Interrupteur basique avec voyant lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interrupteur basique avec voyant lumineux



  1. #1
    lucjs

    Interrupteur basique avec voyant lumineux


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un interrupteur avec voyant lumineux intégré pour remplacer celui défectueux d'une machine à café.

    L'interrupteur a 3 pins en ligne, une dorée 1, une au milieu, 2, une de l'autre côté 3.

    Quand on met l'interrupteur sur ON, le contact se fait entre 2 et 3.

    Normalement, une phase va en 1, l'autre en 3 et l'appareil est branché sur 2 (et alimenté par ailleurs sur l'autre phase)

    Mais ce qui m'étonne (en faisant des tests avant de l'installer), c'est que le voyant ne s'allume que quand l'interrupteur est sur ON, que je mette la tension entre 1 et 3 OU entre 1 et 2; je m'attendais à ce que le voyant soit connecté à 1 et 2 et donc reste allumé quelle que soit la position de l'interrupteur quand je mets la tension entre 1 et 2. Ce n'est pas le cas, et je n'arrive pas à imaginer comment cet interrupteur est conçu.

    C'est une question purement théorique puisque l'interrupteur fonctionne, mais c'est intriguant...

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Bonsoir lucjs et tout le groupe

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    ... C'est une question purement théorique puisque l'interrupteur fonctionne, mais c'est intriguant ...
    Il y a plein inconnues dans te description jusques et y compris le câblage. Quelle est la technologie du voyant? Néon? LED? La terre est-elle raccordée ...

    Une (ou plusieurs) photo(s) pourrait peut-être léger un coin du voile.

  3. #3
    lucjs

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de câblage externe, je parlais de tests sur l'interrupteur isolé.

    Et je ne l'ai pas ouvert, sinon j'aurais compris.

    Je suppose que c'est une lampe néon, c'est un interrupteur prévu pour 250V et bon marché.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    ... Normalement, une phase va en 1, l'autre en 3 et l'appareil est branché sur 2 (et alimenté par ailleurs sur l'autre phase) ...
    Tu ne précises pas le câblage, ni la nature des charges. La phase est en principe unique. Serais-tu en triphasé?

    Y a-t-il des indications sur le boîtier (ou sur sa datasheet) indiquant où se branche le voyant et où se trouve l'interrupteur.

    Si l'inter est dédié à un contact unique (donc non inverseur) et que les trois bornes sont réunies, on peut supposer que 3 est la phase, 2 la charge (par rapport au neutre) et 1 le neutre pour le voyant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucjs

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Rebonsoir, giénas

    Effectivement, là où je suis, le 230 V est donné par 2 phases de +-130 et non par une phase et un neutre, d'où la confusion.
    Ce n'est pas un inverseur, mais un interrupteur simple.

    Il n'y a aucune indication mais d'après ce que j'ai trouvé en ligne et mes tests, ton câblage est correct : "on peut supposer que 3 est la phase, 2 la charge (par rapport au neutre) et 1 le *neutre pour le voyant*" (comme je l'avais expliqué dans mon premier post).

    À la réflexion, je me dis que la seule explication logique est que, quand on met l'interrupteur sur ON, on met simultanément en contact le 3, le 2 ET le voyant (par un double contact), ce qui fait que même si on met la charge en 3 et la phase en 2, le voyant fonctionnera correctement aussi.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Hello!
    Regarde bien le coté de ton inter : le cablâge y est sérigraphié.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    lucjs

    Re : Interrupteur basique avec voyant lumineux

    Bonjour archéos

    Merci, mais le câblage de l'interrupteur ne pose pas de problème, j'essayais simplement de comprendre son fonctionnement interne: dans les interrupteurs avec voyant comme ceux que l'on met sur un fil, le voyant est soudé entre le neutre et la sortie de phase, de telle sorte que si on le branche "à l'envers" le voyant est constamment allumé (montage préconisé pour le repérer dans l'obscurité); apparemment, ce n'est pas le cas ici, où le voyant ne se connecte à la sortie que quand l'interrupteur est sur "ON", d'après mes tests.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Branchement poussoir avec voyant lumineux
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 78
    Dernier message: 10/02/2017, 18h47
  2. Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux
    Par marais76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 19h43
  3. [Divers] Interrupteur lumineux
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/05/2011, 21h38
  4. [Blanc] voyant lumineux de la porte awo
    Par invite35f85c93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/07/2010, 11h18
  5. voyant lumineux
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...