Brancher un touret triphasé en monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brancher un touret triphasé en monophasé



  1. #1
    maxmule

    Brancher un touret triphasé en monophasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru beaucoup de forums sans trouver une réponse satisfaisante à ma question, je me permets d'ouvrir donc une nouvelle discussion.

    En effet, j'ai récupéré un vieux touret triphasé que j'aimerais brancher en monophasé.

    La plaque signalétique n'indique pas d'ampérage en mode 220V qui me permettrait d'ajouter un condensateur avec la formule donnée :
    plaque.jpg

    Voici les branchements actuels :
    branchement.jpg

    Pourriez-vous m'indiquer les solutions qu'ils me restent :
    1) Un magasin de bricolage m'indiquait qu'il me suffisait de shinter une des phases et de la brancher avec l'autre (ce que je doute)
    2) Visiblement le branchement avec condensateur ne m'est pas disponible
    3) Je ne compte pas acheter de solutions onéreuses (Groupe électrogène, Armoire convertisseur 220 - 380,...)
    4) Un remplacement de moteur pourrait être une solution si ce n'est pas onéreux mais aucune idée de quoi choisir voici la machine :
    touret.jpg

    Merci à tous pour vos contributions,

    Bonne journée,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Bjr à toi, Faudrait voir sur le site de " La bobine". Tu devrais arriver à déterminer la valeur du condo.
    Mais faudrait au moins...connaitre la puissance de l'engin en triphasé.
    1= farfelu.
    2= ta phrase manque de clarté ( relis là..posément)
    Bonne journée

  3. #3
    ptigui29

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Bonjour
    le moteur fait 440 watts environ (0.6 ps = 0.6 Pferdestärken )
    https://sites.google.com/view/labobi...teur-permanent
    Dernière modification par ptigui29 ; 14/05/2020 à 09h08.

  4. #4
    behache

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Faudrait voir sur le site de " La bobine". Tu devrais arriver à déterminer la valeur du condo.
    + 1
    Tout à fait possible dans cette application de Touret, machine qui
    - démarre à vide
    - n'a pas absolument besoin de fournir en mono toute la puissance qui seraiuut disponible en tri.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Bonjour

    Certes, un touret triphasé peut (sauf cas d'espèce) fonctionner en monophasé; et ses performances suffisantes pour un usage "amateur". (perte d'un peu de puissance).

    Toute autre solution est à exclure ( 2 fils ensemble, remplacer le moteur, un convertisseur …)

    Toutefois, j'y vois ici un problème majeur : ce touret semble uniquement 380 Volts TRIPHASE ( plaque et photo sortie des fils)
    Il faudrait s'assurer si l'on a accès à une plaque à borne , ou au minimum à ses 6 fils de sortie de bobinage.

    S'il n'y a que 3 fils, il est et reste en 380 volts….
    et il sera donc nettement sous alimenté avec une alimentation 230 V , sans compter le fait qu'elle soit mono.
    Toutefois, il devrait démarrer, et assurer une rotation "soft" des meules .
    Si c'est pour un usage léger, tel que affutage de forêts, ou d'ébavurage, … cela devrait dépanner ..
    Pur des services plus intensifs , il vaut mieux le revendre et en acheter un autre d'occasion …

    Donc vérifier les possibilités de couplage en TRI 230 V . Cela permettra aussi d'opter une valeur de condensateur "pas trop idiote" ..

    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Bjr ,

    Le point étoile doit etre à l'interieur et il est surement possible de le defaire , pour faire un couplage triangle

    C'etait pratiqué sur de nombreux moteurs .
    Cordialement

  8. #7
    maxmule

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Merci à tous pour vos réponses, je m'attendais pas à une communauté aussi importante !

    f6bes le point numéro 2 c'était pour dire que au vu de la plaque du moteur il semble ne tourner qu'en 380 et donc pas de condensateur installable sur ce montage.

    Je vais démonter un peu plus la machine pour vous montrer la partie bobine et déterminer ce qui pourrait être fait.
    En tout cas pour la plaque à borne si c'est en lien avec ma photo numéro 2 il y a bien 6 fils.

    Mais oui c'est pour un usage domestique type affutages de lâmes, couteaux ...

    Je reviens vers vous dès que c'est démonté.

    Merci à tous.

  9. #8
    maxmule

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Rebonjour,

    Je vous aurais bien montré les photos de l'intérieur de la machine, j'y ai bien vu seulement 3 fils donc à priori c'est mort

    En séparant les deux parties du touret j'ai du taper un peu fort sur l'axe et j'y ai provoqué des accrocs, impossible maintenant de remonter l'ensemble les roulements passent plus.
    Et en prime j'ai cassé les pierres ;(

    Merci quand même pour votre aide j'aurais beaucoup appris.

    Je marque la discussion comme résolue.

    Bonne fin de semaine.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Brancher un touret triphasé en monophasé

    Hello!
    Condoléances.
    Pour les pierres, ça se recolle pas Pour l'axe, un p'tit coup de lime devrait faire l'affaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Comment brancher un moteur monophasé en triphasé
    Par plasticity dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2017, 18h04
  2. [Divers] Compresseur d'air triphasé : brancher en monophasé ?
    Par cali17m dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 07h26
  3. Brancher un variateur de vitesse triphasé sur du monophasé
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h21
  4. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
  5. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...