m3
octobre : 141m3
prévision novembre sur base des 15 premiers jours : 180m3
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----