Remplacement interphone visiophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement interphone visiophone



  1. #1
    zarg

    Remplacement interphone visiophone


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci de visiophone. J'ai remplacé un "simple interphone" par un nouveau model avec video WelcomeEye Connect de Philips.

    1er problème, la gâche installée n'est pas à mémoire et s'ouvre avec du 12v alternatif. Or l'interphone envoie a priori une impulsion 12v brève pour ouvrir la porte.
    J'ai donc acheté une carte relai temporisé (carte 1 sur mon schéma).
    Capture d’écran 2020-05-08 à 13.17.32.jpg

    En entrée et alim, il y a du 12v alternatif. En sortie du relai ma gâche sera alimentée en fonction de la commande.
    Mais cette carte relais est commandable seulement par un contact sec, le 2eme problème. J'ai donc acheté une seconde carte "Relais 12v contact sec" (carte 2 sur mon schéma)
    413phUrpZVL._AC_.jpg

    qui transforme l'impulsion de mon interphone en contact sec que je branche en commande de la première carte.

    En branchant ca fonctionne très bien comme prévu. Voici mon installation
    schémas.png


    Mais le vrai problème c'est que régulièrement (1 fois par heure) de façon aléatoire la porte s'ouvre toute seule ! J'entend à ce moment là, la gâche. Donc cela pourrait être un parasitage venant de l'interphone ou des alims. J'ai essayé de monté ma carte 2 en mode circuit fermé en permanence mais j'ai le même problème. (version 2)

    Avez vous des idées ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement interphone visiophone

    Bonjour zarg et tout le groupe

    Citation Envoyé par zarg Voir le message
    ... J'ai un petit souci de visiophone. J'ai remplacé un "simple interphone" par un nouveau model avec video ...
    Ce n'est pas un sujet électronique. La question est déplacée chez les connaisseurs.

  3. #3
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    hello
    doit y avoir un stûûût, car entre cartes, tu raccorde un contact sur un contact, ça ne sait pas fonctionner , tu es sur de ton schéma ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    zarg

    Re : Remplacement interphone visiophone

    J'ai imaginé le schéma moi-même donc pas si sur ! C'est quoi un "stûûût" ?

    La carte 2 est sensée faire un court-circuit quand elle reçoit une impulsion. J'imagine donc que ce doit être un relais. Donc la carte 1 en commande a un circuit ouvert et quand l'interphone envoi son impulsion, elle reçoit un court circuit.

    Mon problème n'est pas le fonctionnement normal mais que la porte s'ouvre aléatoirement !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    re
    mouarf, un "stûûût", c'est un belgicisme qui signifie "une cou*** dans l'potage"
    le schéma que tu as posté, n'est pas le schéma réel, car il ne peut fonctionner tel quel
    un contact sec ne sait pas commander un autre contact sec , il faut alimenter le contact qqpart, or ici, à voir, pas d'alim , donc il y a un stûûût
    sauf si l'un des 2 n'est pas un contact sec, mais une entrée de commande
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 08/05/2020 à 14h28.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    zarg

    Re : Remplacement interphone visiophone

    Ha ok !
    Pourtant la carte 2 doit fonctionner comme cela. J'ai acheté ce produit
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    Je pense que c'est un simple relais et la bobine se connecte à la sortie de mon visiophone

  8. #7
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    Citation Envoyé par zarg Voir le message
    Ha ok !
    Pourtant la carte 2 doit fonctionner comme cela. J'ai acheté ce produit
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    Je pense que c'est un simple relais et la bobine se connecte à la sortie de mon visiophone
    oui, celui-là, c'est un simple relais, on y "entre" 12v dc côté bobine, et il inverse ses contact , lui est alimenté par le 12v DC du visiophone, mais du coup, il faut que ses contacts, interrompent ou ferment un circuit, qui lui est alimenté par autre part, c'est là que je m'y perds dans ton schéma, je ne sait pas qui est qui et qui fait quoi
    No, C, NC de la carte 1 ne sont pas des contacts, mais probablement des entrées ou on envoie C vers NO ou vers NC mais qui est alimentée en interne, je commence à piger
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 08/05/2020 à 15h25.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    quel est le type de fil entre la carte 1 et la 2, sont-ils "longs" ?
    éventuellement, tente avec deux conducteurs torsadés, ou alors, un fil "blindé" dont le blindage est à la masse de la carte 1
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Jeryko

    Re : Remplacement interphone visiophone

    Bonjour,

    1) Le relais que tu utilises est-il prévu pour 12V DC et 12V AC ?

    2) Je vois bien une diode sur le relais mais comment est-elle connectée ?
    quelle soit en série ou en parallèle, en 12V AC ça doit poser un problème.

    3) Je le demande si tu n'aurais pas plutôt un problème de chute de tension car si l'interphone délivre un impulsion ça devrait fonctionner.
    Comment est réalisé le câblage ?

    En regardant ton schéma et pour un test manuel :
    Le carte1 seule doit pouvoir commander la gâche en établissant fugitivement une connexion entre Co et No
    en déconnectant le carte 2

    Ton schéma ne semble pas faux dans l'idée recherchée.

    Il faut "faire parler" ton voltmètre pour voir (entendre) ce que dit le voltmètre.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2020 à 16h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    Salut Jeryko,
    le système fonctionne, c'est juste que des parasites, ouvrent la gâche intempestivement
    le tout est de déterminer si c'est l'interface carte 2 qui déconne ou directement le carte 1
    perso, j'incriminerait la liaison inter cartes qui serait "réceptive" mais bon, faut le démontrer
    il faudrait pouvoir "chopper" le signal, avec une mémoire, pour voir d'ou ça vient
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    zarg

    Re : Remplacement interphone visiophone

    1) le relais de la carte 1 est 12/24 AC/DC
    2) Peut être mais ca fonctionne tout le temps en fonctionnement nominal.
    3) a priori non pas de chute de tension. J'ai testé avec un ohmètre. Quand l'interphone envoie une impulsion pour ouvrir, je vois bien brièvement qu'en sortie de carte 2 je passe de circuit ouvert à circuit fermé. Et le seconde relais laisse bien passé le 12V AC et la gâche s'ouvre bien.

    En fonctionement "normal" pas de problème. C'est juste que 8-10 fois par jour la porte s'ouvre toute seule

    Je vais essayer de réduire, tresser et blinder les fils entre les 2 cartes et entre l'interphone et la carte 2.

  13. #12
    omega.067

    Re : Remplacement interphone visiophone

    si on peut déterminer la polarité du com sur la carte 1, on pourrait le "découpler" soit à la masse soit au + avec un condo
    on ignore ce qui attaque NO et NF au départ de com, + ou - ou autre chose
    ce qui m'étonne c'est que l'entrée de carte 1 ne soit pas "immunisée" , faudrait avoir un lien pour voir ce qu'il en est de cette bébête
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Jeryko

    Re : Remplacement interphone visiophone

    re,

    Salut omega 067,

    Bon OK le montage fonctionne.
    Donc déconnecter l'interphone pour s'assurer que les cartes 1 et 2 (surtout la 1) ne sont pas en cause.

    Il n'y a que l'observation minutieuse du phénomène et du voltmètre qui peut nous dire ce qui se passe.

    Je renouvelle mon interrogation : Cet ajout des cartes était-il vraiment nécessaire ? J'en doute encore.

    PS a priori non pas de chute de tension. J'ai testé avec un ohmètre. ???????
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2020 à 17h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Remplacement combiné d'interphone
    Par thomasalbert1993 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2017, 11h39
  2. telecommande visiophone
    Par invitef2ac51f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2016, 13h38
  3. [Divers] Visiophone et BP
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 09h51
  4. [Divers] Remplacement Interphone Visiodis Vox 2000
    Par invitec9c2e41d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 22h56
  5. [Brun] remplacement d'un interphone Portenseigne
    Par inviteece1ef53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 07h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...