Gouttières en ferraille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Gouttières en ferraille?

John_Lemon

Gouttières en ferraille?

------

Bonjour,

J'ai quelques petits trous qui apparaissent à certains endroits de mes gouttières qui doivent avoir entre 30 et 40 ans. J'envisageais de faire remplacer les morceaux endommagés et non pas l'ensemble des gouttières. Le couvreur qui est passé m'a dit que mes gouttières sont en ferraille et non pas en zinc, que c'est pour ça qu'elles rouillent et qu'on ne peut pas changer seulement un morceau car la ferraille n'est pas compatible avec le zinc (qui serait mis en remplacement).

Pour ma part, je reste convaincu que mes gouttières sont des gouttières classiques en acier zingué. Vu d'en dessous, elles sont d'une couleur gris brillant/argenté.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de "gouttières en ferraille" ?

Merci de m'avoir lu,

-----

annjy

Re : Gouttières en ferrailles ?

Bsr,

le zinc ne rouille pas.

donc si ça rouille, c'est de la ferraille, éventuellement galvanisée (recouverte de zinc). On peut appeler ça acier zingué, effectivement.

Les miennes sont en zinc pur. ça ne rouille pas, mais ça ne dure pas non plus un siècle. C'est cependant mieux que de l'acier zingué.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

XK150

Salut ,

Avec un aimant , le zinc pur n'est pas magnétique , les tôles zinguées , oui .
    Passez de la résine pour fibre de verre ( avec ou sans ) et encore 20 ans de gagné ...

roro222

Salut
    En attendant de prendre une décision sur le changement de gouttière
    Ouvre la porte de ton frigo
    prend ton fromage Babybel
    mange le fromage pour te donner des forces
    Récupère la peau rouge au lieu de la mettre à la poubelle
    malaxe bien des bouts entre tes mains chaudes
    et va me mastiquer/colmater ces horribles trous de tes goutières
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bsr ,

Les gouttieres classiques ne sont pas en aciers zingués mais en ZINC :!...
    Et apres 40 ans elles sont percées ....

J'ai fait remplacer celles de ma maison l'an dernier .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/06/2020 à 23h07.
    Cordialement

John_Lemon

Merci pour vos réponses.

Je pensais que les gouttières classiques étaient en acier zingué et non en zinc pur et je croyais qu'en parlant de zinc le couvreur faisait allusion à de l'acier zingué. D'où mon incompréhension.

invite577b6a5c

Re : Gouttières en ferraille?

Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    qu'on ne peut pas changer seulement un morceau car la ferraille n'est pas compatible avec le zinc (qui serait mis en remplacement).
    Le hic, c'est que pour faire un raccord, le couvreur va devoir faire une soudure (ou plutôt une brasure) pour raccorder les deux morceaux. Or l'inconvénient de ne remplacer que le morceau abimé va l'empêcher de la réaliser car c'est toujours délicat de souder ou braser deux matériaux aux propriétés trop différentes. D'où l'obligation pour lui de tout remplacer. Quoi que du zinc sur de l'acier recouvert de zinc ? Logiquement on serait donc zinc sur zinc. Mais un bon professionnel ne peut pas non plus se permettre un tel coup de poker.

Effectivement tes anciennes gouttières étaient sans doute en acier galvanisé et je ne sais pas si ça se fait encore, et si c'est le cas ça doit pas se trouver partout.

Sinon comme le suggère XK150, un pot de résine pour tenter une petite réparation de fortune ne coûte que quelques euros. A condition de bien décaper les parties rouillées. L'inconvénient c'est que ça laissera un défaut visible.

JeanYves56

Ca n'a jamais existé des gouttieres en acier galvanisé !!

ET ON NE PEUT PAS SOUDER NI BRASER DU VIEUX ZINC !!

Tu peux remplacer tes gouttières par des modeles en pvc , même profil !!!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/06/2020 à 20h38.
    Cordialement

invite577b6a5c

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ca n'a jamais existé des gouttieres en acier galvanisé !!
    le post initial parle pourtant de gouttières qui rouillent.
    et quand on cherche "gouttières acier" sur google il te trouve pourtant tout ce qu'il faut
    ne serait-ce que ceci pour commencer : https://www.distriartisan.fr/blog/co...ier-galvanise/

JeanYves56

J'ai fait quelques études en bâtiment , et quand je consulte mes anciens bouquins de cours je ne trouve pas trace de gouttière en acier galvanisée ...
    Sur des batiments , datant d'avant guerre , dont j'ai herité , les gouttières etaient en zinc .

Sur mon habitation , il y a 2 ans , j'ai fait remplacer les gouttières en zinc , elles avaient 42 ans , et elles etaient percées au niveau de chaque crochet (en inox ) ...
    Cordialement

JeanYves56

Ensuite , il se peut que cela se faisait dans d'autres régions de France ?? ...
    Cordialement

JeanYves56

Cordialement

invite577b6a5c

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ensuite , il se peut que cela se faisait dans d'autres régions de France ?? ...
    l'architecture et les matériaux employés variant pas mal d'une région à l'autre, c'est loin d'être chose impossible.

XK150

Il existe encore des gouttières en acier galvanisé partout en France ....Les miennes l'étaient avant changement pour zinc , elles avaient tenues environ 40 ans .

GOUTTIÈRES EN ACIER : CE QU’IL FAUT SAVOIR
    La gouttière en acier galvanisé est efficace et accessible en matière de budget, elle offre une très bonne résistance à la corrosion et aux intempéries sans risque de dilatation ou de déformation. Les variations climatiques n’atteignent pas les propriétés du matériau, en revanche, le poids est conséquent et sa pose est complexe. Infos supplémentaire sur la gouttière en acier.

Site " mon couvreur "

jeanmi58

Si ça existe jean yves ,tu ne pas tout savoir il faut retourner à l’école pour avoir de nouveaux livres....................

Nom : Capture.JPG
Affichages : 350
Taille : 111,4 Ko

omega.067

hello
    il y a une bonne cinquantaine d'années, le bâtiment voisin, (une école) toutes les corniches ont été refaites en acier galva, à l'époque ils appelaient ça du rubafer, ça a tenu jusqu’à il y a 3 ans, mais c'était rouillé tout partout, et là, on y a remis du zinc
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

JeanYves56

Bonjour ,

Le zinc n'a pas que des avantages , il devient fragile en vieillissant et il se bouffe de 1 micron par an , variable suivant l'atmoshère , le climat ,
    L 'epaisseur des gouttières en zinc varient de 0.60 à 0.80 , mais en fait elles sont percées en une quarantaine d'année , d'autant plus vite quand elles sont en contact avec un autre metal .

Les gouttières galvanisées sont revetues de 25 microns de zinc ( souvent l'epaisseur pratiquée ) , on en a pour 25 années environ ensuite c'est la rouille
    Cordialement

John_Lemon

Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Sinon comme le suggère XK150, un pot de résine pour tenter une petite réparation de fortune ne coûte que quelques euros. A condition de bien décaper les parties rouillées. L'inconvénient c'est que ça laissera un défaut visible.
    Merci pour cette suggestion. Pouvez-vous m'en dire plus sur la marche à suivre pour le décapage de mes gouttières? Je n'y connais pas grand chose.

JeanYves56

Re ,

Ca peut se faire mais c'est du bricolage ! ,
    je l'ai fait aussi , pour remplacer la gouttière quelques années plus tard ...
    Cordialement

XK150

Je l'ai fait : il n'y a rien à décaper , par définition c'est suffisamment propre .
    Au plus , dépolir à la grosse toile émeri , puis résine plus fibre de verre en couche mince ( éviter les grosses sur épaisseurs ) à l'intérieur .

Le sujet a déjà été traité il y a quelques mois avec d'autres idées mais j'ai oublié , essayez une recherche avec " gouttières " avec la fonction rechercher , en haut de page .

XK150

invite577b6a5c

Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    Merci pour cette suggestion. Pouvez-vous m'en dire plus sur la marche à suivre pour le décapage de mes gouttières? Je n'y connais pas grand chose.
    L'idéal serait un bon brossage autour des zones à réparer et de meuler les bords des trous avec des petites meules rondes avec embouts pour perceuses. Du moins si on peut passer la meule à travers le trou, car si c'est la partie dans le vide, ok pas de problème, en revanche si c'est la partie qui est en appui sur la volige, ça va être plus compliqué.

JeanYves56

Bjr ,

Si c'est de la gouttiere pendante de 125 ? ,
    de la gouttière en PVC remplace sur les mêmes supports , celle en zinc !...
    et de la pvc est annoncée pour 15 ans
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/06/2020 à 10h18.
    Cordialement

ouin42

salut a tous il y a sur ce forum des plombiers Google il existe plusieurs sortes de gouttières en zinc en galvanisé en cuivre en pvc en alu et peu être d autres encore en or ?? quand a souder sur du vieux zinc il n ya pas de problèmes sauf si il est tout pourri bien sur

invite577b6a5c

faisable ou pas j'en sais rien, en tout cas sans décaper pour retirer la vieille pellicule d'oxydation ça j'y crois pas des masses.

JeanYves56

En zinc c'est impossible !!

Mais il existe des produits en bande adhesive + alu pour reparer , exemple Aquaplan et autres marques ....
    Cordialement

Discussions similaires

1. Faire disparaitre de la ferraille
    Par Egbert24 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2018, 09h42
  2. Gouttières dans le cas d'une BBC + ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 14h23
  3. construction en ferraille - normes?
    Par invite2a226923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2007, 01h21
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2007, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...