Capa (électrochimique?) non polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Capa (électrochimique?) non polarisée



  1. #1
    invitebaa0cb56

    Capa (électrochimique?) non polarisée


    ------

    Bonjour à tous,

    En cherchant pourquoi la base de temps qui commande le relais de sortie de mon vieil ampli a de plus en plus de misères à le faire coller, je tombe sur un truc encore jamais vu : un condensateur électrochimique (ou du moins un condensateur qui ressemble en tous points à un électrochimique) et qui ne porte aucune indication de polarisation...

    Comme il vient d'être dit ici même il y a quelques heures, s'il n'est pas polarisé, ça ne PEUT PAS être un électrochimique. Et si ça n'est pas un électrochimique, c'est quoi ?!?

    Quand je dis "en tous points", il s'agit d'un condensateur radial d'environ 10mm de large sur 20mm de haut, gris, avec une légère gorge à la base, bref un condo, quoi! Il fait 100µF sous 16V.

    J'ajoute par ailleurs que la sérigraphie du circuit ne comporte pas le signe "+" qui caractérise toutes les autres capas de même type.

    Voilà... pour être complet, on rajoutera que l'ampli en question est un vieux Kenwood KA-7300 d'une trentaine d'années. Sur un Yahoogroup américain dédié à ces vieilles badernes, j'ai lu que le sujet du relais de sortie avait déjà été abordé, mais sans trouver de solution.

    Merci à tous par avance pour vos doctes réponses.

    ViF

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Citation Envoyé par ViF
    Bonjour à tous,

    En cherchant pourquoi la base de temps qui commande le relais de sortie de mon vieil ampli a de plus en plus de misères à le faire coller, je tombe sur un truc encore jamais vu : un condensateur électrochimique (ou du moins un condensateur qui ressemble en tous points à un électrochimique) et qui ne porte aucune indication de polarisation...

    Comme il vient d'être dit ici même il y a quelques heures, s'il n'est pas polarisé, ça ne PEUT PAS être un électrochimique. Et si ça n'est pas un électrochimique, c'est quoi ?!?


    Merci à tous par avance pour vos doctes réponses.

    ViF
    Mais oui, je crois qu' il existe , par une astuce de fabrication, des électrochimiques non polarisés. ça existait déjà il y a 40 ans quand j' ai passé mon diplôme d' ingé radio . Mais je en sais plus comment c' est fait . Il faudrait que je retrouve mes cours ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Bjr,
    Il existe des condenasateurs qui ressemble à s'y méprendre au
    condo chimiques.Je pense en cela à tous les condensateurs
    de déphasage, de démarrage etc.. qui sont encapsulés de la
    meme maniére que les "chimiques".
    J'ai sous la main un condo 12 Uf 250volts dans un boitier
    rond alu (pas de polarité).L'électrolyte d'isolement n'est
    certainement pas le meme que dans les chimiques.
    Cordialement

  4. #4
    Marcopoloz

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Hello,

    La capa chimique (electrolyte alunimium) est un composant peu standard mais existe tout de même.
    Souvent utilisée dans les applications audio (filtre d'enceinte, filtre actif...)
    Un petit tour chez Radiospares par exemple, vous trouverez votre bonheur.

    @plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebaa0cb56

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Merci à tous, vos réponses sont très sympa, et surtout super rapides!

    Bon, si j'ai bien compris, je ne suis pas tombé sur un alien, ni sur une double erreur composant/sérigraphie.

    Concernant les condensateurs de démarrage, j'en ai effectivement croisé quelques-uns au détour d'une machine à laver ou d'un compresseur domestique, mais ils sont d'une apparence très particulière, impossible à confondre.

    Quand aux filtres de tweeter, il me semblait qu'on utilisait plutôt des tantales, mais je peux me tromper...

    Bon, donc je n'ai plus qu'à chercher dans la catégorie "electrolyte aluminium", un grand merci encore!

    Par contre, si certains sont intéressés par le sujet, je peux présenter rapidement l'avancement de mes bidouilles sur ce vénérable ampli. En fait, la question qui tue, c'est "que fait ce truc sur un circuit d'alimentation?"

    N'ayant pas de schéma, j'en suis réduit à des conjectures, mais j'ai pu identifier un certain nombre de fonctionnalités sur cette petite carte : redressement avec les ponts de diodes, régulation des alims de faible puissance par Zener et enfin relais de sortie avec sa fameuse base de temps qui n'en finit plus de mourir... Je précise par ailleurs que certains "Kenwoodistes" m'ont affirmé que ce type d'ampli est à couplage direct, donc il est inutile de chercher des capas de couplage, d'autant qu'il y en aurait deux... Pour finir le point sur le bestiau, je précise que j'ai déjà remplacé les condensateurs de découplage, car ils avaient coulé : vu leur âge, je ne leur en ai pas voulu!

    Sur la carte, le routage est plutôt clair, ce qui est une chance. On peut identifier les sous ensembles, et donc cette fameuse capa qui se trouve être tout près du relais, d'où l'association d'idée : si mon relais ne colle plus au bout de quelques secondes, c'est à cause de la base de temps, et notamment cette capa, qui présente aussi des petites coulures.

    Bon, mes souvenirs ne sont plus de la première jeunesse, mais pour faire une base de temps, on charge un condensateur avec une source de courant et quand celui-ci est chargé, zou! Si le condensateur est abîmé, il va avoir du courant de fuite et donc si ce courant de fuite devient comparable au courant de charge, la tension de consigne n'est jamais atteinte, CQFD. Mais pour faire une base de temps, il n'est pas nécessaire d'utiliser un condensateur non polarisé...

    Voilà, vous en savez autant que moi! Si vous êtes arrivés au bout de ce message et que vous avez une idée qui me sortirait de mes abîmes de perplexité, je vous en serai très reconnaissant!

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Hello,

    Si la fameuse capa non polarisée commence à fuire, il est effectivement de bonne augure de la changer.
    Pour ce qui est de l'utilité du non-polarisé, peut-être la base de temps dont tu parles est elle réalisée par ouverture/fermeture d'un des contacts du relais en chargeant et/ou déchargeant la capa entre deux tensions symétriques ?

    @plus

  8. #7
    invitebaa0cb56

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Bonsoir,

    Tu me donnes une idée... Je ne pense pas qu'il ait été nécessaire de soumettre volontairement cette capa à des alternances positives et négatives, c'eût été se compliquer la vie pour le plaisir! On peut très bien faire un circuit de charge en mono alimentation.

    En revanche, il n'est pas impossible que la commande du relais présente une composante selfique, engendrant ainsi des pics de tension dans tous les sens au moment de l'ouverture/fermeture... C'est peut-être la clé!

    @+ et merci

  9. #8
    invite3e4458ca

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Salut à tous,

    Je viens de trouver ce (très vieux) fil de discussion (et de découvrir ce forum !) en cherchant des infos sur mon KA-7300.

    J'ai le même souci que ViF : mon ampli a commencé à mettre de plus en plus de temps à "cliquer" au démarrage, et depuis quelques jours je n'ai plus du tout de son.

    D'après ce que j'ai lu dans ce fil, je me suis dit que le/les condos qui commandent la "base de temps" (désolé, je ne suis pas très au fait du vocabulaire consacré) devaient être morts.

    En ouvrant l'ampli, j'observe en effet des coulures de condos sur le petit PCB situé au fond et au centre de l'ampli.

    Donc pour résumer : a priori, même souci que ViF, et donc je serai preneur de tous conseils et infos qu'il (ou d'autres) pourrait me fournir pour le démontage et la réparation.

    Merci d'avance, j'adore trop cette grosse babasse et refuse de me résigner à la mettre à la casse...

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Citation Envoyé par SbM427 Voir le message
    Salut à tous,
    ...Donc pour résumer : a priori, même souci que ViF, et donc je serai preneur de tous conseils et infos qu'il (ou d'autres) pourrait me fournir pour le démontage et la réparation.

    Merci d'avance, j'adore trop cette grosse babasse et refuse de me résigner à la mettre à la casse...
    Bonjour,
    Un condensateur chimique non polarisé ça existe.
    Si tu connais sa réfirence et si tu ne le trouves pas tu peux le fabriquer!

  11. #10
    azad

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Salut, pour "fabriquer" un chimique non-polarisé, il suffit de prendre 2 chimiques polarisés de même capacité C et de même tension d'isolement, de les cabler en série les 2 "plus" ou les 2 "moins" ensemble.
    On obtient un condensateur de capacité C/2.

  12. #11
    berdec25

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Bonjour.

    Ces condensateurs chimiques non-polarisés pourraient bien être montés pour le filtrage dans une protection des HPs contre le courant continu et qui commande généralement le même relais que celui de la tempo d'activation des HPs lors de mise sous tension évitant un cloc très désagréable.

    Je confirme également : Il existe bien des électrochimiques non-polarisés.
    Cordialement.
    berdec25

  13. #12
    invitebaa0cb56

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Salut!

    Alors, pour commencer, désolé à tous : j'ai résolu mon problème et je n'en n'ai pas fait mention ici. Je vais m'acquitter de cette tâche, avec certes un certain retard, mais comme on dit, mieux vaux tard que jamais...

    Ce condensateur était le fautif, et son remplacement a tout résolu. J'ai finalement eu l'explication par un membre du YahooGroup "Kenwood Vintage Audio" : il s'agit bien du condensateur réglant la base de temps, mais la raison pour laquelle il est soumis à des tensions pouvant aller dans un sens ou l'autre ne me reviens plus, désolé.

    Je l'ai remplacé par un modèle "Monacor" dédié aux filtres d'enceintes. Je n'ai rencontré qu'un seul problème : une fois n'est pas coutume, l'élément de remplacement est trois fois plus gros que l'original, donc il m'a fallu sortir le grand jeu pour le souder.

    A part ça, j'ai été bon pour remplacer les condensateurs de découplage des alims qui avaient coulé eux aussi et refaire quelques pistes qui n'avait pas aimé le jus d'electrolyte (euphémisme)...

    Par contre, dès remise sous tension, tout a été nickel, et tout va bien depuis. Je fais un MP à SbM427 avec les schémas et des photos.

    Merci à tous pour votre support.

    --
    ViF

  14. #13
    invitee86643f9

    Smile Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Salut,
    Vu la date un peu lointaine de ton post, il etait presque evident pour moi, que tu as deja pu trouver la soulution ou abondonner le sujet.
    Ma reponse etait adressée pour SbM427 post #9 .
    D'ailleurs, j'ai fais la citation qu'il fallait.
    merci.

  15. #14
    invite3e4458ca

    Re : Capa (électrochimique?) non polarisée

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Vu la date un peu lointaine de ton post, il etait presque evident pour moi, que tu as deja pu trouver la soulution ou abondonner le sujet.
    Ma reponse etait adressée pour SbM427 post #9 .
    D'ailleurs, j'ai fais la citation qu'il fallait.
    merci.
    Pour l'explication de son intervention : j'avais contacté ViF par MP en parallèle (afin de voir s'il pouvait me fournir des infos/schémas précis sur la réparation de son Kenwood KA-7300), et il a souhaité répondre ici pour vous tenir tous au courant (ça pourrait en effet servir à d'autres un jour, vu le peu d'infos disponibles sur le net à propos de cet ampli).

Discussions similaires

  1. fabrication d'une capa
    Par invite1173380c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 15h20
  2. Comment choisir une capa de filtrage?
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2005, 20h47
  3. capa c'est quoi
    Par JRtechnique dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 20h51
  4. durée de vie d'une capa???
    Par invite754dda4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2003, 09h14
  5. Pull up et capa de decouplage
    Par invite67d16d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2003, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.