transmission d'effort d'un marteau piqueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transmission d'effort d'un marteau piqueur



  1. #1
    ABN84

    transmission d'effort d'un marteau piqueur


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une modélisation du transfert d'effort entre un marteau piqueur, la terre et l'homme.
    quelqu'un saurait il si c'est déja fait, si oui ou trouver l'info?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : transmission d'effort d'un marteau piqueur

    Bonjour ABN

    Tout dépend si tu cherche la machine ou l'homme ce n'est pas pareil

    Pour l'homme on parle de risque différé mais dans le langage de ces derniers années de TMS (troubles musculo squelettiques, mais aussi les problèmes gastro-intestinaux) il faut regarder du coté de la prévention CHST et ergonomie.

    Ce qui compte que ce soit du coté homme ou machine c'est la vibration.

    (source prévention BTP)
    Comment calcule-t-on une vibration ?
    Une vibration est un mouvement oscillant autour d’un point
    d’équilibre d’un solide, d’un liquide ou d’un gaz. Elle se caractérise
    par sa fréquence, mesurée en Hertz, son amplitude, mesurée en
    mètres, et son accélération, mesurée en mètres par seconde au
    carré (m/s2).

    Ainsi on retient les valeurs pour un marteau piqueur Moy 11.5 en m/s2 Min 2 en m/s2 Max 30 en m/s2

    Tu remarquera que la façon de calculer et différente si le piqueur est manipulé par un individu ou par une machine comme une pelleteuse très lourde.
    Mon prof d'ergonomie "avec humour" disait que c'est le coup du coup du contre-coup du rebond de la secousse contre.
    Il voulait dire par là que cela dépend du poids exercé par celui qui tient l'outil, un costaud ou un gringalet ne donne pas la même force de pénétration ni les même longueurs d'onde.
    Regarde comment fonctionne un marteau à coller bien connu des fraiseurs par exemple.

    Mais j'ai l'impression que tu recherche plutôt quelque chose comme le coefficient de pénétration donc plutôt des calculs de physique.

    Voilà en première intention en attendant que tu précise si c'est du calcul pur ou autre chose que tu recherche.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/09/2011 à 15h40. Motif: orthographe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    ABN84

    Re : transmission d'effort d'un marteau piqueur

    Salut Zozo,
    Je cherche à modeliser la dynamique de l'ensembre marteau, terre, opérateur. C'est faisable, disons que connaisant, les inerties mises en jeu, les frottement, les raideurs et amortissement des contacts marteau/terre et marteau/humain et enfin connaissant la masse de l'opérateur (d'autres paramètres peut etre encore?...), il est possible de sortire les equations dynamiques mises en jeu dans ce système.
    Je n'aimerais pas réinventer la roue, donc si cette modélisation existe déjà (ça doit existe, je penses), ça m'eviterais de tout refaire de zéro
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    f6bes

    Re : transmission d'effort d'un marteau piqueur

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Salut Zozo,
    Je cherche à modeliser la dynamique de l'ensembre marteau, terre, opérateur. C'est faisable, disons que connaisant, les inerties mises en jeu, les frottement, les raideurs et amortissement des contacts marteau/terre et marteau/humain et enfin connaissant la masse de l'opérateur (d'autres paramètres peut etre encore?...), il est possible de sortire les equations dynamiques mises en jeu dans ce système.
    Je n'aimerais pas réinventer la roue, donc si cette modélisation existe déjà (ça doit existe, je penses), ça m'eviterais de tout refaire de zéro
    Bjr à toi,
    Pour en avoir manipuler, c'est pas tant l'homme qui importe. Il n'est là que pour tenir l'outil dans sa position de travail (généralement verticalement).
    C'est le POIDS du marteau qui importe.C'est donc son "inertie" qui permets la pénétration du milieu.
    Ca ne sert àr ien (qu'à se fatiguer) que de vouloir "pousser" sur l'engin.
    Les bras ne sont là que pour "guider" et appuyer sur la commande. C'est tout.
    La "masse" de l'opérateur on s'en fout. Suffit de maitriser la "tenue" (tenir) de l'engin.
    Le novice poussera comme un ane et se fera secouer comme un prunier, sans que ça apporte un plus ...conséquent.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2011 à 16h47.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : transmission d'effort d'un marteau piqueur

    Bonjour

    J'ai l'impression que c'est l’addition de trois domaines qui se parle peu.

    Résistance mécanique des roches et sols donc plutôt du coté des propriétés rhéologiques des corps.
    Effectivement les inerties mises en jeu.
    Pour les ouvriers ou machines les normes (cf directive européenne sur les vibrations transmises à l'Homme) qui existent pour les exposition aux vibrations des être humains. Pour ce dernier point le domaine est bien balisé car il existe des normes.

    Donc un triptyque ou chacun à sa spécialité : Rhélogie (on ne s'occupe que du sol), mécanique des machines (recherche de solidité et meilleurs percussions de pénétration avec le moins de vibration pour le manipulateur) et limitation des vibrations sur le corps (éditeur de normes et de durée d'exposition) qui est le problème de la médecine et de l'ergonomie.

    J'ai regardé un peu du coté des thèses qui à mon humble avis et le seul endroit où l'on pourrait retrouver quelqu'un se préoccupant d'un ou deux des trois parties simultanément mais rien.


    J'ai regardé du coté des IGnobel mais rien non plus

    Bon courage ce n'est pas gagné.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : transmission d'effort d'un marteau piqueur

    Bonjour, ABN84,
    Voici quelques liens, peut être pour un début d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...NnHjydwQbTqP9w

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...uH1jB0jD7fvvEg

    http://www.bosch-pt.com/boptvibratio...anguage=fr-FR&

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h15
  2. [Divers] Chargeur de marteau piqueur Bosch AL 15 FC 2498 : transistor détruit!
    Par Costeed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 00h47
  3. [Divers] marteau piqueur hilti te72
    Par invite3b66c457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 15h39
  4. réparer un marteau piqueur
    Par nours62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 23h06
  5. Machine à laver fait un bruit de marteau piqueur et se décompose
    Par invitebe80f28e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2006, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...