Contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Contacteur



  1. #1
    pier81

    Contacteur


    ------

    bonjour
    recherche branchement pour contacteur LC1-D093 pour moteur triphasé
    cordialement Pierre

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Contacteur

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    pier81

    Re : Contacteur

    merci Archeos j'ai vu le contacteur mais pour mon cas c'est du triphasé
    cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Contacteur

    Bjr à toi, Tu dois avoir des bornes A1 et A2 (excitation de la bobine). C'est sur ,la bobine est en monophasé !
    Il existe (peut etre des bobines en 380/400 v) dans ce cas faudrait l'alimenter engtre...deux phases.
    Mais je doute que de telle bobine existe.
    ( Vérifie tout de meme la tension de commande de la bobine !)
    Ensuite le contacteur lui meme comporte 3 entrées et 3 sorties.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Contacteur

    hello
    en général, en entrée L1 > 1, L2 > 3, L3 > 5
    en sortie U > 2, V > 4, W > 6
    bobine, A et B
    y a-t-il un relais thermique branché en sortie du contacteur ??

    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 11/04/2020 à 16h47.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    pier81

    Re : Contacteur

    merci michel
    oui il y à un thermique sous le contacteur
    peut tu me faire un plan de branchement
    merci PierreNom : IMG_20200411_173051_5.jpg
Affichages : 432
Taille : 99,0 Ko

  8. #7
    omega.067

    Re : Contacteur

    ben, tu entres comme sur la photo, en 1 3 5
    et tu sort sur les grosses vis du thermique
    par contre, l'utilisation de vil vert/jaune, comme on voit entre les bornes 96 et 14, remplace le par une autre couleur, car c'est strictement interdit d'utiliser ce genre de fil de protection, pour y faire circuler du 230v
    la commande de la bobine se fera par la borne A et la borne 95 du thermique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    pier81

    Re : Contacteur

    bonsoir Michel

    si je comprends bien entrée L1 L2 L3 bornes 1 3 5
    sortie 2 4 6 ou sous thermique bornes 98 97 95
    pour alimentation de la bobine bornes 13 shunté avec borne 5 et borne 14 avec borne 96
    tout çà vu le schema que j'ai envoyé
    mais une chose que je ne comprends pas comment est alimenté la borne 14
    cordialement

  10. #9
    omega.067

    Re : Contacteur

    noooooonnnn, la sortie "puissance" du contacteur c'est 2 4 6 si il n'y a pas de thermique, ou alors, ce sont les "grosses" vis du thermique sur ta photo on ne les vois pas, elles sont un peu plus bas que les 95,96,97,98
    les 95,96,97,98, sont les contacts "asservis" du thermique, cad un NO comme signalisation thermique déclenché et un NF pour interrompre l'alimentation de la bobine du contacteur (A ou B)
    il est probable que la borne A soit alimentée au départ de la 1 via un petit pont métallique, tout comme la borne B l'est par la borne 14 et via la borne 96 du thermique, le contact 13<>14 étant le "maintien"
    tu dois donc "envoyer" par un bouton poussoir, la phase 5 (bleu) sur la borne 95
    par contre, sur le côté droit du boitier, on vois un interrupteur, je ne sais pas à quoi il sert ?
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/04/2020 à 08h37.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    pier81

    Re : Contacteur

    bonsoir MIchel
    oui en effet entrée 1 3 5 sortie 2 4 6 ( plots sous le thermique)
    la phase 5 fil bleu va au plot 13 et le plot 96 du thermique va au plot 14
    tu me dis que la phase 5 bleu va sur la borne 95 par l'intermediere du bouton poussoir alors que la borne 14 va au 96 du thermique
    c'est quoi ce que tu appelle A et B
    suivant le branchement actuel comme sur le schema ,quand j'appuie sur marche çà demarre et si je veut arreter pas le bouton d'arret çà continue de marcher ;il me faut debrancher l'alimentation
    peut etre un mauvais branchement ou un fil manquant ??
    Pierre

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Contacteur

    Bsr ,

    Si la bobine est une 380 v ( inscription derriere à droite ) , la borne 1 est strappée avec A1 ( derrière à gauche )
    Le circuit de commande : strap entre 5 et 13 , contact de l'auto maintien ( 14 ) en serie avec le contact du thermique (95 et 96 ) pour alimenter la bobine en A2 (derrière )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/04/2020 à 21h56.
    Cordialement

  13. #12
    omega.067

    Re : Contacteur

    re
    justement, il faudrait éclaircir cette notion de tension, comme nous ne savons pas dans quelle pays tu te situe, si c'est en France, ton "TRI" est du 400v (ex 380)
    par contre, en Belgique, on trouve du 3x400v+N ( ex 380v) mais aussi du 3x230v (ex220v) et nous ignorons ta "distribution"
    tu peut avoir une bobine en 400v (ex 380v) ou en 230v (ex 220v)
    si tu es distribué en 3x400v+N, une bobine 400v doit être raccordée entre phases, mais une 230v elle, c'est entre phase et neutre
    si tu es distribué en 3x230v, une bobine est raccordée entre phases
    les A et B , correspondent aux bornes de la bobine marquées aussi A1 et A2 suivant l'âge de la bobine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Contacteur

    Hello!
    Pier81 habite bien en France.
    https://www.youtube.com/watch?v=UrZg88lJ_bQ
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    omega.067

    Re : Contacteur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pier81 habite bien en France.
    https://www.youtube.com/watch?v=UrZg88lJ_bQ
    merci m'sieu pour la précision
    j'ai mal entendu ou il dit qu'en France, il n'y a quand même pas que 50 million d'abrutis ??
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    pier81

    Re : Contacteur

    bonjour Michel
    oui j'habite en France Region de Millau (la Viaduc )
    j'ai demonté le contacteur et j'ai vu la borne A1 et A2
    la bobine est en220 prise entre 2 phases (testé hors contacteur ,elle colle )

    A 1 est sur une phase plot 1 (fil noir )
    la phase du plot 5 (fil bleu ) shunté avec la borne 13 du bouton pressoir
    quand j'appuie sur le bouton pressoir ,rien ne passe entre la borne 13 et 14
    Pierre

  17. #16
    omega.067

    Re : Contacteur

    bon, si la bobine est réellement en 230v, elle est donc raccordée entre une phase et le neutre, ce qui concorderait avec la couleur bleue du fil de neutre sur la borne 5 et 13
    si c'est une 230v et que tu la branche en 400v, elle ne va pas vivre longtemps
    dès lors, ou ton moteur n'est pas en tri 400v, mais en mono et lui aussi entre une phase et le neutre ou alors, on ne lui "coupe" que 2 phases, la troisième est en "direct" , d'ici, on ne vois pas les raccordements
    ce que tu nommes "bouton pressoir" si c'est du carré rouge que tu parles, c'est en fait le bouton stop du thermique, donc il ne peut rien "démarrer"
    les 13 et 14, c'est le contact auxiliaire qui sert au maintien de la bobine, si tu les relies brièvement, le contacteur doit s'enclencher, mais vaut mieux le faire entre 13 et 95, pour bénéficier du thermique
    il faut aussi "réarmer" le thermique en appuyant sur le carré rouge
    comme on ignore les branchements actuels, on a difficile à comprendre les raccordements

    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/04/2020 à 14h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Contacteur

    Bjr ,

    C'est annoncé moteur triphasé , en France ! ,
    Mais s'agit il de recup ?? car la bobine de 230 v va avoir un pb assez rapidement , mais ça se remplace par une 380 - 400 v
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2020 à 14h29.
    Cordialement

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Contacteur

    Un fil bleu parce que dans les cables il y a toujours un fil bleu , ce n'est pas nécessairement le neutre .
    Cordialement

  20. #19
    omega.067

    Re : Contacteur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Un fil bleu parce que dans les cables il y a toujours un fil bleu , ce n'est pas nécessairement le neutre .
    salut
    oui, mais dans ce cas, si le bleu est le neutre (normalement), on vois aussi un noir et un brun, il manque donc 1 conducteur ?? quelle couleur et ou se trouve-t-il
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Contacteur

    Les moteurs triphasé n'utilisent pas le neutre , apres on peut l'utiliser dans le tableau ,
    mais comme les cables sont constitués d'un conducteur bleu ou l'utilise comme phase .
    ( meme si cette couleur est en principe reservée au neutre )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2020 à 15h40.
    Cordialement

  22. #21
    omega.067

    Re : Contacteur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les moteurs triphasé n'utilisent pas le neutre , apres on peut l'utiliser dans le tableau ,
    mais comme les cables sont constitués d'un conducteur bleu ou l'utilise comme phase .
    ( meme si cette couleur est en principe reservée au neutre )
    ok, bien sur, mais alors, c'est une bobine 400v puisqu'il n'y a pas de neutre présent dans le boitier que l'on vois
    et je ne comprends pas çà la bobine est en220 prise entre 2 phases (testé hors contacteur ,elle colle )
    Dernière modification par omega.067 ; 13/04/2020 à 16h06.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Contacteur

    Oui , c'est ce que j'ai ecrit plus haut !

    " car la bobine de 230 v va avoir un pb assez rapidement , mais ça se remplace par une 380 - 400 v "
    Cordialement

  24. #23
    omega.067

    Re : Contacteur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , c'est ce que j'ai ecrit plus haut !

    " car la bobine de 230 v va avoir un pb assez rapidement , mais ça se remplace par une 380 - 400 v "
    ben oui, mais ça n'a pas l'air d'effrayer le demandeur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Contacteur EJP
    Par ND90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2022, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  3. Contacteur
    Par invitea58fe746 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 17h20
  4. contacteur help
    Par moijerem59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 20h21
  5. Contacteur
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...