[Thermique] détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?



  1. #1
    pony

    détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?


    ------

    Bonjour,
    le groupe de sécurité de mon ballon ECS goutte hors période de chauffe. Il était parfait lorsque je l'avais changé il y a qq mois (modèle "anti-tartre", pression d'entrée 2,5 bar). Maintenant à chaque manoeuvre périodique recommandée, il goutte pendant plusieurs jours. Ça m'ennuie d'autant plus qu'il n'y a pas d'évacuation, l'eau étant récupérée dans un seau. Je peux évidemment le remplacer à l'identique, mais se pose le pb de rénover l'ancien, ne tenant pas à en acheter un neuf tous les 6 mois.
    Ma question est donc: existe-t-il un moyen de le détartrer ? Et en question subsidiaire: que peut-on faire pour le rendre plus résistant au tartre ?
    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    bonjour,
    detartrer c'est bon lorsqu'il n'y a que peu de joint car un joint abimé par gonflement du tartre ne se remet jamais a son usage premier et donc le risque de fuite persiste .
    on ne peutrenforcer le systeme contre le tartre on ne peut qu'éliminer le tartre par un appareil complémentaire qui peut s'avérer tres utile car si cela s'entartre a ce point , qu'en est il des autres appareils?? machine a laver, robinet en tout genre, tuyauterie, etc etc
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Cram 64

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec michelduc, si l'eau est dure à ce point, il faudra la traiter, mais peut-être que le problème est ailleurs pression excessive qui demandera la mise en place d'un régulateur de pression " de qualité " le munir d'un manomètre, existe aussi la solution de poser un vase sanitaire si la pression du réseau ne dépasse pas 4 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/10/2009 à 23h03. Motif: Orthographe.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    pony

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses. Il y a bien un réducteur de pression avec mano, laissé à sa valeur d'usine (3 bars, en fait le mano indique 2,5). Je pinaille peut-être, du fait que je vois parfaitement ce qui coule, alors qu'avec siphon et évacuation tout est caché ...
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    Re,

    Les fabricants de groupes de sécurité considèrent normale une fuite journalière de 3 % du volume du vase ce qui fait 3 l par tranche de 100 litres.

    Pour le réducteur, il faut t'assurer qu'en absebce de puisage la pression ne monte pas à la pression du réseau, ce qui arrive souvent avec des appareils bas de gamme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    pony

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Les fabricants de groupes de sécurité considèrent normale une fuite journalière de 3 % du volume du vase ce qui fait 3 l par tranche de 100 litres .
    oui, mais ça c'est en chauffe. Mon pb c'est que ça goutte hors chauffe (~1,5 L/16h auquel s'ajoute la perte en chauffe), et que ça ne le faisait absolument pas pendant plusieurs mois après avoir changé le GS.
    Pour le réducteur, il faut t'assurer qu'en absebce de puisage la pression ne monte pas à la pression du réseau, ce qui arrive souvent avec des appareils bas de gamme.
    Aucun pb au régulateur: la pression indiquée est hors puisage. Avec puisage ça baisse un peu.

    Je pense que mettre un peu de graisse silicone sur le clapet devrait empêcher le calcaire d'adhérer. Le pb c'est qu'il n'est pas accessible à cause de l'embout plastique (où vient se visser le siphon).

  8. #7
    Cram 64

    Re : détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?

    Re,

    Non graisser la soupape ne servirait à rien, il te restera à poser un vase sanitaire pour ne pas voir couler la soupape du GS.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 23h49
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc modèle GLM23 : mise en sécurité en ECS .
    Par gplantro dans le forum Dépannage
    Réponses: 85
    Dernier message: 09/12/2008, 10h11
  3. [Thermique] probleme de soupape de securite ecs
    Par invitee28808a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2008, 21h56
  4. groupe de sécurité
    Par psilberz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 12h57
  5. [Thermique] groupe de sécurité ballon ECS
    Par invitedee9a591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...