Valorisation des algues brunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Valorisation des algues brunes



  1. #1
    Kozuke

    Valorisation des algues brunes


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet de ramassage d'algues brunes en mer. Le but premier est de pallier aux nuisances que celles-ci génèrent sur le littoral, mais je souhaite également les revaloriser. Il me semble que le plus naturel serait de faire du compostage ou de la méthanisation. Avez-vous des informations sur les procédés existants ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Valorisation des algues brunes

    Bonjour,
    J'ai vu il y a des mois un docu sur le ramassage et la valorisation des algues ramassées sur le rivage...
    Ils ont vite abandonné le compostage en raison des odeurs...
    Et il me semble bien qu'ils avaient en test un petit réacteur de méthanisation assez prometteur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    wizz

    Re : Valorisation des algues brunes

    quelle est la quantité d'algue ramassée à chaque fois, et à quelle fréquence ?

    comment est aménagé ce littoral ?
    par exemple, on connait la recette consistant à mettre de la paille ou du déchet bois broyé autour des pieds des arbres et plantes pour limiter la pousse des mauvaises herbes et pour limiter l'évaporation. Y serait il possible d'en faire autant avec ces algues tout le long du littoral ?
    etc...

  4. #4
    ecolami

    Re : Valorisation des algues brunes

    Bonsoir,
    Suivant la nature des algues brunes il est possible de les valoriser pour produire des alginates et peut être d'autres épaississants.
    La combustion des algues laisse un résidus de cendres avec du carbonate de sodium. Longtemps ce fut le SEUL moyen de fabriquer ce produit.
    Il est possible que la combustion libère des fumées polluantes...
    La forte teneur en Sodium des Algues est peut être un frein a leur utilisation en agriculture. Les plantes terrestre sont avec le Potassium majoritaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Larves brunes
    Par vamaya dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 08h40
  2. [Biologie végétale] [algues] quelles sont les utilisations de ces 5 espèces d'algues ?
    Par trimix dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h20
  3. Larves brunes
    Par invite12967cc2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2008, 15h54