Bonjour à tous,
Je souhaiterai abattre deux murs porteurs qui sont perpendiculaire entre eux. C’est une maison des années 70, au dessus des murs se trouvent les combles avec une isolation de 400mm plus l’isolation a 1€. La dalle serait en fibrostène (je ne m’y connais pas).
1er mur 3,9m mais je garde 30cm d’assise pour le HEB, plus l’ouverture de porte 80cm, plus une assisse de 50cm de l’autre côté. Donc un HEB de 5,2m.
2e mur 95cm, plus ouverture de porte d’en 80cm et une assise de 45cm. Donc un HEB de 2,2m. Une partie sera posée sur le mur et l’autre emboîtée et soudée sur le HEB de 5,2m.
Un professionnel m’a dit qu’il fallait utiliser des HEB de 200 (pour ça que je parle de HEB).
Mes questions sont les suivantes, comment réaliser cette opération (quand on n’y connaît pas grand chose...). Je pense qu’il faut commencer par étayer puis de faire la découpe ou l’HEB ira. Lors de la découpe mettre des étais tous les 50cm avec des chevrons de part en part, puis les enlever avant de mettre le HEB ?
Faut il laisser un espace entre le haut de HEB et le plafond (pour couler un mortier) ou alors faut il mettre vraiment contre en étant au mm près (chose quasiment impossible...) ?
J’ai un doute concernant les murs porteurs car il me semble qu’ils font 15cm d’épais cela est il gênant pour l’assisse sachant que je fais un rabillage placo derrière ? Y a t-il une autre solution ?
Pouvez vous m’aidez dans ce projets ?
Merci à vous et à bientôt. Si besoin je vous envoi des schémas du projet.
Seb
-----