Isolation combles aménageables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation combles aménageables



  1. #1
    Giraya

    Isolation combles aménageables


    ------

    Bonjour,

    je suis tout nouveau sur cet excellent forum.
    J'ai lu pas mal de sujets sur l'isolation des combles (tous très intéressants), mais cette fois-ci je crois que j'ai besoin de conseils

    Je suis donc en train de voir pour isoler les combles aménageables de ma maison qui date des années 70.
    Les combles sont divisées en 2 parties de même superficie :
    - l'une est déjà isolée avec de la laine de verre sous la toiture, mais rien sur les murs. Cette partie contient une fenêtre en toiture très ancienne (en fer forgé + vitre simple vitrage) que je changerai dès que possible
    - l'autre n'est pas du tout isolée et contient un conduit de cheminée (tubage inox + conduit en brique autour)
    Les 2 parties ont également une fenêtre chacune sur le même pan de mur, que j'ai fais changer cet été par des fenêtres PVC double vitrage.

    Je pense commencer par la partie non isolée et m'orienter vers de la ouate de cellulose en plaques semi-rigides à poser sous la toiture, voir également contre les murs (si cela ne pose pas de problème ?).

    Le gros problème qui se pose dans ma maison c'est la charpente. Elle n'est pas du tout conventionnelle. Je n'en avais jamais vu de ce type auparavant, ni dans la famille, ni chez des amis, ni sur internet. Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour faire l'isolation.
    En gros, de l'extérieur vers l'intérieur il y a : les tuiles => des briques (avec des "ailettes" à 2 extrémités) => qui tiennent sur des poutres en brique (avec à l'intérieur du béton et des tiges métalliques je pense).
    Si quelqu'un voit de quoi je parle et s'y connait en charpente, peut-être pourra-t-il expliquer mieux que moi
    Je peux prendre une photo aussi si cela peut aider.

    Les briques sous les tuiles sont jointées, mais ce n'est pas très bien fait => du coup il y a de l'air qui passe. J'habite dans le vaucluse et j'entend très bien le mistral qui s'engoufre dans les combles. L'été ce n'est pas génant, mais l'hiver ca refroidit rien qu'au son

    Je pensais mettre en place un pare-pluie sous les briques pour éviter des problèmes de fuite d'eau si une tuile se casse (ce qui est déjà arrivé). Sachant qu'il n'y aura plus de lame d'air entre le toit et l'isolant, est-ce une bonne idée ?

    En informations complémentaires :
    - je n'ai pas de VMC (j'y songe, mais compliqué à mettre en place chez moi)
    - j'ai plusieurs chauffages : 1 circuit d'eau qui parcourt toute la maison (avec un radiateur dans chaque pièce) alimenté par une cheminée avec insert à foyer fermé (et donc réservoir d'eau au-dessus) + 2 résistances thermo-plongées en secours (activable via thermostat). j'ai aussi une PAC Air/Air Daikin avec un split dans chaque chambre (4) et une console dans le salon/salle à manger/cuisine.
    - je compte mettre 1 radiateur radiant dans chacune des parties des combles

    Merci d'avance de vos conseils et de votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Giraya

    Re : Isolation combles aménageables

    Re,

    j'ai pris 2 photos ce midi pour montrer ce dont je parle.

    image188.jpgimage191.jpg

    Cordialement

  3. #3
    Giraya

    Re : Isolation combles aménageables

    J'ai trouvé exactement mon type de charpente, ici : http://www.saverdunterrecuite.fr/spip.php?article32

    Je me pose 2 autres questions:

    - vu l'état actuel de ma charpente dans les combles : ne devrais-je pas refaire un enduit sur toute la surface au plafond, pour que l'air ne puisse plus passer ? Cela permettrait d'éviter qu'il y ait de la poussière et des insectes sur l'isolant que je vais poser en dessous...

    - je voulais mettre 2 couches d'isolants croisées, une première entre les poutrelles (à l'horizontale donc) avec un espace de 1 ou 2cm de vide entre l'isolant et la brique ("hourdis"/"entrevous") et une deuxième par dessus (à la verticale). Ensuite je pensais rajouter un pare-vapeur, puis des rails métalliques pour placo, puis du placo. Est-ce que ce type d'installation ne pose pas de problème particulier ?

    Merci.

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Isolation combles aménageables

    Dans ton coin, ne fait-il pas très chaud l'été ?
    Il serait préférable de conserver cette inertie et de placer un manteau étanche sur l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Giraya

    Re : Isolation combles aménageables

    Normalement il peut faire très chaud l'été effectivement, mais ces 2 dernières années ca n'était pas le cas et la température sous-toiture (du côté sans isolation) n'était pas insupportable, chaude mais pas insupportable.
    Effectivement j'avais pensé à faire l'isolation par l'extérieur pour garder cette inertie, mais je suis en co-propriété et je crois que cela n'est pas possible ?

    Et puis je ne dispose pas d'un très gros budget : je voulais faire ca moi-même pour économiser sur la main d'oeuvre.

Discussions similaires

  1. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  2. Isolation thermique de combles aménageables.
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 09h39
  3. isolation combles non amenageables
    Par invitef207ee4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h53
  4. Isolation Plancher Combles aménageables
    Par invite072b9b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 22h05
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...