installation double interphones différents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installation double interphones différents.



  1. #1
    tomsell

    installation double interphones différents.


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans un immeuble de 3 copropriétaires ou étaient installés deux interphones ouvrant la même porte.
    Notre nouveau voisin a installé son propre interphone dans son appartement relié à son unité extérieure mais a réalisé un branchement sur l'ancien ( celui de l'autre voisin et le mien).
    Nous avons donc aujourd'hui 3 interphones et deux unités extérieures.
    Le problème est que nos deux interphones ne permettent plus d'ouvrir la gâche électrique de la porte.
    Je pense que cela s'est fait dans la précipitation ( pas d'assemblée générale) et que nos fils ont été débranchés au détriment du nouveau voisin.

    Ma question est la suivante, est-il possible d'ouvrir la même porte avec deux unités extérieures différentes et simplement reliées entre elles par un branchement quel qu'il soit ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : installation double interphones différents.

    Hello!
    Dans un premier temps, tu demandes gentiment (mais par lettre recommandée avec accusé de réception) à ton voisin de bien vouloir remettre en fonction sous huitaine la gâche électrique, sous peine de faire jouer la garantie "Défense-Recours" de ton assurance "Multirisques habitation".
    Ma question est la suivante, est-il possible d'ouvrir la même porte avec deux unités extérieures différentes et simplement reliées entre elles par un branchement quel qu'il soit ?
    Oui, si les platines sont compatibles.....
    Et c'est là où c'est pas gagné : les constructeurs ne vont pas indiquer dans leur notice que leur appareil fonctionne parfaitement (ou partiellement) avec les appareils de marque X ou Y.
    C'est à l'électricien de ton nouveau voisin de se prendre le chou pour trouver un interphone qui s'adapte parfaitement à l'installation existante.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Jeryko

    Re : installation double interphones différents.

    Bonsoir,

    Même s'il n'y a que la gâche commune aux 3 appartements, les installations ne peuvent pas être totalement indépendantes.
    On pourrait imaginer que chaque installation va donner un "contact sec" pour commander la gâche mais qui va fournir la tension d'alimentation ?
    Aucune solution "propre" n'est possible.

    Pour intervenir sur une installation commune, il faut un minimum de concertation et d'entente entre les différents intéressés.
    Je ne comprends pas comment un nouveau propriétaire a pu s'autoriser à modifier l'installation en place.
    Il a peut-être fait une erreur, cru qu'il suffisait de ...

    Affaire à mener avec doigté pour éviter une vie d'enfer pour des années.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    DAT44

    Re : installation double interphones différents.

    Bonjour,
    il ne faut pas se fâcher pour une gâche, ce serait du gâchis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : installation double interphones différents.

    Surtout s'il y en a un qui a la gâchette facile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    omega.067

    Re : installation double interphones différents.

    hello
    d'autant que ça pourrait probablement se régler avec l'utilisation d'un petit relais , pour autant que le câblage existant le permette, si pas, c'est au "modificateur" de remédier à ça
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Jeryko

    Re : installation double interphones différents.

    Bonjour à tous,

    Avant d'en arriver à la lettre recommandée, avocat, justice, ... et aux mains,

    Est-il possible de discuter avec le nouveau propriétaire ?
    Le nouveau propriétaire sait-il qu'il a privé de commande de gâche le 2 autres logements ?
    L'a-t'il fait intentionnellement pour em... le mode ?
    Il s'agit peut être d'une erreur qu'il va reconnaître ?
    A-t'il eu un refus lorsqu'il a demandé l'adjonction d'un bouton (extension de l'installation) ?
    (apparemment, il suffisait d'ajouter un poste d'intérieur du même modèle ou d'adapter)

    Impossible de prendre position sans connaître le contexte précis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    tomsell

    Re : installation double interphones différents.

    Cela a été fait à la va vite, il n'a pas pensé à mal et à 3 dans l'immeuble ce n'est pas difficile à gérer.
    Certes, au delà de la législation et la demande d'autorisation au syndic qui ne s'est pas faite, c'est plus le fonctionnel qui me dérange.
    Je viens de débrancher son fil de patine car il est lié à la notre, je pense que cette installation n'a pas été réfléchie, du coup mon interphone et celui de mon premier voisin fonctionne mais à mon avis j'ai débranché le nouveau.
    Du coup, je suis quasiment persuadé qu'il n'est pas possible d'activer la même gâche avec deux unités complètement différentes à moins d'effectuer des branchements experts entre les deux unités extérieures.
    La solution serait une unité commune pour tous, c'est dans ce sens que nous réfléchirons.

    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    Jeryko

    Re : installation double interphones différents.

    Bonjour,

    ... et celui de mon premier voisin fonctionne mais à mon avis j'ai débranché le nouveau .
    Conclusion : toi aussi tu modifies l'installation sans concertation ! Bravo !

    Mais il y a peut-être une solution simple pour résoudre ce problème avec entente de tout le monde.
    Faire en sorte que le nouvel interphone vienne commander la gâche.
    Le nouvel interphone doit fournir un "contact sec".
    L'alimentation de la gâche (la source) est toujours l'installation ancienne. (alimentation des "communs" ?)

    Il faudrait connaître la marque et le modèle de chacune des installations.
    (Documentation et de liens sur les notices d'installation.)
    Il y a surement un moyen de trouver une solution.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    tomsell

    Re : installation double interphones différents.

    Oui effectivement je viens de le modifier sans l'accord de personne, mais c'est un simple retour en arrière.
    La modification de départ date tout de même de mars dernier et nous avions bien signaler en conséquence, la mise hors service des interphones existants.
    On nous a répondu que l'électricien ne donnait plus contact ou je ne sais quoi, vous imaginez donc...
    Du coup je suis intervenu.
    Je pense sincèrement que au delà des demandes d'autorisations qui n'ont pas été faites dans les règles, que la personne en pensait pas à mal, mais ce qui me chagrine, c'est qu'il n'ait pas fait le nécessaire pour rétablir la mise en service de nos appareils, c'est très irrespectueux.

  12. #11
    DAT44

    Re : installation double interphones différents.

    Bonjour,
    un solution simple serai d'utiliser un relais DPDT (double vas et vient) avec une bobine du même voltage que celui de la gâche.
    Nom : Gâche CMD double.gif
Affichages : 519
Taille : 5,4 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 19/09/2019 à 21h46.

  13. #12
    Jeryko

    Re : installation double interphones différents.

    Bonjour à tous,

    Autre solution :
    - Proposition de DAT44 qui est correcte aussi
    - mais je la trouve un peu "plus compliquée' et présente plus de possibilités de pannes (4 contacts et un relais)
    alors que généralement, un portier délivre un contact sec dédié à la gâche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. installation double interphone
    Par invitefd4bc3d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2012, 17h41
  2. Branchement 2 interphones
    Par invitebae75d44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 15h11
  3. Différents métaux dans l'installation.
    Par PapiGil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h47
  4. [Thermique] Différents métaux dans l'installation.
    Par PapiGil dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h46
  5. Transformateur d'interphones
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2006, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...