Auto-consommation électrique
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Auto-consommation électrique



  1. #1
    pheonix59540

    Auto-consommation électrique


    ------

    Bonjour ,

    Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu .
    J'ai beaucoup de difficulté à trouver mes réponses , ai-je mal cherché ? mal utilisé mes mots clefs ? Si c'est le cas si vous pouvez me ré-aiguiller .
    Ce sujet est dans le cadre d'un projet d’autoconsommation en électricité et d'en revendre le surplus (mais le but est surtout d'être autonome ) .
    Sur l'an dernier j'ai consommé 7000 kwh (arrondi au supérieur ) ,soit une moyenne de 20 kwh par jour . je partirai sur 25 pour avoir une bonne marge .
    d'après tous ça ,si mon parc est en 12 V pour 1 journée d'énergie je stock 2100 A ,pour 24 V 1100 A et pour 48 V 550 A
    Avec une pure installation de panneau solaire je compte un apport de 4h par jour ,il me faut donc une puissance d'environ 6250w

    le panneau choisie https://www.solaris-store.com/2101-p...olar-315w.html

    315 W en 24 V et il en faudrait 20 .
    Pour les batteries sur un stockage d'un jour il en faudrait 10 de ce type :

    https://www.solaris-store.com/2194-b...12v-240ah.html

    12v 240A .

    La question ou j'ai beaucoup de mal : Comment choisir mes régulateurs de charges ?????
    Faire plusieurs parc de batterie et mettre les sorties en parallèle sur un onduleur ?
    et comment choisir l'onduleur en conséquence ?
    Je bute un peu sur ce sujet .

    Pour clôturer l'histoire ,c'est un projet que je voudrai mettre en place pour l'investissement sur un prochaine investissement ,une maison plus grande .
    Pour le moment je suis en tout électrique avec un ballon d'au chaude thermodynamique et un poel à granule qui est mon chauffage centrale .
    la maison fait 90 m² (je ne compte pas le garage )
    la prochaine maison je prévois un chauffage centrale économique type PAC (le mieux serai géothermique mais très coûteux ) toujours avec poel à granule et aux alentours de 140 m².
    Bien-sur soit la maison sera bien isolée soit je ferai les travaux en conséquence .
    Tous ceci pour garder une facture pas trop élevée mais qui augmentera quand même .Je n'ai pas fais d’estimation mais je peux considérer qu'annuel je passe aux alentours de 10 000 KWH .
    Et dans les calcules je voudrai intégrer une éolienne ,d'après les recherches et les formules adéquate ,avec la superficie du rotor adapté et un rendement "standard" je pourrai atteindre 500w par heure en moyenne .
    Ceci serai mis en place lors du remplacement futur des premiers panneaux et permettrai de stabiliser l'apport en Electricité et pallier à la baisse de performance des panneaux dans le temps .

    ATTENTION .

    Je ne sais pas si ce projet sera réalisable , ça dépendra de beaucoup de paramètre .
    de la mairie ,
    de l’exposition ,
    des droits ,
    de la situation géographique ect .
    Je le sais très bien et j'en suis conscient .
    Je cherche juste des réponses techniques sur de tel type d'installation et je cherche à le chiffrer pour connaitre le coût et la rentabilité en prenant en compte les augmentations à venir .
    De plus les chiffres que j'ai fourni sont toujours "Large" de façon à rentrer sur dans les clous .Dans le cadre des batteries ce ne sera pas trop grave et ça prolongerai la durée .

    Voila et merci d'avoir pris le temps de lire et merci pour ceux qui apporterai une réponse constructive .

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Auto-consommation électrique

    Hello

    Ce qui est certain est que tu vas te ruiner

    Le jus en autoproduction revient 10 fois plus cher que celui d'EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Auto-consommation électrique

    Bsr, Bon je me suis fais avoir ,par la pendule, du coup penthode est passé devant !!
    Bjr à toi,
    Fais appel à un ( des) professionnel qui te chiffrera tout cela ( devis).
    Préçise EXACTEMENT se que tu veux faire et obtenir.
    Lorsque tu auras le total à payer (tonton pourquoi tu tousses !!)........là tu pourras faire ton choix.....si ça continue à t'intéresser. !!!
    Bonne soirée

  4. #4
    penthode

    Re : Auto-consommation électrique

    Un simple raisonnement basique :

    Pourquoi un fournisseur se tirerait une balle dans le pied

    En te vendant PLUS CHER que ce que tu peux faire toi même ?

    Ces gens ne sont pas des abrutis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pheonix59540

    Re : Auto-consommation électrique

    Comme d'habitude je n'ai pas été assez clair ....

    Bref ,je ne compte pas passer par un professionnel ,ça oui c'est ce tirer une balle dans le pied .
    J'ai déjà fait l'installation d'un kit solaire autonome pour l'éclairage et ça se passe super bien .

    La c'est la partie à grosse échelle que je vise et qui me pose problème.

    Perso la vente d'électricité ne m'intéresse pas mais l’autoconsommation .
    Pourquoi ? Bah tous simplement parce que c'est notre meilleur prix d'achat.
    Bah oui les gars être son propre client est plus rentable que d'être fournisseur (surtout pour revendre à un fournisseur !?....) en plus pour un prix de merde .
    Une belle arnaque oui .Bref .

    La sur ma consommation ça fait environ 1000€
    sur 20 ans 20 000€

    la en panneau et batterie j'en ai pour moins de 10000€

    Certes je n'ai pas encore les autres composants dont je vous demande tant de conseil mais admettons que j'ai ai pour 5000€ ,sur ce type de cas ça veut dire 5000€ d'économie sans compter les augmentations du tarif ,qui au cas ou vous n'avez pas remarqué, ne fais qu'augmenter .
    Je ne compte pas les quelques éventuels aide de l'état je pourrai obtenir sur l'achat du matériel .Je ne sais pas ou ça en ai ,mais pour mon kit j'avais mes 30% de crédit d’impôts .

    Donc je le redemande ,si quelqu'un aurai une réponse constructive à mon problème j'en serai très content .

  7. #6
    Gwinver

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonsoir.

    La sur ma consommation ça fait environ 1000€
    sur 20 ans 20 000€

    la en panneau et batterie j'en ai pour moins de 10000€
    Il faut inclure la maintenance et les dépannages éventuels dans le calcul du retour sur investissement.
    Les cellules photovoltaïque ont une durée de vie de l'ordre de 20 ans, mais il n'en est pas de même de l'électronique de contrôle (y compris celle présente dans les panneaux) et surtout des batteries.
    Il y a très peu de chance que l'électronique tienne 20 ans sans panne.
    Pour une voiture électrique, la durée de vie de la batterie est de l'ordre de 5 ans.
    Pour une installation solaire complète, il faut prévoir de remplacer 2 à 3 fois le parc de batteries et une ou deux fois l'électronique de contrôle.
    En plus, il est probable que tout ceci évolue et ne soit pas remplaçable à l'identique.

  8. #7
    pheonix59540

    Re : Auto-consommation électrique

    d'accord et en ce qui concerne mon problème sur le régulateur de charge ?

    Gwinver ?
    Penthode ?
    F6bes ?

    Car je n'ai toujours pas eu de réponse la dessus ...

  9. #8
    antek

    Re : Auto-consommation électrique

    Quel problème ? Tu regardes ce que proposent les marchands et tu adaptes ton installation !
    Si je devais me renseigner j'irai plutôt sur un site spécialisé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gwinver

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonsoir.

    Quelques infos :
    https://www.myshop-solaire.com/quel-..._80_a_183.html
    https://www.ecologie-shop.com/consei...eur-solaire-31

    Il faut faire attention à ce genre d'affirmation :
    Victron Energy est l'un des pionniers de cette technologie qui permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM
    , on ne sait pas trop de quoi on parle.

    Personnellement, je pense qu'il faut éviter trop de sophistication, ou sinon obtenir de sérieuses garanties, plus que les 2 ans légaux.

  11. #10
    BLI06

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonjour Phoenix
    Avant d'établir un bilan financier, il faut un projet technique viable... On en est loin !

    1 Insolation voir le site « calsol photovoltaique réseau »
    Pour Nancy, au mois de janvier, je trouve 37 kWh/m2 /jour,, soit pour 20 panneaux, environ 6000kWh (et non 25000)

    2 Batteries 240Ah....on ne peut "tirer" 240 Ah d'une batterie, sinon la vider,il faut l'utiliser à 50ou60%
    Voir le site "photovoltaique. guidenr. fr"

    3 technologie si vous travaillez sur des intensités au delà de 60A,vous tombez dans le domaine industriel...
    prix, difficultés avec le matériel...

    Bon courage !

  12. #11
    Jeryko

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonjour,

    Je trouve que tes calculs sont quand même optimistes mais bon.

    Pour les batteries et le régulateur de charge, il faut d'abord déterminer le montage que tu vas utiliser.

    - Ce sera un multiple de 12V et qui dépendra du Nb de séries de batteries.
    (ex : 2 séries en // de 5 batt. = 60V = 10 batteries 12V ou 3 séries en // de 4 batt. = 48V = 12 batteries 12V)
    Pour les grosses capacités (3000/4000 Ah en batterie stationnaire) on peut utiliser des éléments individuels de 2V en une seule série.

    - Il vaut mieux utiliser une tension élevée supérieure à 12 ou même 24 V pour limiter les courants et réduire l'intensité,
    limiter la section des conducteurs, limiter le prix du câblage, limiter le pertes...
    48V est donc un minimum pour cette puissance mais tu dois pouvoir aller à 72 ou 96V ?
    (je n'ai pas d'expérience ni consulter les catalogues des marchands"

    - Au delà de 48V les normes de sécurités ne sont peut-être plus les mêmes ?

    - Ensuite, voir ce qui se fait de mieux dans le commerce pour la tension et la puissance voulue.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/02/2020 à 12h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    invite21e9323e

    Re : Auto-consommation électrique

    Les calculs de pheonix sont peut-être à revoir avec l'avenir...

    Surtout si nous mettons de meilleures hypothèses...
    Demain (pas encore aujourd'hui), 20 à 25.106 voitures électriques... En réalisant un calcul empirique, il faudrait pratiquement doubler notre parc électro-nucléaire sans trop tenir compte des touristes...

    Sachant qu'il va falloir bientôt 15 ans pour réaliser un réacteur nucléaire (ou similaire)...
    Il faudra bien trouver de l'énergie, en augmentant encore le prix de celle-ci et en diminuant aussi la consommation des utilisateurs grâce aux compteurs linky...
    Dans un diamètre 10 km, j'ai déjà 4 parc de panneaux photovoltaïques de 2 ou 3 hectares...
    Ça doit mettre la puce à l'oreille, non...
    A+

  14. #13
    Gwinver

    Re : Auto-consommation électrique

    Ça doit mettre la puce à l'oreille, non...
    L'avenir est au moteur thermique

  15. #14
    f6bes

    Re : Auto-consommation électrique

    Bjr Amaty, A la grosse louche, il faut combien de surface de panneaux pour obtenir
    l'équivalent d'un centrale nucléaire ?
    Juste un détail à ne pas omettre , le nucl"aire peut tourner..24/24..... le PV
    de nuit....c'est pas terrible.
    Rien que là ça doit faire grimper les surfaces.
    Si qq'un peut fournir les calculs.
    Bonne journée

    .

  16. #15
    invite21e9323e

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonjour f6bes,

    A la grosse louche, il faut combien de surface de panneaux pour obtenir l'équivalent d'un centrale nucléaire?
    Je pense qu'il faut prendre le calcul différemment :
    En 2018 : 27,5 millions de m3 de carburants avec une moyenne de 6,3 litres au 100 km.
    Cela représente la consommation des trajets pour le travail, pour les loisirs et pour les vacances...
    J'ai cherché les trajets moyens, mais ce n'est pas évident à définir...

    Pour se donner une idée > Aller 27, 5 millions d'utilisateurs (les voyageurs par transports en commun sont enlevés), cela fait 1 m3 ou 1000 litres à l'année par utilisateur > Prenons un plein de 50 litres (1000/50 = 20 pleins et 50 l/6,3 = 790 km) , cela fait 20 pleins ou 20 rechargements de batterie par an soit 800 km par plein... Peut-être un peu ambitieux, mais on a une idée...Il faudra peut-être recadrer avec des pleins de 40 ou 45 litres...
    Un transfert d'énergie à faire entre carburant et kWh...Et on sera pas loin de la surface...
    A+

  17. #16
    Gwinver

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonsoir.

    Bel effort.
    Actuellement, c'est au mieux deux recharges de batterie par 800 km.

    Il y avait eu des évaluations d'équivalence électrique/thermique dans cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6493411

  18. #17
    invite21e9323e

    Re : Auto-consommation électrique

    La suite...
    Je recadrerais un plein de carburant à 40 litres
    L'énergie contenue dans 1 litre d'essence, c'est 10 kWh et donc 40 l (soit 400 kWh) permet de faire 40 l x 16,5 km = 660 km ramené 40 l / 6,3* l = 635 km > *6,3 l aux 100 km
    1 m3 de carburant produiraient 10000 kWh et actuellement, 1 m² de panneaux photovoltaïque produirait 250 kWh/an

    Donc 27,5 millions de m3 de carburants x 10000 kWh = 275 milliards de kWh
    275 milliards de kWh divisés par 250 kWh = 1100000000 m² ou 1100 km² soit une surface carrée de ~ 33 km de côté...
    Un réacteur de 1000 MW (moyenné) produit 7 TWh par an > 7 000 000 000 000 Wh ou 7 milliards de kWh
    Surface nécessaire 7000 000 000 kWh / 250 kWh/m² = 28 000 000 m² ou 28 km² soit un carré de 5,3 km de côté

    Ceci nécessiterait 275** / 7** = 40 réacteurs nucléaires de 1000 MWatt si on passait instantanément les voitures particulières en consommation électrique avec ** = en milliards de kWh

    Tout cela demande un petit correctif : le gain en rendement (facteur 2,2) minoraient le poids des batteries et de la même façon le rapport de poids des moteurs (facteur 1,5 en étant optimiste) réduirait le poids de la voiture.
    Pour une autonomie de 635 km > Besoin de 400 kWh / 2,2 = 180 kWh > Actuellement 50 kWh, c'est 190 kg x 180/50 = ~680 kg si on arrive à gagner 100 kg sur les poids moteur, il reste à traîner 580 kg = 7 personnes (on arrive au poids des batteries d'une certaine Tesla...).

    Donc plus la voiture hybride, avec une conduite "pépère" pour gratter un max de pertes par freinage et à l'accélération que la voiture (pardon le car) tout électrique...
    Et sûrement plus le moteur à hydrogène...
    A+

  19. #18
    invite21e9323e

    Re : Auto-consommation électrique

    Il y avait eu des évaluations d'équivalence électrique/thermique dans cette discussion
    Oui, je connaissais ces équivalences, Gwinver, merci beaucoup...

    Les prochains panneaux PV devraient absorber pratiquement tout le spectre de la lumière et produire environ 700 kWh/m².an...
    Admettons... à part réduire la surface du parc de panneaux 23,5 au lieu de 33 km² et 2,7 au lieu de 5,3 km² pour notre curiosité...

    Pour les batteries, si en 2017, on était très optimiste avec des autonomies de 600 km et des temps de recharge de 15 à 20 minutes à 80 % de la capacité de la batterie annoncé pa samsung qui prévoyait des batteries ultra-plates et légères..., on reste toujours avec des assemblages de batterie élémentaires à la Tesla formant des packs type 2170 où plus récemment les 18650 dont le poids n'a guère évolué....

    Peut-faudra-t-il de diriger vers des drives interchangeant en 1 à 2 minutes un container de 280 kg (fixé et verrouillé sous la voiture) assurant une autonomie de 350 km ou ce même service sur aire d'autoroute...
    A+

  20. #19
    Gwinver

    Re : Auto-consommation électrique

    Bonsoir.

    J'ai quelques interrogations sur la faisabilité d'une station service de recharge rapide.

    Pour 180 kWh à recharger à 80% soit 144 kWh, une recharge en 20 minutes nécessite une puissance de 432 kW.
    En imaginant une capacité d'accueil de 10 voitures simultanées comme sur les aires d'autoroutes actuelles, la puissance atteint 4.3 MW.
    Comme l'autonomie n'est que de 350 km, soit environ la moitié de l'autonomie des voitures thermiques, il faudrait doubler la capacité d'accueil des stations ou en doubler le nombre.

    La solution du pack interchangeable nécessiterait une capacité de stockage énorme.
    Une station essence d'autoroute peut assurer le plein de plus de 1000 voitures par jour, il faudrait un poids stocké pour une seule journée de près de 300 tonnes, sans compter les camions.
    Pour info, cette station : https://www.francebleu.fr/infos/tran...nde-1531152291.
    Cette station est ravitaillée par 25 camions citernes par jour.

  21. #20
    invite21e9323e

    Re : Auto-consommation électrique

    Bjr,

    La solution du pack interchangeable nécessiterait une capacité de stockage énorme.
    Oui et non, il faudrait qu'ils soient rechargés sur la station même...
    Pour la puissance de charge, une production d'énergie sur place un générateur à l'hydrogène > Energie locale comme aux States...Là, j'suis optimiste...

    Il ne faut pas mettre les camions dans le coup, la moitié de sa capacité de charge sera pour les batteries... Pas bien rentable...
    Bon 300 tonnes, c'est jamais que 8 camions de 39 t contre les 25 camions d'approvisionnement pour la station de Berchem au Luxembourg... Enooorrrmme la station d'essence pour camion.... A chaque fois que l'on y passait, j'étais impressionné... Sûr!!!

    Tout cela, ce n'est rien à côté de 30 à 40 réacteurs nucléaires ou 6000 stations locales de production à l'hydrogène par exemple à construire..
    De toute façon, on a suffisamment de technocrates en France pour trouver des solutions boiteuses...

    Et puis ce serait quand même, la plus importante action vis à vis de l'environnement, un véritable défit, mais déjà plus à la portée des budgets français...
    A+

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