Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto



  1. #1
    Dj2d

    Exclamation Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je parcours le net à la recherche de réponses, j'en ai trouvé quelques une mais je ne suis pas encore certain, aussi me voici ici

    Je suis transporteur animalier, mon boulot consiste à prendre une quinzaine de chiens en charge dans le sud de l'Espagne et les remonter à plusieurs endroits en France et en Belgique.
    Mes trajets durent généralement 3-4 jours (Dont 2-3 avec les animaux à bord)
    Mon véhicule est un Mercedes Sprinter 2014 313 CDI 43s

    Mon soucis est le suivant, en été, j'ai un extracteur d'air, tout va bien de ce côté là. En hivers, la température tombe pour les toutous, quand je roule tout va bien, dès que je m'arrête c'est la cata. Pour le moment je n'ai pas eu à laisser les animaux dans le camion, mais ça va arriver et je veux être paré pour qu'ils n'aient pas froid.

    J'aurai souhaité installer un chauffage soufflant (1200w, 220v) dans le camion sur une batterie supplémentaire (Je partirai sur une 800a 85ah Varta)
    J'ai donc un convertisseur de tension, 1200w (2400w max).

    Comment calculer la consommation du chauffage, et ainsi la vitesse de décharge de la batterie?

    J'ai trouvé, sur le net : Puissance / voltage = consommation / heure

    Dans mon cas, 1200 / 220 > 5.45.
    Sauf qu'on est alimenté en 12v, donc 1200/12 > 100

    Est-ce que ce raisonnement est juste?

    Si oui, la batterie d'une part ne serait pas suffisante en ah si je comprend bien, et se déchargerait en 8h environ (Je sais qu'il y a des pertes etc.. donc j'imagine en moins)

    Si vous avez des idées, vu mes conditions, pour chauffer l'arrière de mon fourgon pour une durée de 5-6h maxi/jour sur 2-3 jours, personnellement je n'en ai pas trouvé d'autres (Chauffage gaz/pétrole impossible avec les animaux, trop risqué)

    D'avance merci et bonne année à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Citation Envoyé par Dj2d Voir le message
    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je parcours le net à la recherche de réponses, j'en ai trouvé quelques une mais je ne suis pas encore certain, aussi me voici ici

    Je suis transporteur animalier, mon boulot consiste à prendre une quinzaine de chiens en charge dans le sud de l'Espagne et les remonter à plusieurs endroits en France et en Belgique.
    Mes trajets durent généralement 3-4 jours (Dont 2-3 avec les animaux à bord)
    Mon véhicule est un Mercedes Sprinter 2014 313 CDI 43s

    Mon soucis est le suivant, en été, j'ai un extracteur d'air, tout va bien de ce côté là. En hivers, la température tombe pour les toutous, quand je roule tout va bien, dès que je m'arrête c'est la cata. Pour le moment je n'ai pas eu à laisser les animaux dans le camion, mais ça va arriver et je veux être paré pour qu'ils n'aient pas froid.

    J'aurai souhaité installer un chauffage soufflant (1200w, 220v) dans le camion sur une batterie supplémentaire (Je partirai sur une 800a 85ah Varta)
    J'ai donc un convertisseur de tension, 1200w (2400w max).

    Comment calculer la consommation du chauffage, et ainsi la vitesse de décharge de la batterie?
    luxorion
    J'ai trouvé, sur le net : Puissance / voltage = consommation / heure

    Dans mon cas, 1200 / 220 > 5.45.
    Sauf qu'on est alimenté en 12v, donc 1200/12 > 100

    Est-ce que ce raisonnement est juste?

    Si oui, la batterie d'une part ne serait pas suffisante en ah si je comprend bien, et se déchargerait en 8h environ (Je sais qu'il y a des pertes etc.. donc j'imagine en moins)

    Si vous avez des idées, vu mes conditions, pour chauffer l'arrière de mon fourgon pour une durée de 5-6h maxi/jour sur 2-3 jours, personnellement je n'en ai pas trouvé d'autres (Chauffage gaz/pétrole impossible avec les animaux, trop risqué)

    D'avance merci et bonne année à tous !
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas la bonne solution.
    Si tu veux 1200watts celaveut dire que tu vas tirer ces 1200w surta batterie soit un courant (intensité en ampéres ) de : 1200 W :12 v= ..soit..100 A
    De plus le convertisseur n'estpas parfait, faut rajouter 10% en perte= total 110 A sur ta batterie.
    Un e batterie à une capcité, dans ton cas..85 Ah
    En moins d'une heure t'as bouffé tes 85 A h.
    (85 A pendant 1 heure = 85 Ah).
    et 110 A pendant un e heure= 110 ah

    Et ta batterie est TOTALEMENT à plat (voire...mourue !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2015 à 11h37.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Citation Envoyé par Dj2d Voir le message
    J'aurai souhaité installer un chauffage soufflant (1200w, 220v) dans le camion sur une batterie supplémentaire (Je partirai sur une 800a 85ah Varta)
    J'ai donc un convertisseur de tension, 1200w (2400w max).
    Ca, c'est vraiment la plus mauvaise idée .....

    Un chauffeur routier, c'est comme un chien . Ca ne dort pas si il fait froid !
    Alors, on a inventé le Webasto : http://chauffageclimatisationvehicul...re-camion.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Dj2d

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Merci pour vos réponses !

    Effectivement, mon calcul était plus que mauvais ... Mince.

    Je vais regarder du côté Webasto, mais les prix ont l'air élevés... Et je n'ai pas un budget énorme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Citation Envoyé par Dj2d Voir le message
    Et je n'ai pas un budget énorme
    Tu préféres un truc pas cher qui marche pas ?
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...basto&_sacat=0
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Dj2d

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Il va de soi que non, mais démarrant à peine mon entreprise, je ne peux pas mettre beaucoup d'argent dans un système.

    En parlant de système, quel est son fonctionnement? J'ai regardé un peu les annonces mais je n'ai pas vraiment compris ...

    Sinon je peux toujours rester sur de l'électrique, mais trouver la nuit un endroit où dormir avec prise électrique à disposition. Ce serait le meilleur compromis avant de pouvoir investir dans du matériel décent et de qualité.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Citation Envoyé par Dj2d Voir le message
    mais trouver la nuit un endroit où dormir avec prise électrique à disposition. Ce serait le meilleur compromis avant de pouvoir investir dans du matériel décent et de qualité.
    Ca, c'est sûr ! Un camping pour camping-car?
    En parlant de système, quel est son fonctionnement? J'ai regardé un peu les annonces mais je n'ai pas vraiment compris ...
    Ca marche au fuel et combustion catalyse
    Sinon je peux toujours rester sur de l'électrique,
    Sans branchement ERDF, c'est voué à l'échec .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    ce débat est récurrent....
    on en arrive toujours à la même conclusion :

    faite des calories avec des kilowatts est un non-sens.

  10. #9
    Mecchiant

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    salut

    Et si tu prenais un pitit groupe électrogène silencieux avec un chauffage 500W (soufflant ou autre) tu isoles vite fait ta cabine de remorque avec de la laine de verre tu rajoutes un régulateur de température qui coupe ton moteur en imaginant qu'il ait un démarreur.

    Je pense que tu peux t'en tirer pour légèrement moins cher mais bcp d’embêtement.

    C'est une idée pas la meilleure mais bon ...

    j'ai trouvé ca : http://www.cdiscount.com/maison/bric...=22681648#desc
    Dernière modification par Mecchiant ; 13/01/2015 à 16h21.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Bonsoir,

    Il faut aller au plus simple, isoler les cages des chiens et éventuellement mettre à l'intérieur de ces cages des chiffons ou du foin ou .... de façon à ce qu'ils prennent les réflexes des chiens des fermes de nos campagnes qui jadis n'étaient pas chauffées à 20°C.
    Naturellement, il ne faut pas la grandeur de la cage d'un dalmatien pour un ratier.

  12. #11
    f6bes

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Citation Envoyé par Dj2d Voir le message
    Il va de soi que non, mais démarrant à peine mon entreprise, je ne peux pas mettre beaucoup d'argent dans un système.

    En parlant de système, quel est son fonctionnement? J'ai regardé un peu les annonces mais je n'ai pas vraiment compris ...

    Sinon je peux toujours rester sur de l'électrique, mais trouver la nuit un endroit où dormir avec prise électrique à disposition. Ce serait le meilleur compromis avant de pouvoir investir dans du matériel décent et de qualité.
    Bjr à toi,
    Reste aussi la doudoune pour le chienchien :
    http://www.wanimo.com/img/fiche/mant...?1421224898239
    Bonne journée

  13. #12
    djodjo44

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Bonjour,

    Les aménageurs amateurs de fourgons ont abandonné depuis longtemps l'idée de chauffer un camion seulement avec une batterie.
    Même les "webasto/eberspacher" et compagnie ont le gros défaut, outre leur prix, de consommer pas mal d'énergie électrique.
    L'achat de ces systèmes d'occasion ou par morceaux, pose le problème des raccordements entre la chaudière et l'électronique de régulation, et parfois en plus la présence de la pompe de circulation du fluide de chauffage.
    Il faut soit acheter neuf en y mettant le prix soit bien cogiter avant l'achat d'occasion pour savoir vraiment ce que l'on achète.
    Par ailleurs, il y a également les chauffages de bateaux type "wallas".

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul consommation, convertisseur 12/220, chauffage et batterie auto

    Bonjour

    Je ne suis même pas sur qu'un chauffage soit utile ; il faudrait simplement faire une isolation correcte du fourgon (panneaux de laine de bois + contreplaqué), faire une couche en polaire, et la chaleur corporelle des chiens fera le reste.

Discussions similaires

  1. convertisseur + batterie auto
    Par pierrelaroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 09h44
  2. Calcul de consommation d'un chauffage électrique
    Par invite070c6f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 12h32
  3. Calcul consommation chauffage annuel ?
    Par plugcirox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2011, 17h54
  4. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  5. question : calcul consommation panneau solaire/ampoule/batterie
    Par invite4c0f206f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2008, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.