Bonjours a tous,
Voici mon probleme, je suis en train de renover une ancienne maison du cote de toulouse en terre crue et cuite.
J'ai donc retrouvé de l'humidité a l'interieur de ma maison et trouvé le probleme. Le probleme est qu'il y a des remontées capillaires par le mur nord et nord ouest.
Le mur nord est entérré a 1 metre de profondeur au bas des fondations et celui nord ouest de 1metre en partant du mur nord a 60cm au bout du mur (trottoire devant celui ci de la commune)
La terre est tres argileuse, et laisse passer l'eau dificilement.
Ma maison est mitoyenne coté sud, j'ai a l'arriere de ma maison (sud est) un trottoire d'1.50m de largeur ou la terre est legerement imbibée devant.
Coté nord, un passage de 4m de large entre un mur en banche de 2.50 de hauteur retenant la terre de la route et mon mur exterieur de la maison.
Puis coté nord ouest l'impasse dans laquelle je suis ou il y a 1 trottoire en beton d'1.20 de large puis le goudron de route.
J'ai donc fait mes investigations en creusant au pied des fondations coté nord a 1 metres de profondeur sur 5 metres de long (le long du mur) pour en avoir le coeur net. L'eau viendrait donc du mur banché qui est pourvu de trou pour laisser evacuer l'eau de la route. (Vous me direz c'est pas mon probleme mais celui de la voirie, mais je crois que c'est peine perdu).
Je pense donc faire un drain le long du trottoire derriere ma maison, et devant le mur coté nord avec un puit perdu creusé a 4m du mur nord et a 1metre sous la hauteur des fondations.
En theorie et comment je voudrait proceder:
Pose d'un goudron sur les tomettes qui forme ma fondation avec delta ms sous le niveau 0
Pose de geotextile au sol avec caillous roulé de 25cm d'epaisseur, pose du drain avec les pentes vers le puissard, cailloux roulé 25cm, géotextil, gravier 6/10 jusqu'au niveau zero.
Faut'il mettre aussi du geotextil contre le mur de terre de la tranchée afin que la terre n'aille dans le gravier?
Ce que je ne sais pas et que je ne trouve pas sur sur le web, est la complexité de la pose d'un drain quand il n'y a pas de semelle sur le bati ancien. Certain parle d'ecarté le drain a 50cm du mur afin de pas dechausser les fondations, d'autre au ras du mur.
Autre question, vu qu'il n'y a pas de semelle sous les fondations, dois je mettre le drain plus haut que les fondations (style 20cm au dessus)?
Dois je quand meme casser le trotttoire de la ville afin d'y mettre un drain sachant que mes problmes d'humiditées sont sur la face nord et nord ouest?
Le geotextile va t'il ce colmater a longue a cause la terre tres tres argileuse? Faut'il en mettre un?
Je vous remercie de vos reponse par avance, car je suis completement pommé et paniqué.
20150214_155707.jpg
20150219_143355.jpg
20150218_171111.jpg
20150219_143149.jpg
20150214_155749.jpg
-----