Électricité piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Électricité piscine



  1. #1
    Pleth

    Électricité piscine


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison dont l'ancien propriétaire avait installé une petite piscine.
    J'ai acheté récemment une pompe à chaleur (6A) et je me suis intéressé à l'électricité qui a été installé dans le cabanon.
    Depuis le tableau principal, protégé par un inter differentiel 30mA sur la rangée, un câble protégé lui aussi par un disjoncteur divisionnaire de 20A a été tiré sur 17m environ de 2.5mm jusqu'au cabanon. Là 4 prises ont été installées et un coffret gérant l'éclairage.

    #### liens supprimés

    Donc pour la Pac j'ai acheté un disjoncteur moteur 10A courbe D préconisé par le constructeur et je pensais enlever une prise pour l'y installer.
    Aujourd'hui une pompe et un électrolyseur sont branchés sur 2 prises classiques qui partagent donc le disjoncteur divisionnaire de 20A en amont...

    Faut il que j'ajoute dans le coffret du cabanon un autre inter 30mA puis X disjoncteur divisionnaire selon les équipements ?
    Ou est ce que je peux mettre mon disjoncteur courbe D directement à la place d'une prise sachant qu'il y a donc un inter et un disjoncteur en amont sur le tableau principal ?

    Un grand merci !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2020 à 16h07.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Électricité piscine

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Désolé pour les pièces jointes. Les voici attachées.20200815_000728.jpg
    Screenshot_20200815-000658_Gallery.jpg

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Bonjour

    Tout dépend de l'intendance que vous voulez par rapport au reste.
    Il est inutile d'ajouter un 30mA s'il y en a déjà une en amont.
    Si vous le faites, il faut sortir le disj 20A de la rangée où se trouve le différentiel.

    Ensuite pour faire propre, j'aurais tendance à dédier dans le tableau divisionnaire, un 16A aux prises et un 10A courbe D à la Pac, les disjoncteur d'éclairage étant à côté.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Merci beaucoup Carminas.
    Je vais laisser le 20A dans le tableau principal.
    J'ai fait un petit schéma par rapport à ce que vous m'avez dit pour etre bien sûr en pièce jointe.

    Est ce que j'ai bon ?

    Screenshot_20200816-194547_Gallery.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pleth ; 16/08/2020 à 18h47.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Bien entendu il faut laisser le disj 20A dans tableau principal.
    J'évoquais juste le fait de ne pas le raccorder au 30mA

    Si vous vouliez être 100% dans les normes, il faudrait mettre une coupure générale dans le tableau piscine
    Tableau divisionnaire 5.jpg

    C'est pourquoi je préfère cette solution
    Tableau divisionnaire 3.jpg

    Dans votre cas :
    - c'est du 2,5² 20A et pas du 6² 32A
    - la PAC remplace le radiateur
    Mais le principe est le même
    Carminas

  8. #7
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Merci Carminas. Je pense que je vais prendre la solution avec l'interrupteur sectionnaire 20A car je ne veux pas trop toucher au tableau principal, ça sera plus simple.

    Encore un grand merci pour vos conseils et votre réactivité

  9. #8
    Fustigator

    Re : Électricité piscine

    Citation Envoyé par Pleth Voir le message
    Merci Carminas. Je pense que je vais prendre la solution avec l'interrupteur sectionnaire 20A car je ne veux pas trop toucher au tableau principal, ça sera plus simple. :
    Cette solution, même si elle est dans les clous, a quand même l'inconvénient pas très logique de faire dépendre l'alim du divisionnaire d'un ID protégeant d'autres circuits (et ça marche dans les deux sens : un problème sur un des circuits du divisionnaire va entraîner la coupure de la rangée du TP l'alimentant). Or, la modification à faire sur le tableau principal est quand même limitée pour isoler la ligne du TD de la rangée où elle est connectée.

  10. #9
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Effectivement, je pense que je ferai la modification dans le tableau principal à moyen terme pour éviter ce souci.
    Merci Fustigator

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Oui mais du coup, dans ce cas, il faut mettre un interrupteur différentiel dans le tableau divisionnaire et pas un interrupteur sectionneur.
    Donc pas le même matériel à acheter.

    Autant choisir une solution de manière définitive et s'y tenir.

    A la limite si vous pas le temps matériel de tout faire maintenant, mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau divisionnaire dès maintenant.
    Vous en aurez 2 en série, ce qui est peu pertinent d'un point de vue pratique en cas de défaut, mais cela ne pose pas de problème de sécurité.
    Et vous prendrez le temps ultérieurement de faire la séparation dans le tableau principal.
    Carminas

  12. #11
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    OK je pars sur ça dans ce cas. Merci Carminas

  13. #12
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    OK donc si je résume : depuis mon disjoncteur divisionnaire de 20A de mon tableau principal avec un inter differentiel 40A 30mA en amont, je pars vers un inter differentiel 30mA sur mon tableau de piscine et j'y ajoute mes autres disjoncteurs. Par contre un calibre de 20A suffit pour cet inter differentiel ou dois je prendre plus ?

    Encore merci

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Bonjour

    Non pas exactement

    La solution cible (que vous pouvez faire dès maintenant) est :

    Depuis mon disjoncteur divisionnaire de 20A de mon tableau principal sans être relié à un inter differentiel 30mA en amont, je pars vers un inter differentiel 40A 30mA sur mon tableau de piscine et j'y ajoute mes autres disjoncteurs.

    Provisoire.jpg


    Mais si vous faites en 2 temps :

    Depuis mon disjoncteur divisionnaire de 20A de mon tableau principal avec un inter differentiel 30mA en amont, je pars vers un inter differentiel 40A 30mA sur mon tableau de piscine et j'y ajoute mes autres disjoncteurs.

    Provisoire2.jpg

    Puis ultérieurement je séparerai mon disjoncteur 20A de l'interrupteur différentiel 30mA du tableau principal pour arriver à la solution cible.
    Carminas

  15. #14
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    C'est très clair Carminas !
    Merci pour toutes ces infos je vais m'y atteler dans les prochains jours.

  16. #15
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Bonjour,

    Ca y est mon tableau divisionnaire est installé pour la 1ère étape. Tout fonctionne correctement. Je passerai à la solution cible un peu plus tard.
    Petite question après relecture des différents échanges, quand j'ai mentionné que c'était du 2.5mm2 sur 17m avec du 20A en amont, cela n'a pas fait tiquer mais quand je regarde les recommandations, je devrais être au moins sur du 6mm2.
    Après calculs, je devrais être à 2500W environ avec tous mes équipements. Cela reste donc acceptable pour mes 17m ?

    Merci

  17. #16
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Quelqu'un pour ma dernière question svp ?

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Bonjour

    C'est vrai que l'usage pour ce genre de tableau est plutôt a minima du 6².
    Mais vous avez un 2,5² en place, il faut faire avec.

    La norme indique d'avoir une chute de tension de 3% maxi entre le disjoncteur EDF et les points d'éclairage et de 5% maxi pour les autres usage.
    Habituellement on prend 2% de chute de tension dans la liaison et 1% pour le circuit d'éclairage terminal (3% pour le circuit terminal des autres usages)
    Mais de nos jours avec les lampes LED, la conso d'éclairage est faible et la chute de tension associée pratiquement nulle, donc on peut augmenter un peu la chute de tension dans la liaison.

    Si vous tirez 20A (soit 4600W) sur 17m de 2,5² la chute de tension sera de 2,7% dans la liaison, ce qui du coup est acceptable même si un poil trop élevé
    En vous limitant à 2500W, la chute de tension n'est plus que de 1,5%, ce qui est parfait.

    En résumé, aucun soucis pour l'usage décrit.

    Mais si un jour il vous fallait beaucoup plus de puissance (par exemple raccorder à cet endroit une recharge de véhicule électrique), il faudrait revoir cela.
    Carminas

  19. #18
    Pleth

    Re : Électricité piscine

    Merci beaucoup Carminas pour votre retour. Et vos interventions sur tous les forums d'électricité sont forts intéressants

  20. #19
    Fustigator

    Re : Électricité piscine

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Si vous tirez 20A (soit 4600W) sur 17m de 2,5² la chute de tension sera de 2,7% dans la liaison, ce qui du coup est acceptable même si un poil trop élevé
    En vous limitant à 2500W, la chute de tension n'est plus que de 1,5%, ce qui est parfait.
    .
    Je suis désolé, mais je ne trouve pas vraiment les mêmes chiffres que vous; pour une ligne cuivre 2 conducteurs de 17m (soit 34m de fil), en 2.5², avec un courant de 20A, je tombe sur une chute de 10V, soit plus près de 4.5% que de 2.7%.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité piscine

    Bonjour
    Je confirme la valeur fournis par CARMINAS, 2,7 % , sur la base de la NFC 15-100 (cad avec un Cos PHI de 0,8). : 20 A , 17m de liaison en 2,5 mm2
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Une piscine naturelle sans électricité
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2021, 12h29
  2. Normes éléctricité bord de piscine ...
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 15h48
  3. Electricité piscine
    Par invite4d031521 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...