Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur


    ------

    Bonjour,

    Un amis a récemment fait construire un mur de séparation autour de son jardin qui sert également de mur de soutènement car le niveau de la terre sur son terrain est plus élevé que les voisins.
    Problème ! Nous avons peur :
    1. Que le mur ne s'effondre sous la pression de la terre lorsqu'elle sera gorgée d'eau à l'automne.
    2. Que le terrain, déjà naturellement très humide devienne maintenant un vrai marécage car le mur va empêcher l'eau de ruisseler/s'écouler normalement.

    Là où j'aurais besoin de vos conseils c'est sur la solution à mettre en place. On pensait mettre en place un drain, collé au muret, au niveau le plus bas de ses fondations. J'ai déjà fait un trou dans le mur du coté me séparant du voisin et pensait connecter mon drain à un tuyau qui irait déverser l'eau dans la rivière toute proche.

    Le drain reposerait dans une tranchée que je remplirai de graviers. (cf. "plan de coupe")
    fs129.png
    fs128.png

    Est-ce le bon dispositif ?

    Si oui, j'ai regardé ce qui est dispo chez Casto et trouvé :
    - Le drain : https://www.castorama.fr/drain-annel...25102_CAFR.prd
    - mais pour le tuyau et le raccord tuyau/drain je ne trouve pas. Savez vous ce que je pourrai prendre ?

    Merci d'avance, tout retour ou suggestion est la bienvenue !

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Gilles Gauthier

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonjour,

    Cet incontournable dans ce domaine:https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer...ues/les-drains

    De même,vous trouverez les matériaux ( et conseils en prime) chez les négociants pros VRD,assainissement...
    Cordialement

  3. #3
    Paillafond

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonjour Antoane

    Le site de Tiez-Breiz est génial ! Tu y trouveras tout ce que tu dois savoir et faire.
    Pour les drains, il faut privilégier les drains en PVC rigides, fentes vers le bas : on est sûr de la pente !
    PaillàDonF

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pour la référence.
    Cette page semble répondre à pas mal de mes questions quant à la mise en œuvre. Je l'étudierai sous peu plus en détails (en particulier pour savoir comment ne pas déchausser le mur).

    La question de base se pose quand même : on a pensé à un drain pour évacuer l'eau, mais est-ce vraiment un/la bonne solution ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Un drain ne se pose pas au bas d'une fondation, car alors il fragiliserait son assise.
    Un drain se pose au niveau haut de la fondation, ou au niveau bas du mur en parpaings.
    L'important c'est que le niveau d'eau ne monte pas contre le mur, car alors la poussée pourrait le renverser.
    Il est souvent utile de faire des ouvertures (5 à 7 cm de diamètre) dans la hauteur du mur au cas où cela se produirait, pour relâcher la pression d'eau.
    PaillàDonF

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Ok, merci.
    Donc le drain, éventuellement aidé par des ouvertures (espacées de... 2m ? le mur doit faire une dizaine de m de long) devrait permettre de sécher la terre.
    A partir de là, quelle différence de niveau je peux avoir entre le terrain et celui du voisin sans risque ? Il faut que je me renseigne pour la valeur exacte, mais à vue de nez, il doit y avoir une grosse cinquantaine de cm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    SK69202

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    La question de base se pose quand même : on a pensé à un drain pour évacuer l'eau, mais est-ce vraiment un/la bonne solution ?
    La solution habituelle est d'avoir des passages dans le mur qui laisse l'écoulement se faire par gravité, le problème ici, c'est que cela tombe chez le voisin
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006070721
    Ici on a 0.5 m de dénivelé, soit 50 g par cm2 au max, en moyennant à 25g/cm2 à mie hauteur du dénivelé,
    => 0.025kg/cm2 X 50cm X 500 cm => 625kg de poussée latérale. Le risque est bien plus important lors des ruissellements d'importantes pluies d'orage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... quelle différence de niveau je peux avoir entre le terrain et celui du voisin sans risque ? Il faut que je me renseigne pour la valeur exacte, mais à vue de nez, il doit y avoir une grosse cinquantaine de cm.
    Moi également, je ne vois que par le nez, mais j'ai des interrogations.

    Tes cinquante centimètres seraient chez le voisin côté rivière, mais qu'en est-il côté opposé? Avec le temps, si la pente est importante, ne peut-il y avoir "migration"?

    Je vois un tuyau enterré vers la rivière chez le voisin. Est-ce une partie commune ou communale?

    Je ne vois pas d'entrée dans le terrain. Cela forme un bassin?

  10. #9
    Paillafond

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Légalement, personne ne peut empêcher l'eau de ruisseler vers le bas, donc de traverser les propriétés en contre-bas, mais … il ne faut pas que le propriétaire du haut déverse ses eaux ET apporte une nuisance au propriétaire du dessous.

    Il faut que les 2 conditions soient réunies pour intenter une action en justice.

    Entre voisins conscients des responsabilités de chacun, une telle extrémité ne peut pas se produire, c'est évident !

    Dans l'impossibilité d'un exutoire extérieur, c'est au propriétaire qu'il revient de traiter ses eaux par infiltration, nécessitant bassin de rétention adapté.
    Dernière modification par Paillafond ; 07/04/2020 à 18h15.
    PaillàDonF

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le tuyau traversant la propriété voisine doit justement permettre d'envoyer l'eau arrivant chez "moi" directement dans la rivière, sans inonder le voisin.

    Je ne vois pas d'entrée dans le terrain. Cela forme un bassin?
    Le maçon s'est effectivement trompé quand il a monté le mur autour de la maison : il n'a pas laissé d'ouverture devant le parking et le garage. Une échelle a donc été mise de chaque côté. C'est amusant pour les enfants, mais pas pratiques pour rentrer les courses .

    Je vais voir ce que ça donne et reviendrai vous remercier quand ce sera fini, ou pour vous solliciter lorqu'il qu'il faudra reconstruire le mur .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Paillafond

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonsoir Antoane

    "Le tuyau traversant la propriété voisine doit justement permettre d'envoyer l'eau arrivant chez "moi" directement dans la rivière, sans inonder le voisin. "

    Alors il est prudent que cela soit acté devant notaire, car le propriétaire d'accord aujourd'hui, peut ne plus vouloir accepter cet arrangement demain.
    PaillàDonF

  13. #12
    Gilles Gauthier

    Re : Drain pour assécher le terrain et sauver mon mur

    Bonjour,

    Je partage et prolonge la position de Paillafond.
    Vous semblez être en situation de signaler ou faire valoir un droit de servitude.
    Faut-il encore que les rapports de bons voisinage soient rééls.

    Pour info:https://portail.atilf.fr/cgi-bin/get...extdata/IMAGE/

    Une fois confirmé ou acté,le côté technique sera plus facile à résoudre.
    Les notaires sont parfaitement compétents pour vous informer sur ce sujet.

    Bon aboutissement dans vos démarches.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. drain en terrain argileux besoins de conseil
    Par burtonseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2015, 22h32
  2. Dimensionnement drain pour courette
    Par Darband78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2015, 09h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...