Transformateur d'interphones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformateur d'interphones



  1. #1
    marc.suisse

    Transformateur d'interphones


    ------

    Bonsoir Messieurs !!

    J'ai une petite question à vous poser :

    Je pose régulièrement des interphones et j'ai un truc qui me gène .


    Assez fréquement , le fusible d'entrée du transformateur 230v/12v DC lâche , c'est un fusible de 1A, mais il y a un truc qui m'embrouille :

    Le transformateur délivre 12V - 1A et le fusible d'entrée est un fusible de 1A également , ne faudrait t'il pas que le fusible d'entrée soit plus grand que 1A ??

    Merci d'avance de vos réponses, ciao ciao MARC..

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur d'interphones

    si le transfo est un 12V 1A, ça veut dire qu'il peut fournir 1A. Pour dimensionner le fusible, il faudrait connaitre le courant moyen réellement consommé ainsi que le courant de pointe.

    Peut-être qu'un fusible retardé pourra résoudre ton problème.

    Il faut voir ce qui est alimenté.

    A+

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Transformateur d'interphones

    Salut JACK et merci de ta réponse !!

    Oui, très bonne idée , je n'avais pas pensé à un fusible retardé , je vais essayer .


    Pour la mesure du courant moyen , cela ne doit pas poser des problèmes , mais comment faire pour mesurer le courant de pointe, avec un multimètre à aiguille ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformateur d'interphones

    mais comment faire pour mesurer le courant de pointe, avec un multimètre à aiguille ?
    Ce n'est pas possible, malheureusement.

    La doc de ton interphone ne précise pas les caractéristiques du fusible?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Transformateur d'interphones

    Bonjour,
    Comme tu as pu le voir dans les alimentations Tv par ex. la valeur du fusible d'entrée est presque le double du courent demandé

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'interphones

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... le fusible d'entrée du transformateur 230v/12v DC lâche , c'est un fusible de 1A, mais il y a un truc qui m'embrouille :
    Le transformateur délivre 12V - 1A ...
    Telle que ta question est posée, je m'interroge

    Le fusible, il est placé dans le 230 ou sur le 12V?

    Tous les raisonnements que j'ai vus, à la suite de ta question, supposent le 12V. Si c'est bien le cas, et si le courant "moyen" délivré est bien de cette valeur, le fusible doit être un peu supérieur mais aussi de type retardé comme le suggère Jack, surtout s'il y a un filtre sur le continu après le redresseur.

    Si ce fusible est sur le secteur, on ne peut malheureusement pas se baser seulement sur le courant primaire, qui devrait être faible, sauf au démarrage, pour les mêmes raisons et un extra courant sur certains démarrages, et parfois aussi, sur certaines coupures. Contre toute attente, il est possible que le fusible à mettre soit de la valeur du courant de sortie (12V) et bien sûr retardé.
    Ce cas de figure ne protège en fait que des courts-circuits dans le transfo mais pas au secondaire. Il y a de fortes chances pour que les pertes dans le primaire du transfo ne fassent pas sauter le fusible du primaire, même en court-circuitant la sortie 12V

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Transformateur d'interphones

    Bonsoir à tous et merci de vos réponses !!

    Il me semble pas que l'alimentation as une doc jointe .

    J'ai effectivement une inconnue sur la question , c'est que je ne sais pas si le fusible est directement sur l'entrée du secteur ou ensuite au secondaire , je ne l'ai pas ouvert car pas pris à l'atelier ...

    Mais à mon avis sur le 230v.

    Donc , dans ce cas de figure , ce n'est pas la charge sur la sortie du 12v qui me ferait sauter le fusible , mais le primaire lui même au moment que l'alim est mise sous tension.

    Car j'ai omis de vous dire ,que les fusibles qui lâchent sur ces transfos , lâchent suite , soit à une nouvelle mise en service , soit à cause du panne de courant , sinon ils ne lâchent généralement pas , à quelques exceptions près.

    Je vais regarder si les fusibles d'origine sont retardés ou non , si c'est pas le cas , j'en mettrais d'office , j'hésite de mettre des T1,25A/250V.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'interphones

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... j'hésite de mettre des T1,25A/250V.
    Comme je l'ai déjà écrit, le fusible au primaire protège des grossières erreurs/problèmes au primaire. Donc, il n'est pas critique à 20% près. Déjà à elle seule, cette simple augmentation de calibre va réduire les casses.

    Si l'on veut rester plus orthodoxe, tu peux rester en 1A retardé et te créer une "fiche de suivis" sur des installations modifiées, pour te faire des statistiques sur un an par exemple. Suivant les résultats, tu avises.

    T'est-il possible de te faire un banc d'essai de démarrages du boîtier seul, que tu allumes 2 fois par minute (un 555 bien placé sur un relais), et qui tourne 24/7? Assure toi qu'à la coupure, les condensateurs sont totalement déchargés. Au besoin, tu les aides par une charge additionnelle et tu réduis la cadence en augmentant le temps de coupure. Tu devrais, en quelques jours, trouver la solution.

    Commence quand-même ton expérimentation en cassant quelques fusibles, sinon, tes conditions ne sont pas tout à fait les mêmes

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Transformateur d'interphones

    Hello et merci de ta réponse !!

    Je pense que déjà pour une question de temps , que je vais essayer les fusible retardé de 1A .

    Comme cela fais que 3 semaines que je suis dans ce nouveau job et ne concerne pas que les interphones , c'est juste une activé en annexe en plus des réparations d'appareils genre tv , vidéo , le téléreseau et le satellite.

    Mais par contre, ton idée est vraiment bonne , par contre ,comment savoir si les condensateurs sont totalement déchargé? En mesurant après la coupure , combien de temps ils restent chargés et d'après ces mesures de mettre plus ou moins de temps entre les allumages ?

    Excuses moi si je pose des questions un peu bête

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'interphones

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... comment savoir si les condensateurs sont totalement déchargé? En mesurant après la coupure , combien de temps ils restent chargés et d'après ces mesures de mettre plus ou moins de temps entre les allumages ? ...
    Tout à fait. Si ce temps dépasse quelques secondes, le doubler par "sécurité". La sécurité, là, signifie d'avoir une décharge vraiment complète. Le but étant de partir avec des condensateurs vides, qui donneront la plus grande surintensité.

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invitefdbb75d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  2. le transformateur
    Par invite436f51d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h13
  3. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h09
  4. transformateur
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 08h38
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...