chaudière gaz + ECS électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaudière gaz + ECS électrique



  1. #1
    Gadget37

    chaudière gaz + ECS électrique


    ------

    Bonjour,
    Beaucoup de personnes qui ont le chauffage au gaz ou au fioul installent un ballon électrique pour l'ECS hors periode de chauffe. cad, hiver chaudière, été ballon.
    Je m'interroge sur cette formule. En effet, outre le coté écologique, je ne comprends pas en quoi c'est rentable. Le kWh gaz coute moins cher que le kwh électrique aux dernière nouvelles. Quels sont donc les avantages ? Est-ce que le cas est différent entre une vieille chaudière et une moderne à condensation etc... ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Gadet.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaudière gaz + ECS électrique

    Bonjour,
    Les avantages du ballon électrique :
    Possibilité de placé proche des points de puisage, donc moins de pertes énergie et eau
    Sur les chaudières fioul à production d’eau chaude, « souvent » le ballon de la chaudière perce avant la chaudière, cela représente donc une économie par rapport à une chaudière neuve.
    Au fioul et au gaz propane, il n’est pas évident que l’électricité soit plus chère.
    Par contre il est plus rare d’avoir une chaudière gaz de ville et un ballon électrique ou mixte. Le plus courant est une chaudière avec production instantané ou mieux avec un petit ballon intégré.
    Donc le seul itérait de faire fonctionner le ballon en électrique serait que celui-ci soit relativement éloigné de la chaudière, on évitera ainsi les pertes entre les deux appareils et une chauffe de la maison inutile en été.
    A+

  3. #3
    Gadget37

    Re : chaudière gaz + ECS électrique

    Dans les maisons que je visite le chauffage est au gaz de ville et la chaudière est au sous sol avec le ballon électrique à coté. Je comprends à ta réponse que c'est inutile dans ce cas. La raison qu'on me donne quand je pose la question au propriétaires c'est "ça permet d'éteindre la chadière l'été, comme ça elle se repose". Je vois pas trop en quoi le fait qu'elle fonctionne pas 6 mois de l'année ferait qu'elle dure plus longtemps mais bon....
    Est-ce que le rendement d'une chaudière en ECS pure est tellement pourri que ça vaut le coût d'avoir un ballon électrique ? (si il tombe en dessous de 30%, ce serait même éconologiquement interressant)
    Les chaudières récentes n'ont plus de veilleuses je crois ?

  4. #4
    chataxe

    Re : chaudière gaz + ECS électrique

    Oui il y à déjà quelque année que les veilleuses ont été (il me semble) interdites sur le matériel neuf.
    Je ne voie non plu pas l’intérêt de faire fonctionner le ballon à l’électricité, même si toutes les chaudières préfèrent des cycles longs, la chaudière ne vat pas être endommager par la production d’eau chaude estival, voir même le contraire car cela lui évitera une éventuelle stagnation d’humidité.
    A la limite le défaut pourrait être si la chaudière est mal isolé ou pas à ventouse, de chauffer la cave ou autre pièce que l’on voudrait garder plus fraiche en tété !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  2. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  3. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
  5. schéma électrique pour chaudière à gaz
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...