bonjour
recherche branchement pour contacteur LC1-D093 pour moteur triphasé
cordialement Pierre
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bonjour
recherche branchement pour contacteur LC1-D093 pour moteur triphasé
cordialement Pierre
Hello!
Va voir là : https://bricolage.linternaute.com/fo...220v-sur-inter
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(Futura Sciences)
merci Archeos j'ai vu le contacteur mais pour mon cas c'est du triphasé
cordialement
Bjr à toi, Tu dois avoir des bornes A1 et A2 (excitation de la bobine). C'est sur ,la bobine est en monophasé !
Il existe (peut etre des bobines en 380/400 v) dans ce cas faudrait l'alimenter engtre...deux phases.
Mais je doute que de telle bobine existe.
( Vérifie tout de meme la tension de commande de la bobine !)
Ensuite le contacteur lui meme comporte 3 entrées et 3 sorties.
Bonne journée
hello
en général, en entrée L1 > 1, L2 > 3, L3 > 5
en sortie U > 2, V > 4, W > 6
bobine, A et B
y a-t-il un relais thermique branché en sortie du contacteur ??
Michel
Dernière modification par omega.067 ; 11/04/2020 à 17h47.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
merci michel
oui il y à un thermique sous le contacteur
peut tu me faire un plan de branchement
merci Pierre
ben, tu entres comme sur la photo, en 1 3 5
et tu sort sur les grosses vis du thermique
par contre, l'utilisation de vil vert/jaune, comme on voit entre les bornes 96 et 14, remplace le par une autre couleur, car c'est strictement interdit d'utiliser ce genre de fil de protection, pour y faire circuler du 230v
la commande de la bobine se fera par la borne A et la borne 95 du thermique
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonsoir Michel
si je comprends bien entrée L1 L2 L3 bornes 1 3 5
sortie 2 4 6 ou sous thermique bornes 98 97 95
pour alimentation de la bobine bornes 13 shunté avec borne 5 et borne 14 avec borne 96
tout çà vu le schema que j'ai envoyé
mais une chose que je ne comprends pas comment est alimenté la borne 14
cordialement
noooooonnnn, la sortie "puissance" du contacteur c'est 2 4 6 si il n'y a pas de thermique, ou alors, ce sont les "grosses" vis du thermique sur ta photo on ne les vois pas, elles sont un peu plus bas que les 95,96,97,98
les 95,96,97,98, sont les contacts "asservis" du thermique, cad un NO comme signalisation thermique déclenché et un NF pour interrompre l'alimentation de la bobine du contacteur (A ou B)
il est probable que la borne A soit alimentée au départ de la 1 via un petit pont métallique, tout comme la borne B l'est par la borne 14 et via la borne 96 du thermique, le contact 13<>14 étant le "maintien"
tu dois donc "envoyer" par un bouton poussoir, la phase 5 (bleu) sur la borne 95
par contre, sur le côté droit du boitier, on vois un interrupteur, je ne sais pas à quoi il sert ?
Michel
Dernière modification par omega.067 ; 12/04/2020 à 09h37.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonsoir MIchel
oui en effet entrée 1 3 5 sortie 2 4 6 ( plots sous le thermique)
la phase 5 fil bleu va au plot 13 et le plot 96 du thermique va au plot 14
tu me dis que la phase 5 bleu va sur la borne 95 par l'intermediere du bouton poussoir alors que la borne 14 va au 96 du thermique
c'est quoi ce que tu appelle A et B
suivant le branchement actuel comme sur le schema ,quand j'appuie sur marche çà demarre et si je veut arreter pas le bouton d'arret çà continue de marcher ;il me faut debrancher l'alimentation
peut etre un mauvais branchement ou un fil manquant ??
Pierre
Bsr ,
Si la bobine est une 380 v ( inscription derriere à droite ) , la borne 1 est strappée avec A1 ( derrière à gauche )
Le circuit de commande : strap entre 5 et 13 , contact de l'auto maintien ( 14 ) en serie avec le contact du thermique (95 et 96 ) pour alimenter la bobine en A2 (derrière )
Dernière modification par JeanYves56 ; 12/04/2020 à 22h56.
Cordialement
re
justement, il faudrait éclaircir cette notion de tension, comme nous ne savons pas dans quelle pays tu te situe, si c'est en France, ton "TRI" est du 400v (ex 380)
par contre, en Belgique, on trouve du 3x400v+N ( ex 380v) mais aussi du 3x230v (ex220v) et nous ignorons ta "distribution"
tu peut avoir une bobine en 400v (ex 380v) ou en 230v (ex 220v)
si tu es distribué en 3x400v+N, une bobine 400v doit être raccordée entre phases, mais une 230v elle, c'est entre phase et neutre
si tu es distribué en 3x230v, une bobine est raccordée entre phases
les A et B , correspondent aux bornes de la bobine marquées aussi A1 et A2 suivant l'âge de la bobine
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Hello!
Pier81 habite bien en France.
https://www.youtube.com/watch?v=UrZg88lJ_bQ
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merci m'sieu pour la précision
j'ai mal entendu ou il dit qu'en France, il n'y a quand même pas que 50 million d'abrutis ??
1/2schell
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonjour Michel
oui j'habite en France Region de Millau (la Viaduc )
j'ai demonté le contacteur et j'ai vu la borne A1 et A2
la bobine est en220 prise entre 2 phases (testé hors contacteur ,elle colle )
A 1 est sur une phase plot 1 (fil noir )
la phase du plot 5 (fil bleu ) shunté avec la borne 13 du bouton pressoir
quand j'appuie sur le bouton pressoir ,rien ne passe entre la borne 13 et 14
Pierre
bon, si la bobine est réellement en 230v, elle est donc raccordée entre une phase et le neutre, ce qui concorderait avec la couleur bleue du fil de neutre sur la borne 5 et 13
si c'est une 230v et que tu la branche en 400v, elle ne va pas vivre longtemps
dès lors, ou ton moteur n'est pas en tri 400v, mais en mono et lui aussi entre une phase et le neutre ou alors, on ne lui "coupe" que 2 phases, la troisième est en "direct" , d'ici, on ne vois pas les raccordements
ce que tu nommes "bouton pressoir" si c'est du carré rouge que tu parles, c'est en fait le bouton stop du thermique, donc il ne peut rien "démarrer"
les 13 et 14, c'est le contact auxiliaire qui sert au maintien de la bobine, si tu les relies brièvement, le contacteur doit s'enclencher, mais vaut mieux le faire entre 13 et 95, pour bénéficier du thermique
il faut aussi "réarmer" le thermique en appuyant sur le carré rouge
comme on ignore les branchements actuels, on a difficile à comprendre les raccordements
Michel
Dernière modification par omega.067 ; 13/04/2020 à 15h22.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bjr ,
C'est annoncé moteur triphasé , en France ! ,
Mais s'agit il de recup ?? car la bobine de 230 v va avoir un pb assez rapidement , mais ça se remplace par une 380 - 400 v
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2020 à 15h29.
Cordialement
Un fil bleu parce que dans les cables il y a toujours un fil bleu , ce n'est pas nécessairement le neutre .
Cordialement
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Les moteurs triphasé n'utilisent pas le neutre , apres on peut l'utiliser dans le tableau ,
mais comme les cables sont constitués d'un conducteur bleu ou l'utilise comme phase .
( meme si cette couleur est en principe reservée au neutre )
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/04/2020 à 16h40.
Cordialement
ok, bien sur, mais alors, c'est une bobine 400v puisqu'il n'y a pas de neutre présent dans le boitier que l'on vois
et je ne comprends pas çà la bobine est en220 prise entre 2 phases (testé hors contacteur ,elle colle )
Dernière modification par omega.067 ; 13/04/2020 à 17h06.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Oui , c'est ce que j'ai ecrit plus haut !
" car la bobine de 230 v va avoir un pb assez rapidement , mais ça se remplace par une 380 - 400 v "
Cordialement
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui