Il y a 1 an, j'ai eu des difficultés avec une canalisation d'évacuation WC et douche entartrée (tant horizontale que verticale). Les problèmes que j'ai sont maintenant avec le siphon du WC.
Le problème était au niveau du siphon, pas dans le creux du siphon, mais au niveau de la paroi supérieure (voir schéma).
Le vinaigre blanc ou l'acide chlorhydrique permettaient certes de supprimer ce qui stagne au fond du siphon, mais pas ce qui est sur la partie supérieur (voir schéma).
L'utilisation d'un karcher avec un furet n'a pas permis non plus de décoller le calcaire situé sur la partie supérieure, du moins, pas tant que de l'acide n'ait aidé à désolidariser les plaques de calcaire de la surface en céramique.
Voici ce qui a fonctionné : l'utilisation d'une chambre à air pour faire monter le niveau de l'eau, attaquer l'ensemble du calcaire avec de l'acide chlorhydrique, et faire qu'il puisse se décoller par blocs. Le grattage et le furet/karcher ont alors fait le reste.
Détails :
* introduire la chambre à air de façon à ce qu'elle ait le maximum de chances de bien boucher la canalisation.
* tester que l'eau ne s'échappe plus en en versant dans les WC.
* tester le dégonflage et vérifier que l'eau (qui ne contient pas encore d'acide) ne va pas passer par dessus l'orifice par lequel vous avez introduit la chambre à air.
* regonflez.
* enlever l'eau.
* mettre un litre d'eau chaude de façon à ce que le niveau d'eau soit d'environ 5 à 10 cm plus haut que d'habitude.
* verser 1/2 litre d'acide chlorhydrique.
* éventuellement, agiter de temps en temps.
* attendre environ 2 heures (ou une nuit).
* pour ne pas risquer d'avoir de l'acide qui s'échappe au moment du dégonflage, j'ai préféré retirer l'eau acide avec une tasse en céramique et la mettre dans une bassine en plastique.
* quand le niveau etait assez bas, j'ai dégonflé la chambre à air.
* tirer la chasse 2 ou 3 fois.
* avec le furet et le karcher (ou avec la main si vous êtes souple), détacher les morceaux qui restent attachés.
-----