Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?



  1. #1
    Aqua Pulco

    Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?


    ------

    Bonjour, je reposte car,
    Apres avoir regardé une vidéo sur Youtube, j'ai recuperé une vieille dynamo de velo afin de produire une intensité et un courant capables d'alimenter une Prise 16A classique. J'aimerais réussir a comprendre le montage pour le faire ensuite, or pour le moment ce n'est pas le cas.
    Je pars des bases suivantes :
    Une Dynamo de velo donc courant alternatif
    Il faut sans doute redresser le courant afin d'obtenir un 12v continu mais pour le moment les ponts de diodes/gretz je comprends pas.
    Pour ensuite le faire passer la dedans : https://www.cdiscount.com/auto/r-con...are.html#_his_

    MAIS BON, ça ne me fait toujours pas comprendre le fonctionnement de ces appareils.

    AUtre question, peut on se servir d'un transfo a l'envers? C'est une histoire qu'on m'a raconté et a laquelle je crois mais j'imagine qu'il y a des conditions?

    Bref comme vous avez pu vous en rendre compte, mes connaissances sont faibles, cela dit j'aimerais bien qu'on m'explique, au moins les bases pour parvenir a realiser ma bricole de Shadock.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Bonjour,

    Une dynamo de vélo fourni 6 V et 4 Watts max
    https://www.lecyclo.com/outils/fonct...lo.html#dynamo
    Donc impossible qu'elle fournisse du 12 V et encore moins capable pour alimenter un onduleur pour sortir 150 W en 230 Volts alternatif.

    Il est impossible de sortir plus de puissance que ne peut fournir la source, ici la dynamo en 4 W soit I = P/V = 0,666 Ampère (666 milliampères)

    Redresser la tension alternative de 6 V va abaisse la tension continue de 2x0,6 volt (chute de tension dans 2 diodes du pont redresseur) reste donc 4,8 Volts.

    Donc mission impossible vu la faible puissance de la dynamo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    penthode

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    tu te heurtes à une impossibilité physique

    imaginons que tu tires 15 A sur ta prise , soit 3000 watts à la louche.

    il faudrait que ton cycliste développe 3000 watts sur ses jambes ( nonobstant le rendement)

    sachant qu'un coureur avec EPO plafonne à 500 watts pendant QUELQUES SECONDES.

    bref , c'est du rêve

    attentions aux âneries qui pilulent sur tutube
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    trebor

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Pour alimenter un transformateur en 6 V alternatif avec la dynamo, si le transformateur est bien adapté soit par exemple avec 100 spires au primaire prévu pour sortir du 6 V alternatif et 1000 spires au secondaire lorsqu'il est alimenté en 230 V alternatif, le rapport est de 10 pour le nombre de spire 1000/100 = 10.

    La tension de sortie sera max de 6 V x 10 = 60 Volts alternatif mais avec une intensité plus faible d'environ 0,666 A/10 = 66 mA - les pertes dans le transfo (en chaleur et magnétique).

    60x0,066 = 4 Watts ça reste cohérent il ne sort pas plus de puissance que ce qui est entré dans le transfo
    Dernière modification par trebor ; 26/11/2019 à 10h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Bonjour Aqua Pulco et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... realiser ma bricole de Shadock ...
    Ça, on n'aime pas trop.

    Le chant des sirènes sur le net il faut s'en méfier.

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... Apres avoir regardé une vidéo sur Youtube ...
    Pour commencer, ce serait bien de nous donner le lien, pour démystifier d'entrée de jeu. Il y a des "équipes" réputées qui nous font prendre des vessies pour des lanternes. Si c'est l'un d'entre eux, tu as perdu d'avance.

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... j'ai recuperé une vieille dynamo de velo afin de produire une intensité et un courant capables d'alimenter une Prise 16A classique ...
    Là, ça commence super mal.

    230V/16A c'est 3600W, alors qu'une dynamo de vélo, c'est quelques watts possibles. Pas sûr que 10W soit raisonnable.

    Pour toi, je parle probablement hébreu, mais il faut savoir que la physique a ses règles, têtues: on récupère moins de puissance après transformation que ce qu'on injecte.

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... Une Dynamo de velo donc courant alternatif ...
    C'est juste, mais c'est à une fréquence bien inférieure aux 50Hz du secteur, variable en fonction du pédalage.

    Au fait, "qui" pédale et a la force de maintenir l'effort en continu?

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ... peut on se servir d'un transfo a l'envers? C'est une histoire qu'on m'a raconté et a laquelle je crois mais j'imagine qu'il y a des conditions? ...
    Oui, c'est possible. Il faut simplement respecter les conditions d'utilisation prévues, en tension, en puissance et en fréquence.

    Je te vois venir avec la dynamo en 12V alternatif et un transfo 230->12V.

    C'est théoriquement possible si tu arrives à faire tourner ta dynamo à 3000 tours par minute, ce qui délivrera du 50Hz, et que tu te contentes de 5W en sortie.

    Maintenant, à toi de nous préciser ton ... projet.


    Édit: mon Dieu!

    Qu'il s'en est passé des choses pendant ma looonngue rédaction.

    Nous sommes tous des méchants casseurs de rêves.
    Dernière modification par gienas ; 26/11/2019 à 10h44.

  7. #6
    polo974

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Attention, en sortie, c'est de la tension suffisamment élevé pour que ça chatouille méchamment.

    Un transfo "pris à l'envers" sortira en gros 20% de tension en moins que le rapport direct. genre un 230V/6V à l'envers devient un 6V/184V, et comme dit, 4W sous 184V, ça fait 20mA, ce qui est suffisant pour électriser quelqu'un (qui j'espère arrêtera de pédaler avant d'être électrocuté).

    Pour la "dynamo" de vélo, je pense qu'il y a plus d'une paire de pôles, donc pas besoin de 3000 tr/mn pour avoir du 50Hz.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    trebor

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention, en sortie, c'est de la tension suffisamment élevé pour que ça chatouille méchamment.

    Un transfo "pris à l'envers" sortira en gros 20% de tension en moins que le rapport direct. genre un 230V/6V à l'envers devient un 6V/184V, et comme dit, 4W sous 184V, ça fait 20mA, ce qui est suffisant pour électriser quelqu'un (qui j'espère arrêtera de pédaler avant d'être électrocuté).

    Pour la "dynamo" de vélo, je pense qu'il y a plus d'une paire de pôles, donc pas besoin de 3000 tr/mn pour avoir du 50Hz.
    Salut polo974, Effectivement un rapport de 10 des spires entre primaire et secondaire c'est un peu peu, 30 et ça donne 180 Volts au secondaire et de quoi tuer une personne sensible ou cardiaque, donc à ne pas jouer avec ça.

    Avec 60 V et 66 mA c'est aussi dangereux
    Dernière modification par trebor ; 26/11/2019 à 14h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    annjy

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    ..............
    Apres avoir regardé une vidéo sur Youtube, j'ai recuperé une vieille dynamo de velo afin de produire une intensité et un courant capables d'alimenter une Prise 16A classique. J'aimerais réussir a comprendre le montage pour le faire ensuite, or pour le moment ce n'est pas le cas.
    .............
    Bsr,
    vu le nombre de clowneries qu'on trouve sur youtube, je ne saurais te conseiller que de faire de solides études de physique (ça comprend l'électricité, électrostatique et électromagnétisme)

    parce que là, on est mal parti...

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    Aqua Pulco

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    RE,

    Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    Je comprends donc que ma puissance est limitée, et même en "tournant la manivelle" furieusement si ma tension augmente dans le rapport je perds en intensité.
    le problème donc serait ma source / ma dynamo.

    -----
    je voulais faire quelque chose comme ce qui est montré la :
    https://www.youtube.com/watch?v=OgPu9k1HbZk
    ou https://www.youtube.com/watch?v=zoFGfe5klK4
    -----
    en imaginant un système de transmission qui me permet d'actionner le dispositif a la main ou avec mes jambes,
    si je multiplie les dynamos est ce que je peux parvenir a quelque chose? que puis je utiliser et comment acheminer le courant jusqu’à une prise?
    Un moteur d'essuie glace peut il remplacer la dynamo dans le principe? ou est ce encore un non sens.

    Je ne parviens pas a comprendre la fonction de chaque organe présent dans les vidéos précédentes ni leur interaction.
    Dernière modification par Aqua Pulco ; 26/11/2019 à 19h54.

  11. #10
    Aqua Pulco

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    P.S : merci également pour le lien sur les dynamos

  12. #11
    XK150

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Salut ,

    Le problème est loin d'être simple à résoudre , vous ne gagnerez rien à multiplier le nombre de dynamos , sinon multiplier les emm .... .
    Si c'était simple , il y aurait plein chez Darty .
    Il faut une génératrice adaptée relativement puissante 50 , 100 W et basse vitesse , et cela ne court pas les rues , avec de l'électronique derrière .
    Voilà un des rares systèmes du commerce 50 W , et encore il ne sort que du courant continu ...

    https://www.k-tor.com/shop/generators/power-box-50/

  13. #12
    penthode

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    invite03481543

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Je ne vois pas bien ce que ce sujet fait en dépannage....

  15. #14
    omega.067

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et le gars qui devait la faire fonctionner, ne rigolait pas longtemps
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    trebor

    Re : Comment convertir le courant d’une dynamo de vélo en 230 V ?

    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    P.S : merci également pour le lien sur les dynamos
    Citation Envoyé par Aqua Pulco Voir le message
    P.S : merci également pour le lien sur les dynamos
    Bonjour à tous,

    Au sujet des vidéos que tu-as mises, j'ai vu pire que ça, le gars alimentait 10 projecteurs halogènes, vraiment du m'importe quoi, c'est ce genre de vidéos qui salit internet, des mensonges en faisant croire des choses aberrantes impossibles.

    Certain serait près à croire n'importe quoi, avec 1 watt, jamais ne sortira 100 W , tu l'as compris, quand la tension augmente, l'intensité diminue afin de maintenir l’équilibre P d'entrée en W = P de sortie en W moins les pertes.

    Pour sortir des Watts en pédalant, il faut des bonnes jambes et du matériel pro adapté pour sortir autant de puissance et au bout d'une demi heure tu es KO à bout de souffle.
    Dernière modification par trebor ; 27/11/2019 à 09h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment convertir le courant continu en courant alternatif?
    Par Kusto dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/06/2019, 17h44
  2. Convertir tension de 6v en 3v dynamo vélo
    Par invite8c64a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2011, 09h23
  3. Vélo à dynamo et production
    Par ickyknox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 23h36
  4. dynamo de velo
    Par invite5bd9b63b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 20h15
  5. Dynamo de vélo
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...