Habillage insert cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Habillage insert cheminée



  1. #1
    Alex40300

    Habillage insert cheminée


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager et avons un insert à bois (voir photo).

    Comme vous pouvez le voir, il reste un espace autour de l'insert dans le foyer et on peut constater un bon petit courant d'air

    Sauriez-vous comment habiller le pourtour de l'insert pour le rendre à peu près étanche ? je pensais à une plaque d'aluminium découpée + joints, cependant je ne sais pas dire comment la fixer vu que je n'ai pas accès par l'arrière



    Nom : 20201002_113411.jpg
Affichages : 2431
Taille : 118,9 Ko

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Habillage insert cheminée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alex40300
    il reste un espace autour de l'insert dans le foyer et on peut constater un bon petit courant d'air
    Mais ce courant d'air arrive d'où? Comment est faite la sortie insert vers conduit cheminée? C'est peut-être une arrivée d'air pour alimenter le feu? Et si c'est le cas, il n'y a pas d'entrée d'air par derrière ou en dessous, seulement par devant. Donc tu dois laisser une ouverture pour faire arriver cette air, c'est une supposition vu qu'on n'en sait pas plus sur le comment c'est fait.
    Autrement tu pourrais maçonner des plaquettes de béton cellulaire ou de terre cuite et auparavant calfeutré avec de la laine de roche. Mais là aussi, à la base la partie supérieure de l'insert et le linteau de briquettes est ouvert pour permettre de faire évacuer la chaleur vers le haut au travers des grilles, s'il y a ça chez toi. @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Habillage insert cheminée

    Bjr à tous, Plus simple: de la tole d'alu légérement plus large que l'espace à combler.
    Les deux bords latéraux seront repliés (1cm ) vers l'arriére.
    Cela devra rentrer en force dans l'espace disponible et ça tiendra....tout seul.
    Le plus délicat c'est plier pour que ça rentre juste sans trop forçer.
    Pas besoin de fixation...arriére.
    Bonne journée

  4. #4
    Alex40300

    Re : Habillage insert cheminée

    Bonjour golfo57,

    Pour moi l'entrée d'air se fait au niveau des deux petites trappes coulissantes que tu peux voir en bas à gauche et à droite. Pas d'autre arrivée par le dessous en tout cas.
    Le conduit sort directement de l'insert. J'imaginais que cet air arrivait de tout en haut, de l'extérieur, qui ne serait pas totalement étanche autour du conduit ?
    En effet j'ai des grilles qui évacuent de l'air chaud sur toute la hauteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex40300

    Re : Habillage insert cheminée

    Bonjour f6bes,

    Merci pour l'astuce, à tester...

  7. #6
    invite33626357

    Re : Habillage insert cheminée

    Bjr,

    Il faudrait aller voir sur le toit la sortie des fumées pour savoir si le courant d'air pourrait venir de là. Il est également possible qu'il se fasse juste entre cet espace et les grilles de ventilations pour récupérer la chaleur.

    Cdlt

  8. #7
    golfo57

    Re : Habillage insert cheminée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alex40300
    Pour moi l'entrée d'air se fait au niveau des deux petites trappes coulissantes que tu peux voir en bas à gauche et à droite
    Oui! D'accord pour cela, mais je supposais une quelconque arrivée d'air par le dessous ou l'arrière de l'insert. Dans tous les cas, la partie supérieure entre l'avaloir et la rangée de briquettes doit rester ouverte pour la circulation/ évacuation de l'air chaud.
    Pour l'habillage, une photo avec plus de perspective donnera une meilleure idée. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 03/10/2020 à 08h22.

Discussions similaires

  1. habillage insert et optimisation
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2018, 12h50
  2. habillage placoflam insert
    Par armando111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2016, 08h24
  3. Habillage/coffrage insert cheminée
    Par Papapote dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2015, 10h50
  4. construction habillage d'insert de cheminée
    Par pyzep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 22h30
  5. changement d'habillage foyer insert
    Par inviteb78abace dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2010, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...