Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai récemment acheté une maison construite dans les années 60. J'ai pour projet d'abattre le mur porteur qui sépare le salon de la salle à manger.
Le dit mur est en brique de 12 cm d'épaisseur couronné par un chainage béton de 25cm de haut et supporte le 2eme étage aménagé.
Le tout repose sur une poutre béton dans la cave hors sol accompagné de deux piliers béton entre chaque tiers de la dites poutre.
Mon objectif est d'ouvrir le mur porteur et de reprendre la charge du plancher bois par une autre poutre. Seulement je me pose la question de sa nature ( métal/béton/bois).
L'inconvénient du métal et du bois étant de faire monter l'objet au premier étage (délicat si le camion grue de livraison n'arrive pas a tourné dans la cour).
La poutre béton semble dans ce cas mieux indiqué car le plancher du 2eme ne restera pas, je peux donc couler par dessus.
Reste que dans toutes les éventualités je ne sais pas calculé les dimensions nécessaires pour reprendre correctement les charges.
Je joins un plan que j'ai réalisé pour rendre les choses un peu plus clair, et peux apporter plus de précisions si nécessaire.
Cordialement
-----