Système reglage vertical de fenetre cassé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite82da5d8c

------

Bonjour et bonne année à tous !

Ce matin en voulant régler la hauteur d'un battant de fenêtre dont la gâche n'accrochait pas bien en haut, celui-ci s'est affaissé soudain pendant le réglage.

Le système ressemble à celui-ci :

En voulant visser à nouveau je me suis aperçu que le vis tournait dans le vide. J'ai même pu l'extraire :

Du coup la fenetre ne ferme plus à moins de la soulever en la fermant.

Je ne sais pas quoi faire... Est-ce que selon vous quelque chose a cassé ?

Est-ce que je peux tenter de sortir ce battant et de regarder si cette charnière est réparable ?

Merci de vos avis !

-----

tchitchou

Re : Système reglage vertical de fenetre cassé ?

Bonjour,
    sur la photoNom : foto073.jpg
Affichages : 665
Taille : 11,7 Ko
    on dirait que le pas (de vis) est très usé..
    C'est le cas ?
    Tu peux refaire une photo avec la mise au point sur le filetage ?

mécano41

Bonjour,

Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    on dirait que le pas (de vis) est très usé..
    Je le pense également et je me dis qu'au lieu de servir de pivot au niveau de la grosse partie lisse, la vis (probablement mal serrée) a tourné à chaque manoeuvre et cela a usé les filets...

Cordialement

tchitchou

Ce serait une presque bonne nouvelle, une vis CHC neuve, un tour (enfin, un gars qui a un tour et une bonne bouteille) et hop.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

Le taraudage a dû souffrir également...

Cordialement

invite82da5d8c

Bonjour Tchitchou et Mecano, déjà merci de vous intéresser à mon problème, en effet il est bien possible que le filetage ait morflé.. Ca correspondrait à ce qui est arrivé (chute pendant que je tournais) et au fait que la vis semble accrocher un peu parfois mais finit par tourner dans le vide.

Je vous mets deux autres photos et même un film. Oui je filme des vis.

https://youtu.be/aOnJoiih40Y

Tchitchou tu parles d'un gars avec un tour pour tarauder ? Une vis neuve c'est pas plus rapide ?

tchitchou

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Le taraudage a dû souffrir également...
    D'après les nouvelles photos, la vis semble être composée de cochonium. (moulé, d'ailleurs, vu le plan de joint ???)
    Si elle a servi de "fusible", le taraudage est ptet encore fonctionnel.

tchitchou

Citation Envoyé par turboxav Voir le message
    Tchitchou tu parles d'un gars avec un tour pour tarauder ? Une vis neuve c'est pas plus rapide ?
    Non, je parle de partir d'une vis du commerce, CHC, et de virer la matière en trop, réduire le diamètre de la tête.
    Pas sûr du tout que ta vis se trouve telle quelle.

invite82da5d8c

Ah oui c'est bien possible que ce soit du cochonium..... on voit en effet les traces d'un joint.

Bien vu ! Je vois que j'ai à faire à des vrais de vrais !

Je pense que je peux retrouver cette vis en passant par le fournisseur, ce sont des fenêtres internorm qui est un fabricant toujours en activité, et qui a une bonne réputation. J'y avais mis le prix dans ces fenêtres ! Les mecs pourraient utiliser autre chose que du cochonium !
    Le problème c'est que l'artisan qui a réalisé la pose a fondu le plomb... donc il faudrait voir avec un autre installateur, ou direct avec la boite et elle est autrichienne... bref la mouise.

Sinon pourquoi une vis chc de
    mm comme celle-ci ne ferait pas l'affaire ?

La tête serait trop large c'est ça ?

tchitchou

Le plan de joint, c'est l'endroit où les moulent se joignent, et qui laisse un petit défaut, si j'ai bon, là ;
    vis.jpg
    La confiture bleue, c'est sans doute un genre de colle (frein filet) que tu pourras éventuellement remplacer par du vernis à ongles.

Pour la vis du commerce, il faut mesurer le diamètre de la partie filetée (nominal), puis voir si la tête (voir le diamètre dans le tableau) passera, mais...
    foto047.jpg

invite82da5d8c

Et bien tchitchou c'est ce qu'on appelle une réponse complète et illustrée!

Je vais voir à partir de lundi ce que je peux faire mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand ce sera résolu.

Encore merci.

Dannan

Bonsoir,

Puisque la fenêtre est "tombée" et que vous êtes parvenu à extraire la vis, n'auriez vous pas tourné la vis dans le mauvais sens ?
    D'autre part il doit exister une petite vis anti-déréglage que vous n'avez pas vue, qu'il faut desserrer ; elle empêche de faire monter l'ouvrant, et si vous forcez, vous foirez la grosse vis.

invite82da5d8c

Bonjour Dannan,

En fait j'ai extrait la vis parce qu'elle flottait, j'ai pu le faire en agrippant avec la clé allen.
    Je vais regarder il me semble en effet qu'il y avait une petite vis quelque part. Je vous ferai des photos. Ce serait ça qui aurait abimé le filetage....

invite82da5d8c

Bonjour Dannan,

Oui c'est possible ça correspondrait au scenario... J'ai trouvé un manuel ils parlent d'une vis pour bloquer le pivotement mais effectivement sur la droite on voit une autre vis :

invite82da5d8c

Bon je reviens de chez un quincaillier réputé pour avoir tous les vis.... (pas tous les vices).

Et il n'a pas cette vis car il me dit que c'est du 7 mm. Et qu'en général on a du 6 ou du 8.
    Il dit aussi que le filetage n'a pas l'air trop moche...

J'ai eu aussi le fabricant des fenêtres qui ne comprend pas, qui dit que ce n'est jamais arrivé et que j'ai du visser dans le mauvais sens... Il m'a mis le doute ! Mais non.

Donc demain je le rappelle et je pense que je vais changer la paumelle complète.

invite82da5d8c

Bon alors...
    La vis est introuvable en quincaillerie même chez le plus perspicace.
    Mais j'ai eu le service client du constructeur internorm et ils m'envoient la pièce gratos !

Ces autrichiens quand même... Ils ont tendance à ce coucher devant les allemands mais ils sont sympas.

Non sans blague vraiment très très sérieux avec un mec qui me laisse son portable et tout. Quand j'aurai la pièce je vous dirai si c'était la vis ou la paumelle.
    Merci encore à tous.

invite82da5d8c

Voilà j'ai reçu la pièce et je l'ai changée. Mon problème est résolu !
    Merci pour votre écoute et vos propositions de solution.

Discussions similaires

1. Casse-tête fenêtre
    Par frochemercier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2019, 22h32
  2. réglage fenêtre oscillo battante
    Par invite7ee8a066 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2015, 11h54
  3. reglage porte fenetre
    Par philippe1956 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 18h26
  4. [Thermique] Chauffe eau électrique Thermor 200 L vertical réf 282025 : réglage température ?
    Par invite9ebea977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 16h50
  5. Poele A Granules De Bois Et Casse Tete De Reglage
    Par invite4e88ed3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...