Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler



  1. #1
    panch0

    Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais installer un receveur prêt à carreler dans ma salle de bain. Pour cela, une réservation a été créé dans la chape de 9cm d'épaisseur. Mais les bacs font entre 4 et 5cm. Si je prend le cas d'un bac de 40mm, je dois rehausser de 5cm. Comment faire ?

    - L'utilisation de plots de mortier ne me semble pas la bonne solution étant donné la hauteur à rattraper.
    - Les blocs de rehausse en polystyrène vendus dans le commerce sont trop épais pour ma configuration.
    - Les pieds, pas assez stables selon moi pour un receveur carrelé.
    - Les receveurs avec rehausse intégrée conviennent en épaisseur mais coûtent le double voir le triple.

    J'ai vu que certains utilisent des blocs bétonnés type bordures ou parpaings couchés, est ce que c'est suffisamment fiable ?

    Sinon il reste la chape sèche, est ce que ça tiendrait dans le temps avec ce type d'épaisseur ?

    Merci aux bricoleurs

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Bjr à toi,
    Si tu nous avais mis une photo du receveur et de ses pieds, on aurait pu juger sur piéce!
    De plus on ne sait rien des dimensions du receveur ?
    J'ai eu le meme probléme avec un receveur à carreler de 90x150 cm.
    J'ai rehaussé de 8 cm pour atteindre le niveau de pose. Pour cela j'ai scellé des carrelages
    qui me restait pour faire des plots ( 6 plots ) de rehausse. le receveur appuie ainsi en plusieurs points.
    On ne sait jamais qui est suceptible de prendre une douche ( 120 kg si, si un oncle à madame !)
    Autant qu 'il ne casse pas tout !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2020 à 11h47.

  3. #3
    panch0

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Merci pour ta réponse.

    Il n'est pas vendu avec des pieds, c'est un bloc de polystyrène extra dur de 90x120. Je ne me suis pas arrêté sur le modèle exact mais ils sont tous un peu pareil je pense

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Bonjour panch0,

    J'ai vu que certains utilisent des blocs bétonnés type bordures ou parpaings couchés, est ce que c'est suffisamment fiable ?
    les parpaings couchés > pas très résistant...
    Tu trouves des prélinteau armé > https://www.bricoman.fr/prelinteaux-5x20x100.html par exemple
    Tu coupes en 2 pour avoir une bonne surface + ciment colle
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Et des dalles en béton pour jardin ? J'en ai quelques unes qui ne servent pas

  7. #6
    f6bes

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Ca peut aller aussi . Suffit de déterminer la bonne hauteur.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    bonjour Perso, je préfère les bacs extra plats, il y en a de magnifiques, et on n'a aucun souci avec l'étanchéité, alors que pour avoir une étanchéité parfaite avec du carrelage, il faut se lever de bonne heure.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Bonjour,

    Je n'ai pas vue que tu parlais d'employer une chape sèche > Oui bien sûr, mais il faut être sur de rendre le volume étanche sinon c'est la dégradation assurée, l'eau rentre facilement, mais a beaucoup de difficulté à s'évaporer et à sécher...
    A+

  10. #9
    panch0

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Perso, je préfère les bacs extra plats
    Étant donné que je re faisais la chape ça aurait été dommage de ne pas en profiter, la douche Italienne c'est quand même génial

    mais il faut être sur de rendre le volume étanche*
    Oui il faut utiliser des bandes et une colle spéciale
    Dernière modification par panch0 ; 10/03/2020 à 06h05.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    la douche Italienne c'est quand même génial
    Oui, c'est vrai, mais il faut maîtriser les écoulements > En clair, il faut avoir accès au siphon par dessous par exemple (et à la tuyauterie d'évacuation), ou mettre régulièrement un produit (à base de lessive de soude) dégradant tout ce qui est d'origine organique (surtout cheveux)...

    Un entrepreneur que je connais dit qu'il est maintenant fréquemment confronté à ce problème > Faire sauter" le carrelage, déboucher le conduit, déporter le siphon... En somme refaire l'installation... Donc bien penser à l'entretien et la maintenance (remplacement de joint, de pièce mobile type obturateur de cette installation...
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Perso, je préfère les bacs extra plats, il y en a de magnifiques, et on n'a aucun souci avec l'étanchéité, alors que pour avoir une étanchéité parfaite avec du carrelage, il faut se lever de bonne heure.
    Bjr à toi,
    Le probléme en l'occurence n'est pas l'esthétique, Mais le fait que le receveur DEVRA etre surélever
    pour afleurer le sol existant.
    Faut donc mettre des "pilotis" pour que le receveur soit au bon niveau.
    Et cela doit etre capable de supporter une personne un peu...."forte".

    Bonne journée

  13. #12
    panch0

    Re : Réaliser surélévation pour receveur prêt à carreler

    De toute façon la réservation est faite je dois surélever peu importe le type de bac. Je cherche juste quelque chose de durable et qui ne fasse pas trop bricolage.

    Si j'utilise des blocs pleins, je devrai les sceller au mortier pour qu'ils ne bougent pas dans le temps, et pour rattrapper les irrégularités de la dalle. De plus, il faut un peu de marge pour le réglage. Quelle épaisseur minimum est ce que je dois prévoir ? Et quel type de mortier ?

Discussions similaires

  1. Fixation dans panneau prêt à carreler type Wedi
    Par jp.57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2017, 18h44
  2. Réfection de mur pour surélévation toiture
    Par mr6100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2017, 05h14
  3. Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...