Azotage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Azotage



  1. #1
    electronica16

    Azotage


    ------

    Bonjour,

    Je dois intégrer une caméra OEM dans un boitier.
    Pour éviter la présence d'humidité sur le hublot à l'intérieur de boitier, je pensais mettre de l'azote dans mon boitier (azotage)

    Est-ce-que c'est une bonne idée ?
    Est-ce-çà impose à mon boitier d'être hermétique ?
    Avez-vous un retour d'expérience la dessus ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Azotage

    C'est surtout qu'il ne faut pas y mettre de l'eau !
    Donc oui, étanche dans ce cas.

    Sinon, empêcher la condensation ou assécher l'intérieur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Azotage

    Bonjour electronica16 et tout le groupe

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    ... Je dois intégrer une caméra OEM dans un boitier ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    jiherve

    Re : Azotage

    bonjour,
    en effet un balayage azote est une bonne idée pour un boitier hermétique (etanche ++) mais il faudra tout de même rajouter un dessiccateur dans un petit coin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electronica16

    Re : Azotage

    Comment assécher l'air comme boitier est fermé ?
    Pour moi, un réchauffeur ne sert à rien

  7. #6
    electronica16

    Re : Azotage

    Je suis d'accord pour le dessicant.
    Mais est-ce que le boitier doit être étanche ou hermétique ?

  8. #7
    antek

    Re : Azotage

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Comment assécher l'air comme boitier est fermé ?
    Pour moi, un réchauffeur ne sert à rien
    Dans un boitier étanche on laisse du dessicant pour éliminer les restes d'eau.

    Un réchauffeur peut servir dans un boitier ouvert pour diminuer les risques de condensation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Fustigator

    Re : Azotage

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans un boitier étanche on laisse du dessicant pour éliminer les restes d'eau.

    Un réchauffeur peut servir dans un boitier ouvert pour diminuer les risques de condensation.
    Technique vieille comme mes robes et rangée dans la case "tropicalisation".

  10. #9
    Fustigator

    Re : Azotage

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Mais est-ce que le boitier doit être étanche ou hermétique ?
    J'ai du mal à voir la différence entre les deux.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Azotage

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Est-ce-çà impose à mon boitier d'être hermétique ?
    *

    Si il n'est pas hermétique, par quel miracle l'atmosphère d'azote resterait-elle ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Azotage

    Bonjour

    Il faut placer un sachet de silice dans le boitier, mais il faut avoir la possibilité de le remplacer régulièrement, car au fil du temps un peu d'humidité finira tout de même par rentrer.

  13. #12
    zebular

    Re : Azotage

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il faut placer un sachet de silice dans le boitier, mais il faut avoir la possibilité de le remplacer régulièrement, car au fil du temps un peu d'humidité finira tout de même par rentrer.
    Sauf s'il est hermétique.
    bref,un bocal peut contenir de l'humidité lors de sa fermeture,absorbée par un dessicant,ensuite il reste sec tant qu'il est étanche..et sa température inférieure à la capacité de rétention du dessicant

  14. #13
    RomVi

    Re : Azotage

    Non, même si il est hermétique un peu d'humidité arrive à migrer à travers les matériaux, joints etc. Etant donné qu'un sachet de silice ne capte pas beaucoup d'eau il faut le changer régulièrement.

  15. #14
    zebular

    Re : Azotage

    hermétique,c'est hermétique.sinon on change de mot!!!
    Où de matériau!

  16. #15
    RomVi

    Re : Azotage

    Non ce n'est pas si simple, il n'existe rien de vraiment "hermétique".
    Il faut comprendre qu'à l’échelle moléculaire la plupart des matériaux sont comme des passoires. Les matières plastique en particulier, qui sont formées de grosses molécules, laissent facilement passer l'eau, même si ça prend un peu de temps.

    Ci joint un relevé que j'ai effectué dans une mallette photo étanche de marque Pelican. Ces mallettes sont réputées pour leur robustesse et leur étanchéité. Le joint est tellement bien ajusté qu'il faut ouvrir un bouchon pour rétablir la pression en cas de changement de pression atmosphérique trop important (par exemple si on gagne en altitude).

    Je m'en sers pour protéger certaines optiques de l'humidité ambiante car elles ont des traces de champignon. Dans la mallette j'ai placé une 10aine de sachets de silice de 30g, auparavant séchés à 150°C.
    Les pics d'hygrométrie correspondent à des ouvertures de la mallette. La chute correspond au changement des sachets.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 29/09/2019 à 12h04.

  17. #16
    zebular

    Re : Azotage

    Oui,je comprend mais faut fixer la norme à ce moment là.on va dire hermétique dans un sarcophage en verre et encore..sans ouvertures et joints.
    et moins c'est juste étanche ..

  18. #17
    RomVi

    Re : Azotage

    Quoiqu'il en soit pour la question posée un sachet de silice fera le job quelques jours, peut être semaines, mais il faudra le remplacer de temps en temps.

  19. #18
    annjy

    Re : Azotage

    Bsr,

    Un peu de nostalgie...

    à mes débuts, dans les années 75, j'ai été confronté aux problèmes de l'électronique sous-marine (pression utile 600 bars, tests à 1000 bars !)
    L'électronique était placée dans une sphère en acier, et on la remplissait de fréon (aujourd'hui interdit, je pense). L'avantage du fréon, de mémoire, est qu'il est plus lourd que l'air, et donc il suffisait de remplir la sphère par le haut, comme si c'était de l'eau.
    Je passe sur les problèmes d'étanchéité des bouchons et connexions électriques à ces pressions.

    pour de l'azote, c'est peut être un peu plus complexe afin d'assurer l'absence d'air et d'humidité, mais la techno a bien évolué maintenant.....et c'est meilleur pour la couche d'ozone.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    electronica16

    Re : Azotage

    Dans mon cas, je prévois d'intégrer un dessicant que je changerai régulièrement.
    Je vais contrôler l'humidité régulièrement grâce à un capteur que je vais interroger à distance.

    Pour vous, est-ce-que l’azotate est vraiment nécessaire ?

  21. #20
    antek

    Re : Azotage

    Pour moi non.
    C'est peut-être plus commode s'il est garanti "sec" (mais dans ce cas on doit aussi trouver de l'air sec).
    Dernière modification par antek ; 01/10/2019 à 16h08.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    jiherve

    Re : Azotage

    Bonsoir,
    L'azote présente l'avantage d’être neutre vis à vis de l’électronique, pas de risque d'oxydation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    RomVi

    Re : Azotage

    Il y a assez peu de risque avec l'air aussi.

    Il y a quelques années j'utilisais une petite camera pour faire des images planétaires sur un télescope, mais le capteur chauffait énormément. J'ai donc plaqué un module peltier à l’arrière du circuit, avec de la colle thermique. Le système était efficace, mais ensuite j'avais de l'eau qui ruisselait et le fonctionnement devenait erratique.
    Finalement j'ai fais passer de l'air à travers un tube PVC rempli de silice (celle qu'on utilise dans les litières pour chat) avec une pompe d'aquarium en 12V, et j'envoyais cet air dans le tube du télescope.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...