Commande démarrage moteur bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Commande démarrage moteur bateau



  1. #1
    tonyandcoo

    Commande démarrage moteur bateau


    ------

    Salut à tous,

    Je viens vous solliciter pour une question d’électricité !

    J’envisage de mettre un boîtier de commande pour le démarrage électrique de mon moteur de bateau.

    Actuellement, il est relié à une batterie et le bouton de démarrage ce situe sur le moteur. Sachant que les commandes ( marche avant/ marche arrière et volant de direction ) ce situe à l’avant du bateau, cela est embêtant de retourner à l’arrière démarrer le moteur .
    Même si ce n’est pas un Yacht 😂, mais ce serait plus agréable de tout avoir à porté de main.

    Pour couper le moteur actuellement c’est un coupe circuit situé au niveau du cockpit.

    Le fameux boîtier que je souhaite mettre, est composé de 2 boutons ( un start et un stop ) et un bouton poussoir qui fait office de coupe batterie .

    J’aimerais donc pouvoir utiliser mon bouton start pour le démarrage de mon moteur, le stop pour le couper, et le coupe batterie pour «*couper la batterie*» lorsque je ne me sert pas du bateau.

    Je vous joint une photo du boîtier en question.

    Et vous remercie par avance,

    Bonne soirée à vous

    Nom : 40E9A12F-9A3F-4D96-9D9E-4CFE0320351F.jpeg
Affichages : 303
Taille : 73,7 Ko

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir,

    Tu reprends le câblage qui est sur le bouton de démarrage sur le moteur et tu branches sur le bouton du milieu du boîtier ainsi que le coupe-circuit que tu peux remplacer celui du bas. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 27/07/2020 à 19h54.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonjour,

    il n'y à qu'un bouton pour le contact et le démarrage ?

  4. #4
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir Golfo57,

    Merci pour ta réponse ultra rapide .

    Cependant quelques choses m’échappent ..

    Tu as aucune masse au niveau du boîtier ?

    Le point démarrage que tu me montres, c’est le fil que je reprend du bouton démarrage au niveau moteur c’est ça ?

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir,

    Dans l’idéal je voudrais «*mettre le contact*» en enlevant le coupe batterie ( bouton poussoir ) présent sur le boîtier de commande. Ensuite démarrer mon moteur avec le bouton vert, et arrêter celui ci avec le bouton rouge ( chose que je fais actuellement en déconnectant le coupe circuit ) car aucun bouton présent pour couper le moteur comme le bouton de démarrage .

    Bonne soirée

  7. #6
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Cependant quelques choses m’échappent ..Tu as aucune masse au niveau du boîtier ?
    Pourquoi, il est en métal ton boîtier de commande?
    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Le point démarrage que tu me montres, c’est le fil que je reprend du bouton démarrage au niveau moteur c’est ça?
    En fait tous les fils qui sont sur ce bouton, entrée/sortie.
    Le mieux, tu fais une photo du contact de démarrage sur le moteur, ainsi que celle du coupe-circuit près du cockpit.
    Pour info, le fil qui part de la borne 4 est indépendant et ne se branche pas avec le fil qui est sur les bornes 2 du haut et bas.
    Encore une chose, les contacts du boîtier supportent l'intensité de démarrage? Faut donner plus de précisions. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 27/07/2020 à 22h02.

  8. #7
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Non le boîtier est bien en plastique, je pensais que pour couper un moteur une masse était indispensable, je dois me tromper .

    L’électricité et moi, on est pas en entente

    J’ai donc bien compris ton schéma, il y’aura donc que du positif (+) dans le boîtier .

    Pour ce qui est de l’intensité supporter par le boîtier, bonne question .. Je me suis pas vraiment posé la question à vrais dire. Je vais essayé de trouver davantage de renseignements sur celui-ci .

    Voici deux photos, celle du cockpit présente 2 coupes circuit. Seulement celui qui se trouve sur les commandes est opérationnel.
    F517BEC4-347C-4482-8321-D661113C2982.jpg

    Celle du moteur montre le bouton de
    démarrage, un fil lui parvient. Donc il me faudra le reprendre d’ici pour l’amener à la cosse démarrage que tu m’as montrer sur le boîtier.
    CFCE3019-BCD3-4094-84DA-1A7559063D4D.jpg

    Merci pour tes explications, et désolé de mes non connaissances en électricité

  9. #8
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Si je ne suis pas bigleux, ce sont deux fils de section importante qui sortent du boîtier? Le coupe-circuit opérationnel se fait par la poignée? as-tu ouvert pour voir comment s'est branché? Pour le bouton de démarrage, la photo n'aide pas, on ne voit pas les branchements. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 28/07/2020 à 11h08.

  10. #9
    doudou911

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonjour,

    je pense que dans ce qui sort du boitier il y a au moins un câble acier sous gaine pour la commande du moteur , mais par contre on ne voit pas le coupe circuit , quelle partie est 'arrachée' quand on coupe

  11. #10
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Les deux grosses sections que tu vois sortir, protéger par du collant jaunes sont les câbles de manœuvres moteur, ( marche avant, et marche arrière ) .

    Le coupe circuit ce situe juste en dessous de la poignée, le fil est actuellement dessus ( il pendouille ) . C’est un système à mettre au poignet et lors de l’éjection de la personne «* il se désaccouple*» et coupe le moteur .

    C’est un simple «*petit câble*» Qui me fait penser à du genre hifi ( pour raccorder les enceintes ). Qui relie le coupe circuit au moteur .

    J’aimerais tout de même le préserver avec la futur installation, car c’est une sécurité si il y’a éjection du pilote.

    Pour ce qui est du bouton de démarrage, je n’ai pas eu le temps de m’y penché ce matin avant le travail .. Je sais juste que c’est un fil comme le coupe circuit, pas plus gros de type «*hifi*».

    Bon après midi !

  12. #11
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Toute à fait ce sont deux câbles acier pour la marche avant, et arrière du bateau.

    Le coupe circuit est juste en dessous de la manette de marche avant/ arrière du bateau. Le fil est dessus, il pendouille.

    Bonne journée !

  13. #12
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Les deux grosses sections que tu vois sortir, protéger par du collant jaunes sont les câbles de manœuvres moteur, ( marche avant, et marche arrière )
    D'accord, j'fais pas de bateau moi.
    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Le coupe circuit ce situe juste en dessous de la poignée, le fil est actuellement dessus ( il pendouille ) . C’est un système à mettre au poignet et lors de l’éjection de la personne «* il se désaccouple*» et coupe le moteur .
    Je n'en suis pas sûr mais il me semble alors que c'est un truc magnétique. Si tu veux le conserver et je comprends, tu ôtes le couvercle et regarde comment c'est fait. Il suffit de placer ce contact en série dans le circuit des 2 contacts NC (haut et bas) du boîtier.
    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Pour ce qui est du bouton de démarrage, je n’ai pas eu le temps de m’y penché ce matin avant le travail .. Je sais juste que c’est un fil comme le coupe circuit, pas plus gros de type «*hifi*»
    Dans ce cas pas de problème pour le branchement dans le boîtier.
    Juste une chose, j'ai fait le schéma avec le positif, il se pourrait que ce soit le contraire, j'espère que tu sauras rectifier. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 28/07/2020 à 17h37.

  14. #13
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Ça marche, je vais me pencher là dessus quand je vais trouvé 5 minutes. Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux.

    Je vous souhaite une bonne journée. Et merci encore pour vos explications

  15. #14
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir,

    Un peu de nouveauté, j’ai pu avancer en rentrant de bonne heure !

    Les branchements sont fait, différemment du schéma situé plus haut car sinon j’étais obligé d’appuyer sur les deux boutons pour démarrer le moteur ..

    Donc j’ai raccorder mon (+) batterie au 1 NC, ensuite du 2 raccordement au 3 et emplacement 4 pour mon câble de démarrage .

    Coupe batterie ok, démarrage ok.

    Ensuite pour le bouton rouge qui est rester seul sans branchement ( 1NC/2 ) J’y ai branché ma «*coupure moteur*», mais directement avec les fils du moteur dédié a la coupure de celui ci au quel était branché le coupe circuit vu précédemment sur les photos.

    Le moteur se coupe bien en appuyant sur le bouton.

    Mais .. Quand je branche mon coupe circuit ( cordon ) avec les fils du bouton rouge le moteur ne coupe plus. Le moteur doit détecter qu’il y’a un circuit parallèle est donc l’électricité circule toujours . Que ce soit pour mon bouton rouge, ou pour mon coupe circuit cordon..

    Compliqué compliqué ...

    Bonne soirée à vous

  16. #15
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tonuandcoo
    Mais .. Quand je branche mon coupe circuit ( cordon ) avec les fils du bouton rouge le moteur ne coupe plus. Le moteur doit détecter qu’il y’a un circuit parallèle est donc l’électricité circule toujours . Que ce soit pour mon bouton rouge, ou pour mon coupe circuit cordon..
    Il faut comme stipulé en #12 que les contacts doivent être en série et non //. @+

  17. #16
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Ah oui effectivement, je viens de comprendre .

    Si ils ne sont pas sur le même circuit soit en série c’est sure qu’en en déconnectant 1 seul le moteur continu de tourner !

    Je fais l’opération demain, et vous tiens informé pour l’opération final

    Bonne journée

  18. #17
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonjour,

    Et alors ! Il a fumé ou coulé le bateau? Ça donne quoi? @+

  19. #18
    tonyandcoo

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Salut !

    Désolé du retard, j’ai profité de ces beaux jours pour une sortie en mer !

    Cela fonctionne très bien, mon bouton coupe batterie neutralise le courant sur le circuit, le bouton du milieu me démarre le moteur et celui du bas me le coupe, tout en gardant le coupe circuit qui lui aussi continue de me couper le moteur !

    Je te remercie, je remercie aussi les autres !

    Voici une photo de l’installation, on est pas sur un concours de beauté mais plus sur la fonctionnalité de la chose, la facilité.

    Nom : 9B38817E-C7AF-40D1-A122-CC0E65073174.jpg
Affichages : 258
Taille : 80,1 Ko

    Petite question d’ailleurs ! Mon moteur est équipé d’un «* alternateur*» qui est censé recharger ma batterie, vu le branchement effectué est ce que ma batterie va recevoir de l’électricité du moteur ?


  20. #19
    golfo57

    Re : Commande démarrage moteur bateau

    Bonsoir,

    Ravi pour toi que cela fonctionne, merci pour le retour.
    Citation Envoyé par tonyandcoo
    Petite question d’ailleurs ! Mon moteur est équipé d’un «* alternateur*» qui est censé recharger ma batterie, vu le branchement effectué est ce que ma batterie va recevoir de l’électricité du moteur ?
    Je ne peux deviner ce que tu as vraiment effectué pour faire la modif. Avant celle-ci l'alternateur était bien en fonction? Si oui, et si tu as repris les branchements déjà présents dans ton système d'origine, il n'y a pas de raison. @+

Discussions similaires

  1. Moteur de bateau
    Par Vados7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2014, 18h01
  2. moteur bateau
    Par invite6d993189 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 16h33
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Fabriquer un moteur de bateau.
    Par invite5c1f4f02 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 18h11
  5. moteur de bateau
    Par invitedf4db3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...