schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène



  1. #1
    rachlina

    schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    je cherche un schéma électrique clair et simple pour un tableau inverseur automatique d'un groupe électrogène.

    en fait je possède d'une chambre froide qui est alimentée de 380V et je veux le secourir à l'aide d'un groupe électrogène.

    Mais je ne sais pas comment faire et surtout quels modules electriques acheter (tempo, disjoncteur, relais et autres mudules dont je ne connais surement pas le nom).
    L'ideal pour moi serait d'avoir un schéma m'expliquant les branchement à faire! Je sais je demande beaucoup, mais j'aimerais vraiment réussir à monter ce projet!
    Pouvez vous m'aider?
    Merci pour les bonnes âmes qui peuvent se pencher sur le problème

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonjour rachlina et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par rachlina Voir le message
    ... je cherche un schéma électrique clair et simple pour un tableau inverseur automatique d'un groupe électrogène ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6bes

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bjr Rachila,,
    Pour te conseiller (achat matériel) encore faudrait il SAVOIR et CONNAITRE la puissance mise en jeu
    au démarrage (chaque fois) de ta chambre froide.C'est d'abord le premier point.
    Il faut qu'impérativement tu ne puisses pas renvoyer du courant dans le réseau du distributeur et ce à travers le reste
    de ton installation.
    Tu ne dis pas OU tu résides et on ne sait si lle réseau du distributeur est fiable ou s'il est sujet à des coupures
    fréquentes. ( Ce qui peut etre assez génant= mise en route et arrét fréquents)
    Bonne journée

  4. #4
    rachlina

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonjour f6bes

    oui la puissance de la chambre est de 4Kw max et il s'agit effectivement des microcoupure fréquentes

    cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par rachlina Voir le message
    ... il s'agit effectivement des microcoupure fréquentes ...
    Hum. Il faudrait s'entendre sur ce que tu appelles microcoupure et aussi fréquentes.

    Comme il faut attendre que le groupe ait fini de démarrer pour le connecter, la coupure sera toujours existante. Si donc le secteur est revenu, le démarrage aurait été inutile.

    Il faut donc que tu précises la durée effective de tes coupures, voire ne démarrer qu'après un délai qui serait sans problème pour les denrées conservées.

    Qu'entends-tu aussi par fréquentes?

    Citation Envoyé par rachlina Voir le message
    ... la puissance de la chambre est de 4kW ...
    Attention au fait que la puissance nominale doit être majorée pour tenir compte de la puissance de démarrage des groupes frigorifiques. S'ils sont nombreux et démarrent en même temps, il faudrait les faire démarrer séquentiellement.
    Dernière modification par gienas ; 12/09/2019 à 18h36.

  7. #6
    f6bes

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par rachlina Voir le message
    Bonjour f6bes

    oui la puissance de la chambre est de 4Kw max et il s'agit effectivement des microcoupure fréquentes

    cdt.
    Remoi,
    Si c'est vraiment des microcoupures (moins de qq secondes ) c'est INUTILE de prévoir un " secours".
    Une chambre froide ne refroidit pas instantanément .Ca peut attendre qq heures.

  8. #7
    rachlina

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    bonjour f6bes

    vous avez raison mais j'aimerai le secourir comme j'ai dit avant au cas ou y as des coupures long.

    cordialement.

  9. #8
    f6bes

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Remoi,, Suivant le cas tu risque d'avoir besoin d'un groupe électrogéne d'environ
    15 à 20 kW. Ca risque de faire assez cher ! (plus le reste)
    Les coupures de courant sont de quels ordres ( durées ) ?
    Bonne journée

  10. #9
    omega.067

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,, Suivant le cas tu risque d'avoir besoin d'un groupe électrogéne d'environ
    15 à 20 kW. Ca risque de faire assez cher ! (plus le reste)
    Les coupures de courant sont de quels ordres ( durées ) ?
    Bonne journée
    hello
    et surtout à démarrage automatique, donc il devrait être pourvu au départ, du système de contrôle et d'inversion de source, ça ne se "bricole" pas comme ça, même si le groupe est prévu pour 20KW, l'inverseur doit lui, être prévu en rapport (intensité) avec le maximum du disjoncteur se trouvant en tête de protection des différentes machines à secourir, car en service "normal" cette intensité le traverse (l'inverseur)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    f6bes

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Salut oméga.067,
    C'est ce qui fait partie de...( plus le reste) !!
    Bon WE

  12. #11
    Jeryko

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Ce genre d'installation automatisée ne peut pas être réalisé par n'importe qui.
    Il faut un connaisseur, un pro. Et en prime, en triphasé !
    Nécessite entre autre un automate pour paramétrer les différentes séquences.

    A la rigueur, un "basculage" manuel pourrait simplifier les choses mais il faut être sur place pour manoeuvrer !

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    omega.067

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut oméga.067,
    C'est ce qui fait partie de...( plus le reste) !!
    Bon WE
    hello f6bes
    ben oui, mais c'est pour "enfoncer" le clou, et faire comprendre au demandeur, que ça ne se "bricole" pas comme ça
    bonne semaine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    BoB71

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonsoir

    je rejoins les autres que cela doit se faire faire par une personne compétente !!
    Si tel est le cas avec ce schéma et ses connaissances il saura dimensionner les éléments

    Un arrêt automatique du groupe en cas de retour de courant est également possible
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 29/09/2019 à 22h02.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  15. #14
    DAT44

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonjour,
    il faudra prévoir un accu pour alimenter le montage quand la tension du secteur et absente et que le groupe électrogène ne fonctionne pas encore ...

  16. #15
    BoB71

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonsoir
    Un groupe électrogène à démarrage électrique possède une batterie comme un scooter ou une voiture
    Il faut juste venir en parallèle du bouton de démarrage avec la bonne section de fil
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  17. #16
    omega.067

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il faudra prévoir un accu pour alimenter le montage quand la tension du secteur et absente et que le groupe électrogène ne fonctionne pas encore ...
    hello
    alors on change radicalement de système (et de gamme de prix) , ça deviens une alimentation non interruptible (no break, UPS, etc)
    pas sur que ce soit nécessaire pour une simple "chambre froide"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    omega.067

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Bonsoir
    Un groupe électrogène à démarrage électrique possède une batterie comme un scooter ou une voiture
    Il faut juste venir en parallèle du bouton de démarrage avec la bonne section de fil
    hello
    pas si simple, pour "automatiser" il faut que le système "vérifie" si le groupe a bien démarré, que les 3 phases sont bien présentes et qu'il est à même d'alimenter la charge, et au cas ou, faire plusieurs tentatives de démarrage
    ensuite, quand le secteur est "revenu" , s'assurer que ce n'est pas "furtif", que les phases sont de nouveau présentes, dans le bon ordre et stables, pour éventuellement "postposer" l'arrêt du groupe et ne "rendre" la main que quand tout est rentré dans l'ordre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    penthode

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    pour enfoncer le clou

    ce genre d'install doir répondre à des nomes de sécurité assez strictes ,

    donc +1 pour l'intervenant qualifié.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    BoB71

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Bonsoir

    Oui mon schéma n’est Pas fignolé mais facilement faisable en contacteur relai tempo ...
    Mon système ne vérifie que 2 phases mais limite les apparaux sinon 2 relais de plus par départ
    Mon système vérifie déjà le démarrage (sur 2 phases mais avec modif ci dessus c’est bon) en temporisant le nc de km2 à la retombée cela laisse le temps d’être sur, suivant le type de démarreur un générateur d’impulsion pour retenter le démarrage et puis le même système de relai sur le départ EDF et on voit le retour courant
    Si ça intéresse quelqu’un je peux faire le schéma complet

    Sinon un petit automate type Siemens logo ou SCHNEIDER xelio... c’est une centaine d’euro mais ça ne dispense pas des contacteurs

    Une installation comme ça doit effectivement être réalisée comme il se doit et peu revenir à 1000€ (à la grosse louche) avec les câbles et armoires ...

    Bref si on a des dizaines de milliers d’euros de matos dans la chambre froide et/ou des contraintes importantes en cas de ruptures de stock... jouable sinon ...
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  21. #20
    BoB71

    Re : schéma électrique d'un tableau Inverseur automatique groupe électrogène

    Oups désolé pour mon message un peu mal écrit
    Sur le téléphone j’ai été un peu (trop) à la facilité

    Désolé
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

Discussions similaires

  1. boitier inverseur EDF - groupe électrogène
    Par jeager13 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2017, 22h39
  2. Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2013, 15h57
  3. groupe électrogène sur tableau électrique
    Par surcouf61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 21h48
  4. Groupe electrogène : inverseur de source !
    Par medoc92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 14h40
  5. inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...