Grille pour tuyau d'évacuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Grille pour tuyau d'évacuation



  1. #1
    roland59

    Grille pour tuyau d'évacuation


    ------

    Bonjour a tous.
    Je vais essayer d'être clair.
    Ma maison, derrière la maison un petit jardin plus haut que le devant de la maison.
    Il a été installé d'origine, un tuyau (genre descente de gouttière de 100) qui part donc d'une espèce de petite fosse (de 20cm sur 20 cm) jardin, qui passe sous la maison et qui ressort devant la maison, dans l'entrée devant le garage.
    C'est uniquement de l'eau de ruissellement de pluie qui y coule.
    Et la sortie du tuyau a été coupée en "sifflet" pour "prendre" la forme du terrain (terrasse béton.)
    Que pourrais je mettre pour couvrir cette évacuation que çà fasse plus joli...
    J'ai volontairement laissé un peu de saleté (terre et feuilles emmenées par l'eau).
    Une idée?
    MerciEvacuation-1.jpgEvacuation-2.jpgEvacuation-3.jpg

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonjour,
    Le problème, c'est qu'en mettant une grille, tu va bloquer les gros déchets et du coup boucher le canalisation.
    Idéalement, il faudrait refaire l'évacuation pour rediriger l'écoulement dans un regard d'eau pluviale (et surtout pas dans un regard d'eau usée).
    A+

  3. #3
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonjour, Mosfetje ne peux pas modifier l'installation, ce serait trop compliqué, par contre il n'y a " presque" pas de déchets, la feuille qu'on voit sur la photo doit être une feuille venue avec le vent, car l'eau qui vient du jardin passe à travers une grille , sauf la gouttière qui y va directement mais via un coffret détenteur, mais le mot grille que j'ai employé est une supposition......
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message

    Une idée?
    MerciPièce jointe 402611
    Bsr à toi,
    Dommage d'avoir fait cette sortie en PLEIN MILIEU de cette dalle pentue.
    On ne VOIT qu'elle , cocomme un nez au milieu de la figure. Il aurait été plus
    opportun d'amener cette sortie sur le coté et non pas au milieu et mieux, de faire la sortie
    en bas de la pente.
    Ca éliminerait du meme coup ces trainées noires disgracieuses.
    C'est toujours possible, mais nécessite des travaux de découpage du béton pour faire
    à peu prés qq chose de propre.
    Bonne soirée
    Edit: tu peux toujours poser un grille oblongue qui sera fixé sur charniére (pour rester
    en place)
    Lorsque c'est plus ou moins bouché tu souleves ta grille pour nettoyage.
    Un fois fini tu rabats ta grille.
    La grille faut la faire à la demande.
    Dernière modification par f6bes ; 18/01/2020 à 18h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonjour,
    Il est possible de mettre une grille comme ça.
    Tu auras juste à maçonner un encadrement à la place de la sortie du tuyaux.
    A+

  7. #6
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonjour vous deux.
    F6, ben ouais, je sais, maisc'est pas moi qui l'ai fait et de plus, la construction est récente, la maison n'a que 3 ans.....et effectivement, on ne voit que ça s'installe et ça, les mecs qui ont fait ça n'étaient pas très futés.. ..
    Mosfetoui, mais le terrain est en pente, comment veux tu que je fasse.?
    Je ne peux quand même pas tailler dans la dalle..... .....

  8. #7
    tikeno

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonsoir
    On arrive pas à voire si les cotés du tuyau sont plans, parce que on pourrai peut être passer un trait de lapidaire pour découper un rectangle de la grandeur d'une grille de caniveau et enlever une épaisseur pour encastrer cette grille et ainsi cacher la sortie du tuyau

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonsoir roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... Que pourrais je mettre pour couvrir cette évacuation que çà fasse plus joli ...
    Plus joli, peut être pas, mais moins moche.

    Le plus simple serait de cacher par une grille inox (ça existe en perforé), à tailler pour être un peu plus grand que l'ouverture.

    Pour le rendre amovible sans outil, il faut que ce soit seulement "déposé". Pour tenir en place, prévoir des vis têtes fraisées en inox, près des quatre coins et percer le béton à l'endroit des vis dépassantes qui viendront se "planter" dans les quatre trous.

  10. #9
    SK69202

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Il ne pleut pas tous les jours.
    Je ferai un clapet articulé en haut en alu (ou autre pvc fort) peint couleur du béton, laissant une ouverture en bas de un à deux cm.
    Ça unifie la vue, les petites pluies passent sans soucis, les grosses et les embâcles de déchets soulèvent un peu plus le clapet pour passer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Et bonjour a tous.
    Alors....dans l'ordre...
    -Les cotés du tuyau ont été coupés a ras du sol (en fait çà fait comme un sifflet..
    -Moins moche....c'est axactement ce que je voudrais.....
    une grille.......mouais.....
    - Alors là, c'est EXACTEMENT ce à quoi j'ai pensé , en cas de besoin on peut la basculer completement vers l'arrière..Le tout c'est d'avoir cette pièce....çà doit bien exister quand même....n fait, un peu le m^me système que des clapets d'aération/ventilation , a part que l'articulation se fait en haut au lieu d'etre au millieu.
    Oui, en aluminium ou inox, ou pvc assez dur..
    Mais où trouver çà...?
    ET merci tous..

  12. #11
    SK69202

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Faut partir des matériaux brut, ça n'existe sans doute pas dans les dimensions.
    Dans les grandes surfaces de bricolage (gsb), magasins de fournitures professionnels ou agricoles on trouve des plaques de métal et autres. C'est plus cher que chez les métalliers, mais pas besoin de m2 en rab.

    Dans les GSB, il y a aussi des barres (carrées, rondes) alu, acier, inox qui reliées entres elles par une visserie inox pourraient constituer le clapet, une barre transversale passant dans les carrés du clapet à une de ses extrémité et fixée au sol pouvant constitué l'axe de rotation.
    En 100mm de large, seuls les pneus de remorques et cycles sont en appuis total sur le clapet, les autres auront toujours une partie sur le béton.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Re...sk
    oui, c'est sur, mais je ne suis pas trop outillé pour faire çà....mais je vais y réfléchir....Au pire tout ce dont j'aurais besoin c'est un poste a souder pour 1 heure..Je vais voir çà.....Merci...

  14. #13
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    genre çà....mais au lieu de 4 clapets, un seul....(et un tout petit peu plus solide...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    ou çà, (bien sur la taille ne convient pas, il faudrait plus ovale, plus long), mais pour rester dans l'idée.....Nom : clapet.jpg
Affichages : 334
Taille : 3,6 Ko

  16. #15
    f6bes

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Remoi Pas encore validées tes piéces en attente.
    Mais rien n'interdit à l'aide d'une disqueuse de rainurer ta dalle pour
    pouvoir encaster à affleurement cette grille (mosfet).
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-m-e1401389785
    Il faudra certainement découper/supprimer une partie de ton conduit plastique en siffet.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2020 à 09h18.

  17. #16
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Atends...attends....je continue de fouiller un peu sur le net , je viens de voir çà....Pour idée.........Faut que çà germe encore un peu mais avec votre aide...."on" va y arriver...
    Donc, çà........Je coupe le bas (comme çà çà peu couler sans gène, je "bricole" un "truc" en haut pour faire une espèce de charnière (que çà puisse pivoter verticalement....Faut continuer a réfléchir....MERCI!!!!!!
    https://www.orange-marine.com/trappe...-acces-blanche.

  18. #17
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    le lien n'est pas correct images.......de ce que j'ai dit en paragraphe 16
    L'encadrement fait +/- 30x30 cmtrappe-d-acces-blanche-1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bon......merdoummmm....j'avais pas mesuré.......çà ne va pas...(mais reconnaissez que l'idée est bonne...
    En fait , la plaque que je viens de mettre ici, en photo, fait +/- 30x30 cm, il faudrait +/- 30x60 cm ce serait idéal

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Bonjour,
    J'aime bien l'idée du clapet. J'ai fait un schéma en coupe :
    Nom : temp.png
Affichages : 297
Taille : 14,8 Ko
    Concernant le rond plein : il faudra le meuler pour que la tôle appuie complétement dessus.
    Pour l'épaisseur de la tôle, ça reste à voir. Si la tôle est trop épaisse, son poids ne permettra pas à l'eau de soulever le clapet. Trop fine, elle plie sous le passage d'un véhicule.
    A+

  21. #20
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Oui, ça c'est pas mal, reste à voir quoi mettre comme encadrement pour masquer le tout......

  22. #21
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    je vais mettre deux autres photos où on se rend peut etre un peu mieux compte de l'installation et de la pente.
    En fait, je pense que le trappe que j'ai mis en 17 irait bien si elle faisait 60 cm, ce serait propre et aucun travail je pourrais la coller avec du mastic silicone....tout simplement, juste à faire la petite modif pour qu'elle puisse se lever facilement vers l'arrière, .
    où pourrais je trouver un truc de ce genre?evac2 (1).jpgevac2 (2).jpg

  23. #22
    SK69202

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Mastic polyuréthane, séchage 24h sans pluie, plutôt que silicone.

    Suivant budget on choisi la tôle, les moins chères sont un peu fines, mais à priori l'accès au garage ne passe pas sur le tube. Pour la charnière il y a ça plus un peu de visserie et de gouache.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    roland59

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Et bonjour,
    SK, tu écris "pour la visserie, il y a çà" mais tu ne mets rien...
    oui, oui, ok pour de la tole genre alu, inox ou galva...peu importe (l'idée commence a prendre forme......)

  25. #24
    SK69202

    Re : Grille pour tuyau dévacuation

    Je n'ai rien mis, il faut une visserie inox pour éviter la corrosion et de diamètre et longueur adaptés au choix d'épaisseur, vissage ou vis et écrou, au mode de fixation dans le sol, collage vissage dans cheville nylon.
    Tu as dit plus haut que tu n'est pas équipé, on ignore donc les choix possibles (les GSB peuvent peut-être couper la tôle achetée), alors ce ne sont que des pistes, pas ce qu'il faut faire exactement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Tuyau évacuation douche
    Par invite75308e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 18h24
  2. raccorder un siphon au tuyau d'évacuation
    Par dileg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 09h46
  3. [Blanc] tuyau évacuation Hotte
    Par invitec7c71b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 22h36
  4. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  5. [Blanc] changement tuyau indesit evacuation idl 41
    Par invite7377c89d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 14h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...