Marteau piqueur ou perforateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Marteau piqueur ou perforateur



  1. #1
    torngloo

    Marteau piqueur ou perforateur


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens recueillir quelques avis sur l’utilisation et l’achat de ces appareils (marteau piqueur, perforateur)

    Voici ma petite histoire :
    Je suis sur un terrain argilo-calcaire. Le jour ou la fosse septique fut creusée, l’entreprise a dû prendre le brise roche. Le jour ou j’ai mis en place ma serre, j’ai passé une demi journée au marteau - burin pour faire les 4 trous de 30cm pour pouvoir mettre les pieds de ma base correctement en terre.
    Aujourd’hui j’entreprends donc du gros œuvre : planter des arbres fruitiers.
    J’ai donc 4-5 trous à faire, pas plus 1m3 et vous comprendrez qu’au marteau et au burin j’en ai pour des années

    J’ai un budget de 300€, avec ça on a le premier prix en marteau piqueur chez Leroy Merlin Castorama etc.. avec leur marque mac allister ou autre bas de gamme dont on sait pas trop la qualité. Pour le même prix chez les perfos on peut avoir un truc peut être un peu plus qualitatif. Mais c’est pas comme si j’allais en faire une utilisation intensive tout les jours non plus. (La location ne m’intéresse pas à ce prix là)

    Des avis vers quel type de matériel m’orienter pour ce genre de petit travaux ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Hello!
    C'est pas les mêmes outils et 300€, ça me parait beaucoup!
    En marteau piqueur, j'ai acheté ce modèle il y a plus de 20 ans pour 149,90 francs et il fonctionne toujours : https://www.amazon.fr/Berlan-d%C3%A9...a-847722356152
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 29/09/2020 à 18h16.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    philp

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Ou alors location d'un matériel pro à la journée et c'est réglé.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    La location entre particuliers peut être un bon compromis également
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Citation Envoyé par torngloo Voir le message
    Aujourd’hui j’entreprends donc du gros œuvre : planter des arbres fruitiers.
    J’ai donc 4-5 trous à faire, pas plus 1m3 et vous comprendrez qu’au marteau et au burin j’en ai pour des années
    Dans un terrain argili-calcaire ?
    Si c'est vraiment ça, donc plutôt tendre, à la barre à mine/pioche/bêche/pelle ça le fait.
    La bonne question va être d'apprécier l'épaisseur de la couche argileuse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    torngloo

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Merci pour les réponses, j’avoue que pour la location je me suis posé la question un moment, mais à ce tarif je préfère acheter le matériel et pouvoir l’utiliser plus tard éventuellement. Faire ça à la main ne m’enchante guère même si la roche est tendre, si je tombe sur une grosse plaque pile poil la ou j’ai commencé à creuser je vais pleurer d’où la question de savoir si il fallait plus s’orienter sur un marteau piqueur ou un perfo - burineur. J’ai regardé quelques vidéos et test sur youtube, mais ça ne m’avance pas trop

  8. #7
    Positron1

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Salut,
    un marteau piqueur ou un perfo - burineur
    L'idée d'acheter est bien, tu auras toujours besoin de matériel, tu retrouveras ton argent à chaque usage. Quand au choix, pour moi il est vite fait le perfo burineur te permettra deux usages, perçage et burin
    Ce n'est pas tout à fait le même prix non plus mais c'est fait pour longtemps
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6bes

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Citation Envoyé par torngloo Voir le message
    Merci pour les réponses, j’avoue que pour la location je me suis posé la question un moment, mais à ce tarif je préfère acheter le matériel et pouvoir l’utiliser plus tard éventuellement. Faire ça à la main ne m’enchante guère même si la roche est tendre, si je tombe sur une grosse plaque pile poil la ou j’ai commencé à creuser je vais pleurer d’où la question de savoir si il fallait plus s’orienter sur un marteau piqueur ou un perfo - burineur. J’ai regardé quelques vidéos et test sur youtube, mais ça ne m’avance pas trop
    Bjr à toi,
    Hum.....(planter des arbres fruitiers) est ce bien une bonne idée dans un terrain.....rocheux.
    Tes arbres vont etre dans un "pot de fleurs" de ..1m3 et peut etre moins.
    Je me suis "amusé" à cela...1 poirier , 1 cerisier.
    Le poirier a fini par crever et le cerisier vient de mourir cette année.
    J'ai jamais vu la queue d'une poire , ni celle d'une cerise !
    Et c'est pas faute d'avoir fait un trou assez grand et amandé le sol.
    Le cerisier a plus d cinq ans (je peux faire une photo de ce qu'il en reste)
    Bonne journée

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Citation Envoyé par torngloo Voir le message
    J’ai donc 4-5 trous à faire, pas plus 1m3 et vous comprendrez qu’au marteau et au burin j’en ai pour des années
    Meuh non, t'inquiètes. C'est pas l'extraction qui est le plus lent à faire pour les constructions manuelles monumentales en pierre de taille

    En perfo-burineur polyvalent et "tape-dur" sans aller dans le matos lourd, j'ai pris le temps de regarder et sélectionné le gbh2-28f (critères 2.7-3.2J, J/kW, J/kg, poids). En l'occurrence, disponibilité sans souci à prix correct chez les marchands de matériaux, pas plus mal de faire marcher le commerce local. Avant, mon "petit" perfo-burineur métabo (petit pour du "pro", raisonnable pour un particulier qui bricole, pas tant léger!) avait fini par prendre du jeu et perte d'étanchéïté graisse à chaud vu tout ce que je lui ai fais bouffer. Avant, j'avais un perfo "chinois" un poil plus petit. Le système came-engrenage avait cassé (bloqué) juste avant la fin de la garantie, changé à neuf, recassé (tourne à vide).

    Néanmoins, pour 4-5 trous de 1m3, donc un boulot qui commence à être conséquent, "jouer" avec du matériel "léger" pas tant adapté, j'ai passé l'age => si réutilisation probable, achat (sera vite rentabilisé). Sinon, location à la bricothèque de mon CE ou en bouticlard pro et local ou aux connaissances(pote ou artisan)/voisin. En particulier, si tu connais un agriculteur qui a un petit brise-roche sur son tracteur...

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Hello!
    Je persiste à dire qu'un marteau-piqueur et un burineur, c'est pas le même outil.
    Un marteau-piqueur se doit d'être lourd alors qu'un perforateur/burineur doit être léger.
    Pour ton budget de 300€, je prendrai le marteau-piqueur dont j'ai donné le lien plus haut ET un bon burineur de marque.
    Pour une fois je ne donne pas de lien au hasard :
    https://www.outils.fr/4804-perfo-bur...hoCno4QAvD_BwE
    Ce perforateur/burineur à l'avantage de pouvoir aussi servir de perceuse car deux mandrins interchangeables sont livrés avec : un mandrin SDS et un mandrin classique.
    J'ai aussi son ancêtre (plus de 20 ans d'âge) et, à part une paire de charbons, j'ai rien changé dessus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 30/09/2020 à 12h23.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est pas les mêmes outils et 300€, ça me parait beaucoup!
    En marteau piqueur, j'ai acheté ce modèle il y a plus de 20 ans pour 149,90 francs et il fonctionne toujours : https://www.amazon.fr/Berlan-d%C3%A9...a-847722356152
    salut tu peux corriger sinon je te traite de marseillais
    je songe a 150€ (le prix du mien) ou 1500 francs prix de l'époque soit 150 000 centimes de francs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Hello Richard!,
    Non, j'suis pas marseillais me je me souviens très bien du prix : 149,90 francs! Acheté à Carrefour d'Angers. J'avais une dalle de terrasse à casser chez un client et je me suis dit que s'il ne me lâchait qu'à la fin du chantier, j'étais quand même bénéficiaire! Depuis, du béton, il en a cassé quelques m²!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    re,
    moi qui trouvait le mien bon marché (avec 60 joules ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Je persiste à dire qu'un marteau-piqueur et un burineur, c'est pas le même outil.
    On est d'accord.
    Un marteau-piqueur se doit d'être lourd alors qu'un perforateur/burineur doit être léger.
    Tout dépend de ce qu'on appelle lourd ou léger, et surtout en regard de ce qu'on veut faire avec. Si j'ai besoin de piquer des m² de mur d'enduit plâtre, j'ai un petit piqueur pneumatique léger "à une main". Au burineur même "léger", c'est plus du boulot, c'est une séance de muscu!
    Un perfo-burineur "normal" style gros BTP, c'est 10kg! Et pour percer 1m de béton comme j'ai déjà eu à le faire, c'est pas déconnant.

    Faut juste prendre l'outil adapté dans la mesure du possible
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/09/2020 à 14h26.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Re,
    je vous rejoins pour ma part tous les 2
    car 3 a 7 joules pour un perfo
    même valeur pour le burineur pneumatique
    cela n'a rien de comparable avec 60j du marteau piqueur
    des travaux j'en ai et en fais de tous types
    perso mon matos est configuré pour répondre a la demande
    et ne coute pas une fortune pour autant
    un perfo de chez hilti de moyenne gamme
    coute le prix de l'ensemble de mes 3 outils
    mais comme j'en ai l'usage pour chacun a bon escient
    je n'en détruis aucun et mes gendres en font le même usage
    de fait ils sont comme neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    f6bes

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    REmoi, Un marteau piqueur c'est fait principalement pour travailler..verticalement et son poids
    est une aide préçieuse pour pénétrer.
    Un perforateur est dans cet usage l'équivalent d'un....cure dent (surtout si sol rocailleux).
    Bonne soirée

  18. #17
    torngloo

    Re : Marteau piqueur ou perforateur

    Effectivement je suis d’accord avec vous, se sont 2 outils différents d’où mes interrogations quand à l’utilisation de ceux ci dans mon cas. En tout cas merci pour les avis!

Discussions similaires

  1. Marteau piqueur ou perforateur burineur?
    Par Lecret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2016, 12h47
  2. Avis marteau piqueur Scheppach
    Par Lecret dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2016, 16h23
  3. transmission d'effort d'un marteau piqueur
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2011, 19h06
  4. [Divers] marteau piqueur hilti te72
    Par invite3b66c457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 15h39
  5. réparer un marteau piqueur
    Par nours62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 23h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...