Tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tableau électrique



  1. #1
    gege603

    Tableau électrique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de refaire mon tableau électrique ( ancien à fusible avec barre de neutre commun), je suis donc passé sur un tableau avec 4 différentiels. Tout refonctionne sauf au niveau de l'éclairage je rencontre un petit soucis.

    Je dois refaire les bonnes paires de neutres pour garder mon différentiel en service par contre c'est un autre soucis qui m'étonne, selon mes branchements j'ai soit des lampes qui s'éclairent faiblement, ou sinon quand je pensai avoir trouver le neutre d'un circuit lorsque je le coupe je continue a avoir des la lumière par intermittence (1s toute les 10s).

    Avez vous une idée pour m'aider à résoudre ce problème?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tableau électrique

    Bjr à toi,
    Doit y avoir un savant mélange des neutres passant par les différentiels !
    Va falloir étre patient et éliminer les erreurs une à une.
    C'est des différentiels en REMPLACEMENT des fusibles...ou autre chose ?
    Fait voir ton tableau.
    Bonne journée

  3. #3
    gege603

    Re : Tableau électrique

    Oui je suis reparti à 0 j'ai virer tout l'ancien.

    J'ai réussit facilement à refaire les paires pour les prises et circuits divers. Par contre l'éclairage me créer des difficultés.

    En remettant tout sur le meme différentiel la je n'ai plus qu'un soucis. Par contre as tu une explication au fait que la lampe s'allume par intermittence et qu'aucun différentiel ne saute??

  4. #4
    gege603

    Re : Tableau électrique

    Bonjour,

    Plus de soucis j'ai mis l'éclairage en question sur le meme différentiel.

    Par contre il reste une interrogation quand je coup un disjoncteur des 2 circuits d'éclairage le second fonctionne en mode vacillement et moins de luminosité. Cela peut venir de quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tableau électrique

    Remoi,
    Donc tu as remplaçé tes fusibles par SEULEMENT...4 différentiels.
    Tu avait COMBIEN de fusibles AVANT le remplacement par 4 différentiels ?
    Ce n'est pas parce que le "cheminement" n'est pas " naturel" (mélange de neutre)
    que cela va faire sauter un différentiel.
    Si tes lampes ( quelles sortes de lampes ) s'éclairent " faiblement"
    , c'est que certainement

    il y a "qq chose" en série avec elles dans le circuit.
    Bonne journée

  7. #6
    gege603

    Re : Tableau électrique

    Non non j'ai mis 4 rangées de différentiels avec des disjoncteurs sur chaque rangées.

    J'ai remis le même nombre de disjoncteur mais avant j'avais juste un Différentiel pour toute l'installation.

    Je vais refaire des test en coupant un par un les autres circuits afin de voir si cela modifie l'éclairage et confirmer ton hypothèse.

    Merci
    Dernière modification par gege603 ; 10/07/2020 à 13h31.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tableau électrique

    Bonjour gege603 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gege603 Voir le message
    ... Par contre il reste une interrogation quand je coup un disjoncteur des 2 circuits d'éclairage le second fonctionne en mode vacillement et moins de luminosité ...
    Ça, c'est pas bien clair.

    S'il se passe "des choses" en branchant un disjoncteur, on peut comprendre. Mais si c'est en coupant, c'est plus mystérieux.

    Peux-tu nous redéfinir tous les mots que tu emploies, et bien préciser les phénomènes que tu constates, et les circonstances dans lesquelles tu te trouves?

    Vacillements et pertes de luminosité, c'est en mode allumé de certaines lampes. Peux-tu confirmer?

  9. #8
    f6bes

    Re : Tableau électrique

    Citation Envoyé par gege603 Voir le message
    Non non j'ai mis 4 rangées de différentiels avec des disjoncteurs sur chaque rangées.

    J'ai remis le même nombre de disjoncteur mais avant j'avais juste un Différentiel pour toute l'installation.

    Je vais refaire des test en coupant un par un les autres circuits afin de voir si cela modifie l'éclairage et confirmer ton hypothèse.

    Merci
    Remoi,
    Tu dis: (....j'ai mis 4 rangées de différentiels avec des disjoncteurs sur chaque rangées....)

    Si je comprends bien tu as mis des différentiels ,(je suppose 30 ma...mais tu ne précises pas !)
    Pour éviter tout malentendu: fait nous VOIR ton tableau électrique (pour etre sur de "parler de la meme chose")
    Bonne journée

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique

    Bonjour

    Pourrais-tu nous mettre une photo de ton tableau actuel,

    et si tu en as fait (ce qui aurait été judicieux), une photo de l'ancien tableau. (ou un plan que tu aurais relevé).

    Tu nous dit par ailleurs, "devoir refaire des Neutres"

    Ton pb est assez courant …. preuve que tu n'a pas identifié correctement tes circuits.

    Vouloir mettre plusieurs ID sur une distribution ancienne, avec barreau de Neutre est une opération en général complexe.
    Et plus complexe encore s'il s'agissait d'une ancienne installation en triphasée passé en monophasé.

    cordialement

  11. #10
    gege603

    Re : Tableau électrique

    Quand je dis Différentiel oui c'est 30mA.

    Et disjoncteur ce sont les 10A pour les circuits éclairages. (sur la 1ere rangée du tableau )

    Voici des photos en PJ (sur l'ancien tableau la partie de droite gérait le chauffage je l'ai réinsérée dans le tableau mais sans difficulté car déja en disjoncteur avec phase et neutre)

    J'ai fait un test en laissant seulement les 2 circuits (disjoncteur 10A) sur la même rangée. Et c'est pareil quand je coupe un des 2 l'éclairage de mon escalier scintille. Par contre si je fais l'inverse en coupant le 2ème et laissant le 1er aucune lumière dans l'escalier. En gros j'ai besoin des 2 circuits ensemble pour certaines lampes (escalier et couloir d'après mes tests).

    Je ne suis pas du métier mais j'ai rénové ma première maison entièrement et refait une installation complète (controlé par un électricien à la fin pour ceux qui s'inquiétèrent ) et je me rends compte que c'était plus simple que de rénover un ancien tableau.

    Merci pour votre aide en tout cas
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    doudou911

    Re : Tableau électrique

    Bonjour,

    ce qui me pose question c'est le tableau à proximité de ce qui semble être un lavabo.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tableau électrique

    Bonjour

    OK pour les 2 vues générales

    Il semble que ton installation est toutefois assez récente, au vu des gaines ICTA et des fils.
    Mais peut-être y a-t-il des circuits anciens, difficilement visibles
    car tes 2 photos ne sont pas nettes, et ne permettent aucune lecture d'étiquette …..

    Pourrais-tu refaire celle du nouveau coffret, bien centré, en ôtant son capot.

    Tu dis que le pb ne concerne que les circuits d'éclairage, et absolument aucun pb sur les prises .
    Combien de circuits éclairage as-tu ? et combien de "Phases" et combien de "Neutres"

    Car c'est sur eux qu'il va falloir axer la recherche et les actions .
    J'ai vu que tu as apparemment un télérupteur ou une minuterie …. son circuit de Cde est-il clean (bien identifié).

    Par hasard, les lampes dont tu parles ne concerneraient-elles pas un éclairage d'escaliers ou de passage … ?

    Oui, il est bien plus difficile de remplacer un tableau "avec barreau de Neutre" que de réaliser une installation avec son tableau … le pb étant que le schéma de l'existant est difficile à réaliser et cache souvent des surprises…

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 11h37
  2. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 17h14
  3. tableau électrique
    Par invite1435a6f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 16h20
  4. tableau electrique
    Par invite67b08875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 18h04
  5. Tableau électrique
    Par seb et cecile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...