Auto-consommation, pour s'y retrouver..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Auto-consommation, pour s'y retrouver..



  1. #1
    ecolami

    Arrow Auto-consommation, pour s'y retrouver..


    ------

    Bonjour,
    Les propriétaires d'installations photovoltaïques peuvent pratiquer l'auto consommation suivant des modalités d'une incroyable complexité comme le détaille cet avis d'experte juridique, à lire calmement http://www.actu-environnement.com/ae...des-27438.php4

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Rien de complexe, il s'agit juste de pouvoir un jour leur facturer l'électricité qu'ils ont auto-consommé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ecolami

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien de complexe, il s'agit juste de pouvoir un jour leur facturer l'électricité qu'ils ont auto-consommé.
    Bonjour,
    Cela signifie qu'aprés avoir subventionné l'installation puis le prix de vente de l'électricité il faut EN PLUS les subventionner pour qu'ils acceptent de consommer leur propre électricité au lieu de la vendre au prix fort a l'opérateur public.
    Je ne veux pas entrer dans une discussion économique et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai juste donné le lien vers ce document.

  4. #4
    trebor

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Bonjour à tous,

    En France, les compteurs électriques reliés au réseau de distribution ne tournent pas à l'envers pour ceux qui ont des panneaux photovoltaïque ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Eh ben... Vers une simplification des normes et de l administration nous dit on!!!

    Alors que tout est clair et limpide comme de l eau de source.

    Certain(e)s viennent foutre le bordel en tentant de trouver une brèche inexistante et que donc ils créent très maladroitement par dessus le marché (en employant des termes impropres dans un charabia législatif).

    Tout cela pour tenter d exister sur Internet. Je vais peut-être sembler désagréable, malgré cela AMHA, ce lien est un ramassis de conneries à balancer à la corbeille direct! Ils repasseront lorsqu'ils auront un minimum étudié le sujet.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En France, les compteurs électriques reliés au réseau de distribution ne tournent pas à l'envers pour ceux qui ont des panneaux photovoltaïque ?
    Actuellement non .
    Soit tu vends toute* ta production et tu achètes tout ce dont tu as besoin ,
    soit tu consommes tout ce que tu produis et tu achètes ce qui te manque .
    La première solution est la plus (le seule?) rentable ce qui n' encourage pas l' autoconsommation .

  8. #7
    trebor

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Actuellement non .
    Soit tu vends toute* ta production et tu achètes tout ce dont tu as besoin ,
    soit tu consommes tout ce que tu produis et tu achètes ce qui te manque .
    La première solution est la plus (le seule?) rentable ce qui n' encourage pas l'autoconsommation .
    Bonsoir à tous,

    Le prix de revente du kw.h produit par des panneaux photovoltaïque est-il égale au prix d'achat fourni par le réseau ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Dynamix

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Non
    La ou c' est drôle c' est que tu vends ton kWh plus cher au fournisseur que le kWh que tu lui achètes .
    Subvention et subvention ...les deux mamelles des énergies renouvelable

  10. #9
    f6bes

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Le prix de revente du kw.h produit par des panneaux photovoltaïque est-il égale au prix d'achat fourni par le réseau ?

    Bonne soirée
    Bjr à toi,
    Dans ce cas pourquoi s'embéter avec des panneaux PV !!
    Y a tout de meme une petite " carotte" ! ( bénéfice)

    Bonne nuit

  11. #10
    SK69202

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Y a tout de meme une petite " carotte"
    Une carotte pour quelques-uns le bâton pour tous les autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    je me permet de rectifier un peu ...

    depuis juillet 2006 , les français ont décidé de développer les énergies renouvelables , cela passe par un système d'aides d'état comme pour tous les autres marché aidés ( le lait , les aciéries , etc ...)
    la situation a évolué ( bulle spéculative, moratoire de 2011 , ... ) et le marché du photovoltaïque se stabilise et requiers moins d'aide pour se développer , on arrive à un marché mature .

    aujourd'hui contractuellement vous pouvez :

    vendre toute votre energie produite à EDF
    autoconsomer et vendre le surplus non consommé à EDF
    autoconsommer et céder le surplus gratuitement

  13. #12
    ecolami

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par flen42 Voir le message
    je me permet de rectifier un peu ...

    depuis juillet 2006 , les français ont décidé de développer les énergies renouvelables , cela passe par un système d'aides d'état comme pour tous les autres marché aidés ( le lait , les aciéries , etc ...)
    la situation a évolué ( bulle spéculative, moratoire de 2011 , ... ) et le marché du photovoltaïque se stabilise et requiers moins d'aide pour se développer , on arrive à un marché mature .

    aujourd'hui contractuellement vous pouvez :

    vendre toute votre energie produite à EDF
    autoconsomer et vendre le surplus non consommé à EDF
    autoconsommer et céder le surplus gratuitement
    Bonjour,
    Les deux derniers choix cités en sont-ils vraiment?
    QUI cédera gratuitement une énergie qu'il pourrait vendre au prix fort?
    L'article d'expert présente tous les cas de figures possible et ils sont étonnamment nombreux.

  14. #13
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    j'ai évoqué l'aspect contractuel ...

    il est bien évident que l'investisseur a intérêt à ne pas sur-investir : une installation d'autoconso se dimensionne d'abord sur l'identification des besoins, de leur concordance ( voire optimisation ) par rapport à l'ensoleillement.

    l'ordonnance de juillet permet uniquement de ne pas s'embeter avec un système de régulation ( pour injection nulle sur le réseau ).

    pour ce qui est des choix c'est en fait la conséquence du calcul de la taille de l'installation :

    par exemple vous posez 1000 Wc , vous autoconsommez 60 % et cédez gratuitement 40 %

    par contre vous posez 3000 Wc , vous autoconsommez 20 % et vendez 80 % à EDF , mais ce n'est pas le meme montant d'investissement ( ni la meme surface de toiture )

  15. #14
    SK69202

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Comparer le PV aux productions primaires reste fort du café, votre truc n'est la que parce que c'est hyper subventionné, sinon il n'existerait pas
    Marché mature = soumis aux taxes et à l'impôt, comme les énergies fossiles par exemple.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Le PV connait un développement mondial. le prix de cette énergie intéresse même les pays pauvres ( cf l'Afrique ) .
    que ça plaise ou non , on est en démocratie et la majorité décide : il y a eu le Grenelle avec toutes ses décision ( plus ou moins heureuses et plus ou moins contestables )
    dont celle d'aider le développement du PV en France : on a constaté un impact sur l'emploi et c'est une bonne chose .

    après effectivement quelques années aidées, le prix de l'énergie PV rejoint le prix de marché et requiert donc moins ( voir pas d'aide ) on arrive à la parité.

    nota : en Allemagne , ils en sont à bonifier le taux d'autoconso : plus vous autoconsommez plus vous gagnez

  17. #16
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Marché mature = soumis aux taxes et à l'impô
    je ne suis pas économiste , mais je ne comprends pas le lien = ( obligatoire ) que vous faites ?

    pour le PV , il faut comprendre qu'on est dans la phase de transition énergétique et que les dispositifs législatifs s’adaptent au fur et à mesure par accompagner le développement de cette énergie.

    après en tant que particulier , ça m’embêterai que l'état taxe le soleil car c'est une énergie primaire gratuite et répartie !
    notez qu'ils l'ont fait en espagne ! ça a écroulé un pan du marché )

  18. #17
    SK69202

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Un marché mature rapporte des taxes et des impôts, il ne coûte pas de subvention.

    Les matières agricoles sont subventionnées, sinon, la majorité ne peut pas se les payer et quand la Majorité crève la dalle, les têtes tombent, même en "Démocratie"....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    trebor

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Bonjour à tous,

    Après avoir amorcé comme à la pèche pour attraper les poissons,voyez plutôt :
    http://www.rtl.be/info/belgique/soci...os-824695.aspx
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    ossau

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un marché mature rapporte des taxes et des impôts, il ne coûte pas de subvention.

    Les matières agricoles sont subventionnées, sinon, la majorité ne peut pas se les payer et quand la Majorité crève la dalle, les têtes tombent, même en "Démocratie"....
    la majorité pourrait se la payer MAIS sauf à sacrifier le futile, ce avec quoi marche l'économie mondiale donc on préfère subventionner ( mal) le producteur.

  21. #20
    f6bes

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par flen42 Voir le message

    après en tant que particulier , ça m’embêterai que l'état taxe le soleil car c'est une énergie primaire gratuite et répartie !
    notez qu'ils l'ont fait en espagne ! ça a écroulé un pan du marché )
    Bjr à toi,
    Ben l'eau en tant qu'énergie primaire et bien taxé (barrage)
    Le pétrole itou, le vent itou...et jen oublie !!
    Apparement ça ne géne pas ...l'état !
    Bonne jour née

  22. #21
    f6bes

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après avoir amorcé comme à la pèche pour attraper les poissons,voyez plutôt :
    http://www.rtl.be/info/belgique/soci...os-824695.aspx
    Bjr à toi,
    C'est tout comme les rejets d'eau usée à l'égout ( et TRAITEMENT ) de ces eaux, MEME si tu n'as pas de raccordement d'eau de ville.
    Qui donc devrait PAYER le traitement ? Tu utilises un service , tu payes le service.
    Je concevrais que si tu es en autarcie , tu ne doivent rien à personne ( et encore )

    Bonne journée

  23. #22
    ecolami

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après avoir amorcé comme à la pèche pour attraper les poissons,voyez plutôt :
    http://www.rtl.be/info/belgique/soci...os-824695.aspx
    Bonjour,
    Le titre est trompeur: les 200 euros correspondent aux frais d'accès au réseau électrique. Les consommateurs d'électricité payent (en France, en Belgique je ne sais pas) les frais d'acheminement de l'électricité afin de couvrir les frais d'entretien et développement du réseau. Il semble assez logique que les producteurs photovoltaïque payent aussi les frais d'usage du réseau.
    "L’installation de panneaux photovoltaïques par le système Qualiwatt reste très intéressant pour le citoyen wallon puisqu’aujourd’hui, la Wallonie garantit une rentabilité de 7%.

  24. #23
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    @f6bes : pas d'accord ! le soleil energie primaire arrive directement sur ta toiture privée , tu le transforme en electricité et ut l'utillise

    l'eau dont tu parles est captée par la collectivité et vendue au particulier : normal qu'il la paye

    après effectivement , il y a un cout de raccordement au réseau public de distribution : ce n'est pas une taxe mais le paiement d'un service rendu par un opérateur ( ENEDIS )
    mais ça effectivement le PV doit le payer car la maison reste connectée au réseau

    pour l'assainissement , effectivement il y a polémique sur les redevances dues par ceux qui ne sont pas raccordés au réseau public d'eaux usées .
    comme quoi il n'y a pas que dans le PV qu'il y a des truc bizarres.....

  25. #24
    Dynamix

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par flen42 Voir le message
    @f6bes ....
    l'eau dont tu parles est captée par la collectivité et vendue au particulier : normal qu'il la paye
    C' est l' inverse .
    f6bes parle de celui qui ne consomme pas l' eau de la ville , mais rejette ses eaux usée dans les égouts .

  26. #25
    trebor

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Re,
    Oui, ecolami, mais ceux qui n'ont pas de pv sur leur toit paye une écotaxe afin que ceux qui ont des pv reçoivent des certificats verts ( primes ) et en plus, ils ont leur compteur qui tourne à l'envers.

    Tous les consommateurs payent bien plus qu'avant qu'on ne mette en concurrences les multiples fournisseurs d'énergies.

    Les 3/4 du montant de la facture d'électricité HP & HC est composée de 14 taxes les plus diverses ( redevance fixe, coût énergie verte, location compteur, distribution HP + HC, Transport HP + HC, cotisation énergie, cotisation fédérale, redevance raccordement, TVA.
    Exemple :
    Pour 81 jours et 485 kw.h total HP et HC, coût 31 € htaxe = 0,064 €/kw.h, avec les 14 taxes = 92,33 € soit = 0,1903 €/kw.h TTC

    Les pv rentables à 7% ? ....malgré la nouvelle taxe de 200 €/an en moyenne, en Belgique c'est le nord.
    Aujourd'hui bingo pour le soleil, demain ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    PIXEL

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    c'est facile pour les teutons : leur jus est deux ou trois fois plus cher que le notre...

  28. #27
    AD 44

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Mais pourquoi donc créer et entretenir les mêmes "débats" ou discussions? Avec les mêmes arguments, les mêmes fantasmes, les mêmes idéaux, les mêmes peurs...

    RDV à la page 5.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    f6bes

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par flen42 Voir le message
    @f6bes : pas d'accord ! le soleil energie primaire arrive directement sur ta toiture privée , tu le transforme en electricité et ut l'utillise

    .
    Bjr à toi,
    Je disais quoi là !! : "Je concevrais que si tu es en autarcie , tu ne doivent rien à personne."
    A+

  30. #29
    Dynamix

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Mais pourquoi donc créer et entretenir les mêmes "débats" ou discussions?
    Si cette discussion ne t' intéresse pas , pourquoi interviens tu ?
    c' est ton troisième post et tu n' as strictement rien apporté au sujet .

  31. #30
    flen42

    Re : Auto-consommation, pour s'y retrouver..

    @AD44 : entretenir le débat ! si meme sur les forums on ne peut plus débattre ! que faut il faire , rester chacun chez soi ?

    Je suis intervenu sur le forum car il se trouve que depuis 10 ans je suis entre autre installateur de systèmes photovoltaïques.

    j'essaye de débattre honnêtement , factuellement , en modérant mes propos et en apportant mon témoignage et ma connaissance un peu plus pointue de ce sujet en particulier .

    il y a tant de contrevérités qui sont diffusées que je pense utile d'informer correctement les gens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2015, 10h16
  2. Help pour retrouver la valeur d'un condo
    Par XxTOTORxX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2014, 12h58
  3. Aide pour retrouver une datasheet de ROM
    Par salah951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2013, 09h59