Ajout d'une enceinte sur une grande installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ajout d'une enceinte sur une grande installation



  1. #1
    xavmlrt

    Ajout d'une enceinte sur une grande installation


    ------

    Bonsoir
    Je souhaite rendre un service dans l'église voisine: une sono existe déjà avec 2 rangées de 4 haut parleurs le long des travées. Il s'agit de rajouter un petit HP pour desservir une petite pièce où l'on "parque" les petits enfants chahuteurs et leurs parents, mais on souhaite permettre à ces derniers de suivre les offices par l'ajout de ce HP. Le local est petit, 10m².
    Le local est à l'opposé de la pièce où est l'ampli (50 metres!), et par souci de simplicité, je comptais me brancher sur les fils desservant la dernière enceinte d'une des travées.
    Cette enceinte est cablée avec 3 autres, pour un total de 35 Ohms. 2 autres groupes d'enceinte sont cablés à d'autres sorties ampli, l'une à 45 Ohms sur le même ampli (STRASSER SDM 8120), l'autre à 137 Ohms sur un autre ampli. Les sorties sont en 100V.
    Pour ne pas augmenter la puissance appeler de l'ampli, vaut-il mieux brancher cette enceinte complémentaire en série, afin de baisser un peu l'impédance globale plutôt que risquer de trop l'augmenter?
    Quelles caractéristiques doit avoir l'enceinte que je vais rajouter : 100V, ? Watts, ? Ohms?
    merci de vos conseils avisés!

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Bonjour,

    Dans le cas d'une sortie ligne 100V d'un ampli, le mode calcul est un peut différent.

    Il te faut un transfo abaisseur de tension (et donc adaptateur aussi)
    Tension nécessaire pour le HP que tu veux ajouter ? il suffit de faire le rapport pour obtenir le rapport du transfo.
    dans ce cas, le transfo doit être capable de "laisser passer" la puissance voulue.

    Dans le cas de l'utilisation d'un petit ampli dans le local secondaire, (genre HP extérieur d'un PC) un diviseur de tension composé de résistances pourrait peut-être suffire ? mais dans tous les cas il est préférable de réaliser un isolation galvanique (transfo) avec la ligne 100V.

    Ces transfos audio doivent se trouver dans le commerce.

    Tu pourrais même essayer un transfo 230V /12V ou 24V qui est facile à trouver.
    Résultat presque garanti ?
    Ajouer si nécessaire un pont diviseur à laide de résistances (ou un potentiomètre)
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2020 à 10h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Suite,

    Existent aussi dans le commerce des HP intégrant le transfo avec entrée 100V.
    Là, il suffit d'allonger la ligne 100V.

    (On suppose que l'ampli principal n'est pas surchargé et supporte l'adjonction.)
    Dernière modification par Jeryko ; 02/10/2020 à 10h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Fustigator

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Quelles caractéristiques doit avoir l'enceinte que je vais rajouter : 100V, ? Watts, ? Ohms?
    Le plus simple : Utiliser une enceinte pour ligne 100V avec transfo et atténuateur intégré.
    Par exemple ça : https://www.conrad.fr/p/enceinte-ela...w-blanc-301107

    Il y a d'autres modèle (encastrable par exemple).

    Sur une ligne 100V , on ne met jamais en série; on prolonge la ligne.

    EDIT
    Lire par exemple ça pour comprendre le câblage d'une ligne 100V :
    http://www.techniquesduson.com/100volts.html
    http://www.sono-solution.com/initiat...-address-100v/
    Dernière modification par Fustigator ; 02/10/2020 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Bonjour à tous,

    Bravo à Fustigator (que je salue) qui a fourni des liens un peu plus précis.
    Je n'ai fait qu'appel à ma mémoire car Alzheimer n'a pas encore "frappé" ! (ou si peu !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    xavmlrt

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    merci de ces nombreuses réponses, précises et très technique.
    Je vais donc acheter un HP direct 100V, sans doute celui indiqué par Fustigator, et le brancher en // sur le HP le plus proche du local (Je vais diminuer un peu l'impédance, mais pas de manière pas très violente puisqu'il y a 4 HP déjà branché sur cette voie), si j'ai bien interprété "on prolonge la ligne" qui venait en opposition à un montage en série. La sono, c'est quand même bien plus complexe que l'éclairage et que "fil vert sur bouton vert".....
    Bonne journée

  8. #7
    Fustigator

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    merci de ces nombreuses réponses, précises et très technique.
    Je vais donc acheter un HP direct 100V, sans doute celui indiqué par Fustigator, et le brancher en // sur le HP le plus proche du local
    Vérifier néanmoins que ce "HP plus proche du local" est bien directement branché sur la ligne 100V, donc qu'il comprend son transfo interne, qu'il n'est pas alimenté par un transfo externe, qui ne vous serait pas visible; Si c'est un HP Sono, c'est normalement le cas (en cas de doute, prenez la photo de la plaque d'identification et postez là ici).

    Sur la ligne 100V, la notion d'impédance est secondaire.
    Assurez vous de bien avoir compris les deux articles que je vous ai mis en lien : il serait dommage de risquer de griller l'ampli (même si ces systèmes pro sont en général munis de protection adaptées).

  9. #8
    xavmlrt

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    je comptais m'en sortir sans trop faire travailler les quelques neurones qu'il me reste! Mais je suis discipliné et me suis plus plongé dans les articles. Du premier, je ressors que l'auditeur étant à 2 ou 3m du HP, soit 6 à 10 pieds, il me faudra entre 5 et 10dB, soit entre 3 et 10Watts. Un HP de plus de 10W serait alors suffisant. Le reste de ce premier article ne m'a pas semblé utile pour la modification envisagée. Pour le second, adapté à la mise en place d'une sono complète, je comprends que l'alimentation en 100V permet de la souplesse sur le nb de haut parleurs connectés et la longueur des cables.
    Je ne vois pas comment je pourrais griller l'ampli en ajoutant donc ce petit HP en bout de ligne.
    Il n'y a pas de plaque d'identification visible sur les HP en place (colonnes fixées aux murs de l'église, que je ne déposerai pas). Les HP sont réliés au cablage principale par des dominos accessibles juste derrière le HP. C'est depuis ces dominos que je compte tirer les 5 à 10 m de fil (0.75mm² comme ceux en place). Il n'y a rien de visible qui pourrait laisser croire que les transfos ne sont pas intégrés à chaque HP. Mais là, je vais passer pour un âne mais tant pis, je n'ai pas trouvé de tension entre ces dominos (sono sur "on", un micro branché, mais personne au micro...). J'avais trouvé environ 2.5 Ohms, sono éteinte, entre les dominos (HP non déconnecté, donc ce devait être la résistance de l'ensemble des 4 HP branchés sur cette ligne).

  10. #9
    Fustigator

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    je ressors que l'auditeur étant à 2 ou 3m du HP, soit 6 à 10 pieds, il me faudra entre 5 et 10dB, soit entre 3 et 10Watts. Un HP de plus de 10W serait alors suffisant.
    Celui que je vous ai mis en lien est donc tout à fait adapté (il est réglable jusqu'à 16W).

    Il n'y a pas de plaque d'identification visible sur les HP en place (colonnes fixées aux murs de l'église,
    Ok, je vois; ce genre de colonne ont un transfo intégré (en général); donc elles sont a priori bien alimenté directement sur la ligne 100V depuis l'ampli.
    Donc pas de problème.


    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Mais là, je vais passer pour un âne mais tant pis, je n'ai pas trouvé de tension entre ces dominos (sono sur "on", un micro branché, mais personne au micro...). J'avais trouvé environ 2.5 Ohms, sono éteinte, entre les dominos (HP non déconnecté, donc ce devait être la résistance de l'ensemble des 4 HP branchés sur cette ligne).
    Avec quoi avez mesuré la tension ?
    Pour la résistance, non, aux bornes de la colonne, normalement c'est la résistance du primaire du transfo;2.5 Ohms c'est pas déconnant; en ligne 100V, l'impédance des HP n'est pas exposée sur la ligne.
    De toute manière vous ne pouvez pas mesurer une impédance en courant continu, sauf sur charge résistive et dans ce cas impédance = résistance, numériquement et conceptuellement.
    Dernière modification par Fustigator ; 02/10/2020 à 15h56.

  11. #10
    xavmlrt

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    j'ai utilisé mon multimètre "lambda", en position courant continu, échelle 200v et 100v (et comme je suis simplet, j'ai quand même essayé aussi en position alternatif 600 et 200V). Mais j'ai toujours eu 0 en réponse. Peut-être le système n'envoie du signal qu'à la détection d'un son supérieur au bruit ambiant au micro.

    Les modèles proposés par ces annonces conviendraient il me semble?
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1849337391.htm/
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1834224441.htm/
    En revanche, celle-ci, bien qu'elle soit réglable, ne serait pas assez puissante:
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1652429855.htm/

  12. #11
    Jeryko

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    Bonsoir,

    1) Il faut mesurer en alternatif,
    2) Utiliser un générateur ( 1000hz par exemple) ou envoyer de la musique.
    3) Un voltmètre à aiguille est conseillé, l'aiguille va osciller.
    4) Baisser le calibre du voltmètre si nécessaire. inférieur à 100V
    5) Mesurer au départ, (sur le HP de la ligne 100V où tu t'es raccordé) Si le HP fonctionne, c'est qu'il y a du "jus".
    6) Tu as une ligne 100V stéréo ? Pourquoi acheter une/des enceintes stéréo ?

    Attention , ne pas confondre 100W et 100V
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    xavmlrt

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    OK, je reprendrai une mesure ce we, mais je n'aurai que mon multimetre "numérique"...
    Ce ne doit pas être de la stéréo, non...Les deux premières enceintes que j'ai indiqué sont bien en 100v (malgré le titre de la première annonce, mais la plaque signalétique est bien 100V), la première 6,12 ou 24W selon le branchement, et la seconde est indiquée à 15W. Elles sont peut-être stéréo, mais doivent marcher en mono si on ne branche que 2 fils. Le prix est compétitif...

  14. #13
    Jeryko

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    re,

    Si enceinte stéréo avec des lignes en 100V (jamais vu) mais pourquoi pas ?,
    tu dois pouvoir mettre les 2 entrées en parallèles.
    Et tu auras du mono, non stéréo.

    L'ampli est stéréo ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    xavmlrt

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    je ne sais pas. c'est un STRASSER SDM 8120

  16. #15
    omega.067

    Re : Ajout d'une enceinte sur une grande installation

    hello
    ne pas oublier un réglage volume, pour le HP dans le "petit local" car si c'est trop bruyant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Ajout de panneau sur installation existante
    Par joejoevox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2016, 15h04
  2. Installation windows 7+ajout RAM
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 21h22
  3. Installation enceinte voiture
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 15h49
  4. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...