Bonjour,
je suis tout nouveau sur cet excellent forum.
J'ai lu pas mal de sujets sur l'isolation des combles (tous très intéressants), mais cette fois-ci je crois que j'ai besoin de conseils
Je suis donc en train de voir pour isoler les combles aménageables de ma maison qui date des années 70.
Les combles sont divisées en 2 parties de même superficie :- l'une est déjà isolée avec de la laine de verre sous la toiture, mais rien sur les murs. Cette partie contient une fenêtre en toiture très ancienne (en fer forgé + vitre simple vitrage) que je changerai dès que possible- l'autre n'est pas du tout isolée et contient un conduit de cheminée (tubage inox + conduit en brique autour)Les 2 parties ont également une fenêtre chacune sur le même pan de mur, que j'ai fais changer cet été par des fenêtres PVC double vitrage.
Je pense commencer par la partie non isolée et m'orienter vers de la ouate de cellulose en plaques semi-rigides à poser sous la toiture, voir également contre les murs (si cela ne pose pas de problème ?).
Le gros problème qui se pose dans ma maison c'est la charpente. Elle n'est pas du tout conventionnelle. Je n'en avais jamais vu de ce type auparavant, ni dans la famille, ni chez des amis, ni sur internet. Du coup je ne sais pas trop comment procéder pour faire l'isolation.
En gros, de l'extérieur vers l'intérieur il y a : les tuiles => des briques (avec des "ailettes" à 2 extrémités) => qui tiennent sur des poutres en brique (avec à l'intérieur du béton et des tiges métalliques je pense).
Si quelqu'un voit de quoi je parle et s'y connait en charpente, peut-être pourra-t-il expliquer mieux que moi
Je peux prendre une photo aussi si cela peut aider.
Les briques sous les tuiles sont jointées, mais ce n'est pas très bien fait => du coup il y a de l'air qui passe. J'habite dans le vaucluse et j'entend très bien le mistral qui s'engoufre dans les combles. L'été ce n'est pas génant, mais l'hiver ca refroidit rien qu'au son
Je pensais mettre en place un pare-pluie sous les briques pour éviter des problèmes de fuite d'eau si une tuile se casse (ce qui est déjà arrivé). Sachant qu'il n'y aura plus de lame d'air entre le toit et l'isolant, est-ce une bonne idée ?
En informations complémentaires :
- je n'ai pas de VMC (j'y songe, mais compliqué à mettre en place chez moi)
- j'ai plusieurs chauffages : 1 circuit d'eau qui parcourt toute la maison (avec un radiateur dans chaque pièce) alimenté par une cheminée avec insert à foyer fermé (et donc réservoir d'eau au-dessus) + 2 résistances thermo-plongées en secours (activable via thermostat). j'ai aussi une PAC Air/Air Daikin avec un split dans chaque chambre (4) et une console dans le salon/salle à manger/cuisine.
- je compte mettre 1 radiateur radiant dans chacune des parties des combles
Merci d'avance de vos conseils et de votre aide.
Cordialement.
-----