Isolation temporaire combles aménageables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation temporaire combles aménageables ?



  1. #1
    Paqks

    Isolation temporaire combles aménageables ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques mois nous avons acheté une ancienne maison, dans l'extrême nord des Ardennes, en pierres apparentes calcaires datant des années 1830. La surface au sol est d'environ 70m². La chaudière gaz est une haut rendement pouvant fonctionner à basse température et il y a un insert (Invicta assez ancien mais impossible de trouver le modèle). Elle a apparemment été rénovée au début des années 1990 comme en atteste une inscription sur l'une des poutres apparentes du séjour. C'est de cette époque que provient probablement le peu d'isolation de la maison :

    - quasi totalité des chassis bois en double vitrage 4/12/4. Je n'envisage pas de les remplacer pour l'instant.

    - Pas d'isolation des murs au RDC, les pierres sont apparentes dans le séjour (sauf deux bas de murs où il y a des blocs de platre derrière les chauffages .)

    - Au 1er étage j'ai vu par hasard que les murs d'au moins une des chambres sont en placo+1.5cm de polystyrène expansé, je suppose qu'il en est donc de même pour les 3 autres chambres et la salle de bain.

    - Les combles aménageables ne sont pas du tout isolées mis à part ~5cm de laine de verre autour de la cage d'escalier.

    C'est sur ce dernier point que nous allons agir avant de penser à une éventuelle ITE (si autorisé et si Mme accepte de cacher les pierres) voire remplacer le PSE de l'étage par un isolant perméable à la vapeur d'eau.
    Problème : la charpente n'est plus de toute santé, la poutre faitière a été renforcée à un endroit car fendue, certains chevrons également, et la couverture en ardoise est à refaire également. Nous ne voulons pas isoler là-dessous c'est pourquoi nous prévoyons de refaire entièrement la toiture l'année prochaine si les finances le permettent. Je ne sais pas vraiment encore vers quoi on se dirigera. Sarking et fibre de bois ?

    Toujours est-il que d'ici là je m'interroge sur la rentabilité de poser un isolant à même le plancher en bois des combles. La T° actuelle du grenier est pratiquement égale à celle extérieur, les pertes doivent être énorme. Est-il possible de quantifier l'énergie économisée en fonction du R ? Que poser ? Faire au moins cher avec de la laine de verre "de base" ? Des panneaux de fibre de bois en me disant que je pourrais éventuellement les recycler dans la future isolation ? A condition que le futur artisan accepte de les utiliser... Faut-il ou non poser un film en dessous pour l'étanchéité ?

    Pour information, notre consommation de gaz depuis notre emménagement, sachant qu'il sert également à l'eau chaude pour 6 personnes et pour la cuisson. La T° de consigne du thermostat est de 20°C le jour et 17.5° la nuit.
    septembre : 100m3
    octobre : 141m3
    prévision novembre sur base des 15 premiers jours : 180m3

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Bonjour Paqks,
    Citation Envoyé par Paqks Voir le message
    Toujours est-il que d'ici là je m'interroge sur la rentabilité de poser un isolant à même le plancher en bois des combles. La T° actuelle du grenier est pratiquement égale à celle extérieur, les pertes doivent être énorme. Est-il possible de quantifier l'énergie économisée en fonction du R ? Que poser ? Faire au moins cher avec de la laine de verre "de base" ? Des panneaux de fibre de bois en me disant que je pourrais éventuellement les recycler dans la future isolation ? A condition que le futur artisan accepte de les utiliser... Faut-il ou non poser un film en dessous pour l'étanchéité ?
    Votre intérêt est effectivement de contrer les pertes calorifiques par le placement d'un isolant à dérouler sur votre plancher en attendant la réfection de la toiture : un toit peu ou non isolé représente en effet de l'ordre de 30% des déperditions. Sachant que le plancher est en bois et qu'il n'est donc pas considéré comme étanche à l'air, la pose d'une étanchéité à l'air est effectivement recommandée.

    Cordialement.

  3. #3
    Paqks

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Merci pour votre réponse.

    Pour quantifier l'économie réalisable le calcul simplifié ci-dessous vous semble-t-il correct ?

    Energie perdue par les combles :
    Pertes = S x U x DJU19 x 24 / 1000 (kWh)

    Sans isolant 2879KJour 70m² 0,35m²K/W 2,86W/m²K 13819kWh
    6cm Laine de verre (lamda 0.04) 2879Kjour 70m² 1,85m²K/W 0,54W/m²K 2614kWh
    10cm Laine de verre 2879KJour 70m² 2,5m²K/W 0,4W/m²K 1934kWh

    Pour le R du plancher non isolé, j'ai pris la valeur de 0.35 trouvée sur cette page : http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...leur/3.4.6.htm , en sachant qu'elle n'est de toute façon qu'approximative et que si par endroit j'ai du planché à nu, à d'autre il est recouvert d'aggloméré et qu'à d'autre l'agglo est directement sur les solives.

    Avec ce calcul, 6cm de laine de verre me ferait économiser 11205kWh par an et 10cm 11885kWh par an, soit au prix du gaz environ 610 et 650€ par an. Si c'est exact, je crois que l'hésitation de rentabilité n'a même pas lieu d'être, la laine de verre en 10cm coutant entre 3 et 4 € du m².

  4. #4
    Paqks

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Bonjour,
    Quelqu'un meilleur que moi en calcul de déperdition pourrait-il confirmer ou non mon calcul ? 600€ par an d'économie me semble énorme à postériori.
    Quel est le rôle exacte du film d'étanchéité à l'air ?
    Me conseillez-vous de mettre autre chose que de la laine de verre ?
    En vous remerciant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    la rentabilité d'une isolation économique des combles est effectivement très courte.

    Les premiers centimètres sont rentables en moins d'un an et même si tu vas à 50cm, la rentabilité des premiers centimètres est telle que tu auras un retour sur investissement en une poignée d'année (même si les centimètre de 40 à 50cm, pris séparément du reste, ont un retour sur investissement de 50 à 100 ans aux tarifs en vigueurs )

    à 20-25cm tu seras encore rentable en plus ou moins 3 ans et les derniers centimètres sont rentables à moins de 10 ans, donc faut pas forcément mégoter.

    Mon conseil, prendre des rouleaux de 200 ou 240 mm, c'est standard donc pas cher. Tu les ouvres en deux (tu fais donc 2 rouleaux de 100 ou 120mm) pour faire une pose croisée comme si tu avais acheté 2 rouleaux de 100mm, un avec pare vapeur, l'autre nu. Si je regarde les tarifs Dricô Bépot ça fait te met l'isolant croisée en 240mm à 7,40€ /m² au lieu de 12,40€ si tu fais pas la séparation des deux couches toi-même.

    Faire deux couches te fera bien gagner en étanchéité à l'air, ce qui sera aussi un gros bénéfice non comptabilisé dans les calculs à base du R.

    Si t'as les finances et que tu sais déjà comment tu vas isoler tes combles une fois aménagés, c'est p-e plus malin d'acheter cet isolant et de le disposer au sol en attendant.

    A+

    Vincent

  7. #6
    Paqks

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Merci de ta réponse,

    Pas bête ton idée de couper en deux un rouleau de 200mm, même si ça fait du chipotage, financièrement ça a l'air de valoir le coup.

    On est juste financièrement pour le moment et surement pour quelques mois, donc chaque 1€/m² économisé n'est pas à négliger.

  8. #7
    Sofi29

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Bonjour Paqks,
    Citation Envoyé par Paqks Voir le message
    Quel est le rôle exacte du film d'étanchéité à l'air ?
    une membrane ou film d'étanchéité à l'air sert à lutter contre les infiltrations ou fuites d'air parasites qui sont responsables de surconsommation d'énergie et de disfonctionnement des systèmes de ventilation (ventilation parasitée = renouvellement d'air en excès par rapport à ce qu'il devrait être avec la seule ventilation maîtrisée).
    Comme un plancher bois n'est pas considéré étanche à l'air, la pose d'une membrane d'étanchéité à l'air est demandée lors de la mise en oeuvre de l'isolation. Cependant, comme votre isolation sur plancher n'est que temporaire, vous pouvez à mon sens vous contenter pour cet hiver (si vous faites votre aménagement d'étage l'an prochain et donc l'isolation définitive de toiture en rampants) de simplement dérouler des rouleaux de laine, avec revêtement kraft contre le parquet (côté chauffé), posés bien jointifs et bien en appuis entre eux et sur les parois périphériques du combles pour assurer un bon calfeutrement pour les quelques mois que cette isolation en sol servira. Vous prévoierez seulement une membrane d'étanchéité à l'air lorsque vous réaliserez l'isolation définitive de la toiture (de plus, si vous en posiez une dès à présent en sol, il est peu probable que l'artisan effectuant les travaux en couverture, accepte de reprendre la membrane utilisée en sol pour ses travaux l'an prochain ).

    Cordialement.

  9. #8
    Paqks

    Re : Isolation temporaire combles aménageables ?

    Bonsoir,
    Voilà, c'est fait. J'ai acheté la laine de verre vendredi et j'ai terminé de la poser aujourd'hui (je travaille le weekend donc j'ai pas eu beaucoup de temps). Je n'ai pas mis de film d'étanchéité et j'ai posé 2x10cm. Est-ce seulement une impression ou non, toujours est-il que j'ai moins une sensation de froid en montant à l'étage.
    Je vais laisser passer quelques jours maintenant pour vérifier au compteur de gaz que les économies sont bien réelles.

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  2. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  3. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  4. Isolation Plancher Combles aménageables
    Par invite072b9b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 22h05
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...