[Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS



  1. #1
    nours62

    Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS


    ------

    Bonjour,

    Décidément, c'est pas l'année de ma chaudière ! J'ai encore besoin de vos lumières.

    Ma chaudière murale gaz propane Ferolli se met en sécurité après 3 ou 4 minutes de puisage d'eau chaude.
    Cà doit pas être très grave, vu que le chauffage marche sans souci (pas de mise en sécurité à déplorer).
    Mais j'aimerais bien trouver la panne pour la réparer. Avec votre aide si vous le pouvez/voulez bien pour établir le diagnostic.

    Je viens de tester ma chaudière en position été (donc sans interaction avec d'éventuels démarrages du chauffage) pour prendre un bain
    - au bout de 3 ou 4 minutés, elle se met en sécurité
    - si je laisse couler l'eau du robinet et que je rappuie sur la sécurité (enfin le bouton rouge pour la faire repartir) elle se remet aussitot en sécurité à la première tentative de démarrage automatique
    - si je coupe l'eau du bain, et que je rappuie sur la sécurité, la chaudière repart sans souci dès que j'ouvre à nouveau le robinet
    Il m'a fallu renouveler cette opération 4 fois pour remplir ma baignoire… et enfin me laver dans une eau bien chaude (trop chaude)
    - Je précise que le débit d'eau n'est pas en cause et qu'il est resté stable tout le temps de faire couler le bain (pas d'autres puisages qui interfèrent, j'étais seul à la maison)
    - Côté historique, la sonde de ionisation a été changée l'an dernier.
    Par contre, j'ai un souci de température d'eau depuis 6 mois : l'eau chaude coule vraiment très chaude (genre 70-80 degrés) et elle reste à cette température quelle que soit mon action sur le bouton de réglage de température. Cela aurait-il un lien avec la mise en sécurité ?

    J'ai la notice technique de la chaudière et un shema où je peux localiser différentes pièces du genre sonde de température ECS, sécurité de surchauffe et plein d'autres noms barbares que je sais pas à quoi ça sert.
    Bien sûr pas question de toucher a des pièces liées au gaz !!!

    Y-a-t-il un ou des tests que je pourrais faire pour identifier la cause du problème ?
    Avez-vous des pistes ?

    Merci

    Ah oui ma chaudière n'a plus que deux ou trois mois à tenir seule , je vais faire installer une chaudière bois d'ici l'été.
    Mais vu qu'elle fonctionne encore, je la ferai relier au circuit pour l'utiliser en cas d'absence prolongée (hors gel) ou d'impossiblité de charger le bois (maladie)

    -----

  2. #2
    inviteaf371757

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS

    ya surement une surchauffe du circuit chauffage (la chaudière chauffe l'eau de chauffage qui passe par l'echangeur a plaque pour faire de l'eau chaude ou(si pas d'echangeur a plaque) le corps de de chauffe a bain marie peut etre emboué). si c'est bien ca il vaut mieux désemboué le circuit de chauffage surtout avant de changer de chauffage. Par contre je déconseille les chaudière bois, j'en ai récuperer quelques une en entretient, bah c'est pas terrible. problème de boue, obligation d'avoir un vase d'expension ouvert(législation française), encrassement important, beaucoup d'entretient....
    pour revenir a ta chaudière, est que le debit d'eau chaude est important ou plutot faible?

  3. #3
    nours62

    Re : Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS

    Bonsoir et merci mrbibendum,

    Sur ce modèle c'est un échangeur de chaleur en cuivre pour chauffage central et ECS, d'après ce que dit le shéma.
    Si besoin, je peux scanner le shema de la chaudière.

    Le débit d'eau chaude est plutôt faiblard, et si j'ouvre pas le robinet à fond, je passe vite du tout bouillant (ouvert à fond) au tout froid (débit insuffisant)
    Donc j'ouvre à fond l'eau chaude et je rajoute après l'eau froide parce que si je mélange trop d'eau froide avec l'eau chaude, le réglage est particulièrement difficile et parfois irrégulier. Du coup, la douche est pas trop gérable.

    Pour le bois, c'est un choix mûrement réfléchi, guidé par le souci d'une énergie économique (je peux faire du bois)… mais c'est sûr que c'est pas le même niveau de confort que le gaz.
    Si j'avais le gaz de vile je resterai au gaz.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2009, 06h19
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc modèle GLM23 : mise en sécurité en ECS .
    Par gplantro dans le forum Dépannage
    Réponses: 85
    Dernier message: 09/12/2008, 09h11
  3. chaudière gaz + ECS électrique
    Par inviteb85212ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 14h55
  4. [Thermique] mise en sécurité chaudière à gaz Genuis
    Par invite57db8f81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 10h32
  5. [Blanc] Pb mise en sécurité plaque Scholtès T753S (gaz)
    Par invitea5a6c61b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...